Vichy 2015: à vos maillots !

Ce forum est dédié aux stages et ateliers de perfectionnement proposés par l'association Natation pour tous.
Avatar de l’utilisateur
saumon
Modérateur
Modérateur
Messages : 3152
Inscription : jeu. 16 déc. 2010 18:52
Niveau : sous-marin
Localisation : 78/27/14/95

Re: Vichy 2015: à vos maillots !

Message par saumon » mer. 15 juil. 2015 20:04

Merci Aquarelle, on attend avec impatience ton récit!

Bon repos bien mérité ;--) !
"Celui qui veut réussir doit apprendre à combattre, persévérer et souffrir" Bruce Lee
Jerome
Supporter
Supporter
Messages : 1635
Inscription : dim. 20 mai 2012 13:20
Niveau : Nul
Localisation : Paris

Re: Vichy 2015: à vos maillots !

Message par Jerome » mer. 15 juil. 2015 21:11

Aquarelle, tu nous fais saliver :siffle:
Sauver ou périr
Courage et Dévouement
Sauver des vies au mépris de la sienne
"S'il y a des vies qui vous sont chères,
Pour nous, elles le sont toutes."
Avatar de l’utilisateur
aquarelle
Supporter
Supporter
Messages : 1640
Inscription : sam. 8 juin 2013 21:42
Niveau : Flottaison au top

Re: Vichy 2015: à vos maillots !

Message par aquarelle » ven. 17 juil. 2015 08:04

Vous êtes courageux de me demander un récit du stage vu ma tendance à être bavarde !

C'était vraiment un bon moment pour moi. C'est passé très vite, honnêtement, je serai bien restée un peu plus, mais la relève était déjà bien assurée. C'était plein de plaisirs différents, réunis autour de la natation, donc forcément, ça s'annonçait plutôt bien. J'avais nourri bien des rêveries à l'idée du stage: nager dehors dans ce bassin qui avait l'air splendide, comprendre ce qui cloche en dos, avoir des pistes en papillon, poser toutes les questions qui me trottent dans la tête depuis l'atelier de novembre, rencontrer d'autres nageurs et quitter l'environnement pro quelques jours... bon, j'avoue, j'avais aussi quelques craintes: celle du long voyage pour moi qui enchaîne déjà les kilomètres au quotidien, celle des coups de soleil, celle de la brasse que je ne nage plus qu'en éduc 50% coulées, celle d'arriver ou non à enchaîner les séances, et même celle du coussin pour la nuit :))
J'ai eu de bonnes surprises ! (sauf pour le coussin, mais je m'y suis fait)

Déjà, partager la moitié du trajet avec A. et faire sa connaissance en regardant tranquillement défiler la route, les prés blondis par le soleil, les meules de pailles parsemées dans les grandes étendues, puis, la route qui commence à onduler au gré des reliefs comme une douce promesse d'arriver bientôt.
A l'arrivée, découvrir que le complice de Matthieu vit dans mon agglomération: enfin un nageur natationpourtous-onnien pas loin de chez moi !
Aussi,redécouvrir la brasse mise de côté depuis longtemps à cause des douleurs au genou... là, pas de douleurs au genou mais de belles courbatures aux cuisses ! Vraiment plus habituée du tout ! J'étais tellement perdue dans cette nage que je pratique habituellement en 50% coulées que je n'arrivais plus à retrouver ma coordination quand il a s'agit de se lancer... le hic, c'était qu'il s'agissait précisément du moment où j'étais filmée. :ops: Ce fut donc un joli moment de solitude (que j'aurais bien gardé pour moi seule ;--) ) pour moi qui assistais impuissante à mes propres automatisations de l'éducatif et désespérais de retrouver la coordination de la nage complète. J'ai fini par la retrouver les trois derniers cycles du 25m !

J'ai adoré ce rythme où les journées étaient organisées autour de la nage. Moi qui passe mon temps à essayer de caler mes séances en fonction des impératifs pro/perso et des conditions de nage selon les piscines, là, c'était super agréable. Je n'avais ni la sensation de courir, ni la sensation de temps morts superflus entre les différents temps de la journée. Rien à gérer, rien à penser, se laisser porter. Repos, air et eau fraîche. Ouf.
:love:

C'est chouette d'avoir un couloir réservé, de se retrouver en bout de ligne avec d'autres complices de nage, de ne pas avoir à se préoccuper autant que d'habitude du rythme des autres, de pouvoir poser ses questions par rapport aux sensations immédiates.
Les heures de nage m'ont paru passer à toute allure, sauf lorsqu'il s'agissait de faire des jambes de brasse sur le dos et des 50m brasse avec retour accéléré des bras... c'est dur ! Un programme bien réparti sur les quatre nages mais aussi culbutes, coulées, plongeons, étirements, renforcement des muscles autour de l'épaule. Si j'avais pu, j'aurais bien passé une demie heure avant et après les séances à jouer dans l'eau.
J'ai bien aimé le moment d'apprendre à vriller lors de la culbute: j'ai tellement enfoncé mon épaule que je me suis retrouvée parallèle au mur au moment de faire ma coulée. Y'a encore des ajustements à faire :siffle:

La piscine était vraiment belle, je me souviens d'inspirantes sensations esthétiques notamment le matin à l'arrivée quand l'eau est absolument calme et que le soleil inonde la coupole intérieure, et à 19h quand tout le monde est parti et que le ciel commence à se parer de jolies nuances. A d'autres moments, la beauté se trouvait dans la piscine, à regarder les autres nager, comme A. dont je trouve le papillon très beau ou encore les nageurs de l'Insep qui semblent glisser sans le moindre effort dans l'eau.

Sinon, fière comme tout d'un progrès notable: j'ai tenu le gobelet sur ma tête jusqu'à l'arrivée aux drapeaux ! L'approche du mur à la vision de ces petits fanions a dû me mettre en émoi et boum badaplouf, gobelet à l'eau. 45m est mon record !
En parlant performance, je me suis essayée pour la première fois à faire la course. Ma première compétition en natation ! Je me suis qualifiée pour le 50m et 25m crawl à l'envers, 25m brasse à l'envers et 25m torpille à l'endroit. :lol2: J'ai perdu de justesse le 50m mais largement le 25m, gagné le 25m brasse à l'envers et torpille. J'ai découvert la sensation excitante du "oh la la il est parti comme une flèche tant pis... et quelques dizaines de mètres après: ooh mais y'a des bulles, il ne doit pas être loin... vite ! je le rattraaaape !" On a bien rigolé.

D'ailleurs on a bien rigolé pendant ces quelques jours, aidés par quelques uns comme M. avec son "mais si je réfléchis trop après j'ai plus d'air" ;--)
Ravie d'avoir rencontré d'autres nageurs aux pratiques et objectifs variés, et notamment deux forumeuses, hélas plus lectrices que participantes, fort sympathiques. Une pensée clin-d'oeil (ou d'oreille... ;--) ) pour elles qui me liront probablement.
Le stage a même été une chouette occasion de revoir une nageuse rencontrée à l'atelier en novembre qui est venue la veille du stage de niveau 3 qui succédait au mien, ce qui nous a permis de boire un café ensemble. C'était très sympa de pouvoir se recroiser.

On a eu droit à un beau feu d'artifice, à des restes du gâteau d'anniversaire d'une nageuse de 14 ans, à une séance rafting et à des bananes à la demande.
Une organisation très bien menée, et à ce sujet merci à Matthieu, à Stéphane, mais aussi ceux qui cherchent les lieux de stage et gèrent les coulisses. C'était précieux de sentir l'ajustement de Matthieu et Stéphane par rapport au groupe et à chacun. Ça ne doit pas être évident de se rendre disponible de façon continue. Moi en tout cas, j'en ai bien profité.
Merci :fleurs:

Les vidéos: moment très instructif mais qui me donne toujours envie d'aller nager ! Sacrés neurones miroirs. Un peu dur pour moi de voir mes vidéos avec mon corps si contrastant après celles qui se succédaient des autres nageurs à la morphologie plus harmonieuse que la mienne. Mais bien contente d'avoir pu être filmée en papillon qui est mon apprentissage du moment, et d'avoir un point clef à explorer en priorité dans cette nage et en dos. A vrai dire ce format de séances très techniques m'a donné envie d'en refaire quelques unes avant de revenir à l'entraînement car j'ai vraiment apprécié ce que je ressentais en (re)découvrant ces éducatifs. Bien sûr c'était soutenu par la dynamique du stage, mais ça fait du bien et je pense que je peux encore en profiter.

Pas mal de points techniques ont été abordé dans chaque nage, avec toujours un certain souci de globalité sur des points clefs. J'ai retenu quelques notions qui m'ont paru éclairantes à penser par rapport à mes nages:
- celle abordée autour du point fixe à partir duquel le mouvement est produit
- celle de bascule dans la coordination gauche/droite, quand l'accélération de la fin du mouvement sous marin d'un bras entraîne l'entrée en profondeur du bras en retour aérien pour favoriser l'engagement du roulis (je le dis peut être mal)
- celle du transfert des automatisations selon les contextes de nage (le modèle de la chenille)

C'est intéressant comme dans l'apprentissage il y a des moments différents où certaines choses nous parlent plus que d'autres, et comme la répétition est utile. L'impression aussi que d'entendre des notions techniques dans un contexte relationnel et autour d'une question donnée donne un relief différent à la notion que j'avais déjà pu lire par ailleurs.

Voilà, le stage est déjà fini. Le soir de mon retour, une heure après mon arrivée, je me dirigeais vers la piscine pour aller barboter. Plus d'énergie pour m'entraîner, mais 6 heures en voiture dont 3 sans clim sous 35° m'ont donné sacrément envie d'aller me dégourdir et me rafraîchir. Ma piscine m'a semblé toute petite et toute fermée! A un moment j'ai aperçu un programme dressé contre une gourde au bord du mur; curieuse, je regarde et découvre un entraînement commenté de NPT ! Jolie coïncidence qui m'a rappelé que même si le stage s'est achevé, l'exploration sensorielle, technique et rythmique continue à distance, et avec d'autres nageurs. Une promesse d'encore bien des heures et des heures de plaisirs et découvertes aquatiques... jusqu'au prochain stage !
philou67
Supporter
Supporter
Messages : 951
Inscription : ven. 12 juil. 2013 07:45
Niveau : a la quete du craal
Localisation : Krumm Elsass

Re: Vichy 2015: à vos maillots !

Message par philou67 » ven. 17 juil. 2015 09:04

Merci pour ce moment :))
Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Mon carnet d'entrainement
jaja63
Supporter
Supporter
Messages : 1289
Inscription : mer. 5 déc. 2012 21:47
Niveau : Plaisir de nager
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Vichy 2015: à vos maillots !

Message par jaja63 » ven. 17 juil. 2015 18:12

Merci Aquarelle pour ce super récit qui m'a accompagné pendant mon déjeuner sur le coin du bureau ce midi. J'étais très contente de te lire.

Et ça m'a fait replonger dans mes souvenirs de stage. Il y avait :
- la question du coussin ... que j'avais réglé en apportant le mien.
- ces sensations à la vue du bassin le matin, l'eau d'un calme plat avec le soleil qui se pointe dessus
- le travail technique avec des corrections en live ce qui fait que l'on comprend bien mieux nos erreurs, ce qu'il faut chercher comme mouvement, sensations ...
- le fait de ne pas avoir à réfléchir à son organisation perso/pro/sportive - ça c'est vraiment reposant (même si le stage est fatiguant d'un point de vue physique)
- la rencontre avec d'autres passionnés
Laurence
Supporter
Supporter
Messages : 230
Inscription : mer. 12 oct. 2011 15:50

Re: Vichy 2015: à vos maillots !

Message par Laurence » sam. 18 juil. 2015 08:49

Merci de ce moment de lecture :-d J'espère que vous avez des beaux clichés pour immortaliser ces belles journées !
Avatar de l’utilisateur
aquarelle
Supporter
Supporter
Messages : 1640
Inscription : sam. 8 juin 2013 21:42
Niveau : Flottaison au top

Re: Vichy 2015: à vos maillots !

Message par aquarelle » sam. 18 juil. 2015 12:19

Stéphane et une gentille cliente ont pris des photos du groupe à la fin du stage et lors de la séance rafting en effet !

De mon côté, ayant toujours aimé la photo, là où je regrette le plus de ne pas avoir un apn intégré à mon cerveau c'est dans l'eau.

:love:

Quelques jolis clichés de la piscine:

La fameuse coupole ensoleillée:

Image

Le bassin couvert où nous avons fait nos premières séances:

Image

Le bassin sportif: http://www.open-natation.fr/infos-prati ... al-dallier (un peu plus bas dans la page)

et

Image
jaja63 a écrit :Et ça m'a fait replonger dans mes souvenirs de stage. Il y avait :
- la question du coussin ... que j'avais réglé en apportant le mien.
Je crois justement que c'était en lisant un de tes messages à ce sujet que j'ai hésité à prendre le mien ! :))

Eh bien déjà que pendant le stage je rêvais de natation, ça n'arrête pas. Chaque nuit, je nage. Des fois je fais de la brasse avec le retour-accéléré-des-bras-qui-tue (et ça me réveille car j'ai l'impression de faire des mouvements du buste!), une autre nuit je nage avec palmes en eau libre dans un joli endroit avec une planche (?!) pour discuter avec un autre palmeur, et la nuit dernière je n'ai cessé de faire des ondulations et du papillon. C'est ce qui s'appelle profiter des nocturnes ! ;--)
Avatar de l’utilisateur
yam76
Supporter
Supporter
Messages : 411
Inscription : dim. 2 févr. 2014 18:52
Niveau : Natat apnee debutant
Localisation : Normandie

Re: Vichy 2015: à vos maillots !

Message par yam76 » sam. 18 juil. 2015 14:10

Merci pour le compte rendu!!! :)) ;--)


C'est toujours pendant le sommeil que l'on assimille les choses ;--) ;--) ;--) :+ :-d
DiSwim
Supporter
Supporter
Messages : 174
Inscription : jeu. 22 sept. 2011 21:48
Niveau : niveau 2
Localisation : Sud Alsace

Re: Vichy 2015: à vos maillots !

Message par DiSwim » lun. 3 août 2015 20:37

Excellents souvenirs de Vichy été 2013 :+
Amelie
Messages : 2
Inscription : lun. 20 avr. 2015 19:57

Re: Vichy 2015: à vos maillots !

Message par Amelie » sam. 8 août 2015 00:20

Merci Aquarelle pour ce délicieux récit ! :+
Hâte de voir tes progrès à la piscine... En septembre ? Ou d'ici la du du mois ?
a bientot.
Répondre