Nouveaux groupes et pre-requis pour les stages et ateliers

Ce forum est dédié aux stages et ateliers de perfectionnement proposés par l'association Natation pour tous.
livingstone
Messages : 63
Inscription : ven. 10 oct. 2014 21:11
Localisation : val de marne

Re: Nouveaux groupes et pre-requis pour les stages et ateliers

Message par livingstone » mer. 30 mai 2018 18:51

aquacole a écrit : mer. 30 mai 2018 15:09
J'ai donc un niveau correct, même si je suis consciente d'avoir encore des défauts techniques, mais j'ai 59 ans, et à cet âge là on nage moins vite qu'à 25.

Avec les nouveaux critères je n'accèderais même plus au niveau 3.

Sans aucun jugement de valeur envers les nageurs moins expérimentés, je ne me vois pas dans un groupe où certains font 200 mètres à grand peine.
bonjour,
je partage une partie des réflexions d'Aquacole si ce n'est que le groupe de niveau 2 doit le faire "bien nagé" et pas "à grand peine" ; pour ma part je me situe sur un niv 2+ la question est si c définitif la réponse passe sans doute par le nombre de séance q je suis disposé à faire par semaine ; pour l'instant j'en fait 2 en bassin public il m'en faudrait 3 et constaté d'une augmentation des perf de 10 à 15 %
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1932
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: Nouveaux groupes et pre-requis pour les stages et ateliers

Message par Leela » mer. 30 mai 2018 18:52

Aquacole, il me semble que tu rentres dans les critères puisque, j'imagine, tu peux nager un 2004N ...
Pour le niveau 3, c'est le plus gros changement, il faudrait pouvoir réaliser un 200 mètres 4 nages ou un 400 nage libre en moins de 6'50 (le temps peut encore être modifié).
livingstone
Messages : 63
Inscription : ven. 10 oct. 2014 21:11
Localisation : val de marne

Re: Nouveaux groupes et pre-requis pour les stages et ateliers

Message par livingstone » mer. 30 mai 2018 19:22

Pour le niveau 3, c'est le plus gros changement, il faudrait pouvoir réaliser un 200 mètres 4 nages ou un 400 nage libre en moins de 6'50 (le temps peut encore être modifié).
[/quote]

c vrai qu'il n'y a pas de conditions de tps pour le 200 4N ?
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Nouveaux groupes et pre-requis pour les stages et ateliers

Message par Matthieu » mer. 30 mai 2018 22:28

Je rebondis sur ce qu'a dit Aymar, la logique c'est effectivement :
- le niveau 1 aborde en priorité tout ce qui permet d'être à l'aise en crawl. L'objectif à terme est de nager longtemps en crawl, ce qui correspond au pré-requis du niveau 2.
- le niveau 2 aborde la technique dans les 4 nages c'est-à-dire poursuivre le perfectionnement du crawl et apprendre ou perfectionner les autres nages. L'objectif correspond au pré-requis du niveau 3 qui est de nager un 200 4 nages, sans notion de temps. On peut débattre ici du bien-fondé de demander 200, le problème étant que le 100 4 nages permet un certain passage en force.

Par exception, j'ai pensé qu'il était bien de prévoir un critère alternatif avec un 400 mètres chronométré pour le niveau 3. En effet, un nageur (ou un triathlète) qui ne nagerait pas le papillon mais aurait un très bon niveau en crawl doit s'orienter vers le niveau 3. Si le stage compte un niveau 2 et un niveau 3, il pourra changer de groupe pour les nages qu'il ne maîtrise pas, mais pour l'essentiel il sera avec le niveau 3.

Enfin, concernant l'intérêt du stage pour les bons nageurs.
Il est vrai que les résultats des stages sont pour l'instant plus spectaculaires pour les nageurs des niveaux 1 et 2.
Les nageurs des niveaux 3 et 4 tiraient profit de l'analyse vidéo et des conseils mais on se heurtait à leurs habitudes. Je pense qu'il est donc nécessaire pour certains de ces nageurs de faire plus de nage complète en cherchant déjà à construire de nouveaux automatismes. Et donc de commencer à voir comment construire un entraînement pour développer une nouvelle technique. C'est le point délicat pour ces groupes et on ne l'abordait pas suffisamment.
Sauf que pour cela, on doit s'assurer grâce au pré-requis, que les nageurs auront déjà acquis certaines bases et pourront avancer vers ce nouveau contenu sans problème.

En tout cas, merci beaucoup de vous intéresser à ce sujet technique. Cela montre votre enthousiasme pour les stages.
Mais les anciens svp, essayez de voir ça avec un oeil neuf et ne restez pas figés sur votre ancienne vision des groupes :))
Avatar de l’utilisateur
aquacole
Supporter
Supporter
Messages : 1143
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:40
Localisation : Loiret

Re: Nouveaux groupes et pre-requis pour les stages et ateliers

Message par aquacole » jeu. 31 mai 2018 10:05

Merci Matthieu pour ces explications. Il est difficile pour un nageur ancien de perfectionner sa technique. Et également de changer ses habitudes ;--)
Effectivement je peux faire un 200 4 nages, s'il n'y a aucun critère chronométrique. En effet, je ne nage jamais la brasse car un problème physique rend mes ciseaux totalement inefficaces. Mais ils n'entraînent pas de disqualification.
Je compatis avec ta difficulté à former des groupes homogènes et apprécie ton souhait de faire progresser tous les participants.
Difficile de contenter tout le monde !
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
Helen7879
Messages : 13
Inscription : jeu. 12 janv. 2017 15:08

Re: Nouveaux groupes et pre-requis pour les stages et ateliers

Message par Helen7879 » ven. 1 juin 2018 13:25

Bonjour,

Je n'ai toujours pas eu l'occasion de participer à un stage ou atelier, mais cela m'intéresserait bien...
Concernant les ateliers, je trouve très bien l'idée d'un format court avec introduction pour le stage niveau 1. Cela pourrait inciter certains (dont moi) à s'inscrire au stage.
Cependant, j'ai remarqué que ces ateliers se déroulent à Vincennes, pas forcément évidemment pour ceux qui habitent à l'opposé... Donc ce que j'aimerais savoir : n'y aurait-il pas une possibilité d'organiser de temps en temps ces ateliers dans l'ouest parisien? (Versailles/ Le Chesnay - "ma" piscine :D , ou encore Saint-Germain-en-laye, et sûrement d'autres endroits.) Je suis consciente de la masse de travail qu'il y a derrière cette organisation, mais personnellement je trouve que faire ces ateliers dans un seul lieu de la région parisienne peut freiner certaines personnes à s'inscrire.

Bonne journée !
Avatar de l’utilisateur
andre
Supporter
Supporter
Messages : 1024
Inscription : ven. 26 déc. 2014 20:11
Localisation : provence

Re: Nouveaux groupes et pre-requis pour les stages et ateliers

Message par andre » ven. 1 juin 2018 16:38

j'ai participer à un stage niveau 2 l'année derniérre
je pense que le niveau 1 m'aurait bien servis mème si j'ai pas rencontré de difficultés
donc ça peut étre une bonne idée de fusionner les deux
Avatar de l’utilisateur
caro-line
Supporter
Supporter
Messages : 2021
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 22:07
Localisation : bordeaux
Contact :

Re: Nouveaux groupes et pre-requis pour les stages et ateliers

Message par caro-line » ven. 1 juin 2018 18:05

Helen7879 a écrit : ven. 1 juin 2018 13:25 Cependant, j'ai remarqué que ces ateliers se déroulent à Vincennes, pas forcément évidemment pour ceux qui habitent à l'opposé... Donc ce que j'aimerais savoir : n'y aurait-il pas une possibilité d'organiser de temps en temps ces ateliers dans l'ouest parisien? (Versailles/ Le Chesnay - "ma" piscine :D , ou encore Saint-Germain-en-laye, et sûrement d'autres endroits.)
C'est déjà pas mal d'habiter dans le bon département :lol: Il existe beaucoup d'autres endroits de France qu'on peut qualifier de "à l'opposé"... genre la moitié sud du pays ;--)
*** Parce que le célèbre "j'peux pas j'ai piscine", c'est pas toujours une blague! ***
Mon Carnet d'Entrainement
Helen7879
Messages : 13
Inscription : jeu. 12 janv. 2017 15:08

Re: Nouveaux groupes et pre-requis pour les stages et ateliers

Message par Helen7879 » ven. 1 juin 2018 19:08

caro-line a écrit : ven. 1 juin 2018 18:05
Helen7879 a écrit : ven. 1 juin 2018 13:25 Cependant, j'ai remarqué que ces ateliers se déroulent à Vincennes, pas forcément évidemment pour ceux qui habitent à l'opposé... Donc ce que j'aimerais savoir : n'y aurait-il pas une possibilité d'organiser de temps en temps ces ateliers dans l'ouest parisien? (Versailles/ Le Chesnay - "ma" piscine :D , ou encore Saint-Germain-en-laye, et sûrement d'autres endroits.)
C'est déjà pas mal d'habiter dans le bon département :lol: Il existe beaucoup d'autres endroits de France qu'on peut qualifier de "à l'opposé"... genre la moitié sud du pays ;--)
:D :D Vincennes et Versailles ne sont pas dans le même département, mais ok dans la même grande région de l'île de france... :) je prêche pour ma paroisse ;) mais tu as raison, il y a aussi d'autres endroits dans lesquels cela pourrait se faire. Pour cela, il faudrait faire un sondage pour voir si cela vaudrait le coup d'organiser ce genre d'ateliers dans d'autres villes.
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Nouveaux groupes et pre-requis pour les stages et ateliers

Message par Matthieu » ven. 1 juin 2018 19:58

Concernant les activités parisiennes, il suffit de voir le site que nous utilisons pour comprendre pourquoi on ne va pas ailleurs :))

De toute façon, les sites qui permettent d'avoir suffisamment de place, avec suffisamment de calme le weekend sont rares. Et on a pour l'instant à cumuler l'organisation de ces activités découvertes avec celle des ateliers. Or pour ceux-ci, c'est encore une autre logistique : repas, salle pour l'analyse vidéo, nécessité d'avoir suffisamment de place pour filmer...
Répondre