STAGE VITTEL 2019 du 30/05 au 02/06

Ce forum est dédié aux stages et ateliers de perfectionnement proposés par l'association Natation pour tous.
Avatar du membre
yoyo55bar
Messages : 28
Enregistré le : ven. 19 nov. 2010 22:03
Niveau : Intermédiaire
Localisation : TARN

STAGE VITTEL 2019 du 30/05 au 02/06

Message par yoyo55bar » mer. 13 févr. 2019 08:40

Bonjour à tous,

Je me permets d'ouvrir le sujet sur cette 2e session de stage 2019 à Vittel. Je suis inscrit niveau 2 et j'appréhende tout de même (ce doit être normal) de ne pas être au niveau, même si je fais mon 200m crawl :)

C'est le papillon où j'ai plus de mal, car un 50 m je le tiens encore pas tout à fait, 25m oui. Bref, j'avoue oui même si je suis super heureux de faire enfin ce stage, j'ai un peu peur j'avoue.

Bonne nage tout le monde.
Avatar du membre
Tadanobu
Supporter
Supporter
Messages : 526
Enregistré le : sam. 7 oct. 2017 21:59
Niveau : Moussambani

Re: STAGE VITTEL 2019 du 30/05 au 02/06

Message par Tadanobu » mer. 13 févr. 2019 10:56

Bonjour, que souhaites tu savoir ?
- pour la peur: rassure toi, c'est (à priori mais rien n'est garanti) entre adultes ayant une base de vernis social, personne ne te mangera :D (je pense que c'est l'objet de ce poste). C'est normal d'avoir peur, c'est une émotion animale destinée à éviter le danger. Là, le danger est faible, il faut (peut être ?) le confronter. Je ne suis pas abonné à Spychologie Magazine mais j'ai un thérapeute (à 4 pattes) qui me suit et parfois me précède, et il est catégorique sur ce sujet.
- pour savoir si tu as commis une erreur: le pap n'est un prérequis que pour le niveau 3, sur niveau 2 tu risques de faire une seule séance papillon dans le stage, avec le droit de s'aider avec des palmes. Encore une fois, peu de chances qu'on te lapide à coup de figues molles pour cette raison (ou alors l'ambiance est très différente d'un stage à l'autre). Et puis il y a plein d'échappatoires: feindre un contrôle fiscal ou une crise d'impétigo, invoquer une incontinence passagère. Avec un peu de persuasion tu arrivera à faire gober n'importe quoi à Mathieu, qui est peu familier des astuces des stagiaires pour nager moins. :siffle:
- enfin, si tu veux te remettre à niveau d'ici le stage, tu as le temps de bien progresser, et il y a plein de ressources sur le forum et le site pour te guider.

Tu peux donc te rassurer.

AU CAS OU, si tu vois quelqu''un s'approcher de toi avec une tronçonneuse et un masque de hockey, je recommande de courir quand même. Ca sert à rien de vouloir faire le bonhomme et de pas courir par peur du ridicule.

Excusez le ton assez désinvolte de ma réponse mais je pense qu'il faut pas trop se creuser la tête avec les choses "faciles" dans la vie - un stage NPT étant une expérience très agréable et (encore une fois, à priori mais sans garanti) sans risque.
Avatar du membre
yoyo55bar
Messages : 28
Enregistré le : ven. 19 nov. 2010 22:03
Niveau : Intermédiaire
Localisation : TARN

Re: STAGE VITTEL 2019 du 30/05 au 02/06

Message par yoyo55bar » mer. 13 févr. 2019 11:31

Merci pour la réponse, je nage en club donc je pense que ça ira, mais j'appréhende juste d'être le plus mauvais et de ralentir la ligne, juste ça...
Avatar du membre
Tadanobu
Supporter
Supporter
Messages : 526
Enregistré le : sam. 7 oct. 2017 21:59
Niveau : Moussambani

Re: STAGE VITTEL 2019 du 30/05 au 02/06

Message par Tadanobu » mer. 13 févr. 2019 13:40

yoyo55bar a écrit : mer. 13 févr. 2019 11:31 Merci pour la réponse, je nage en club donc je pense que ça ira, mais j'appréhende juste d'être le plus mauvais et de ralentir la ligne, juste ça...
:lol: Bon OK je vais te donner des pistes pour t'en tirer.
Imagine que ta peur se matérialise: Tu es effectivement nettement le plus mauvais et tu ralentis la ligne. "Et après ?"
Cas 1: (assez probable) Tout le monde s'en fout, chacun nage en essayant de faire progresser sa nage. Y'a toujours un dernier, à toute activité, et la plupart des stagiaires sont quarantenaires et ont un peu mûri depuis le collège. Un autre nageur te regarde et te dis "Courage, moi aussi j'ai du mal, y'a que les baleines qui savent nager à la naissance". je recommande de faire avec.

Cas 2: (moins probable) Tu es vraiment pitoyablement pas au niveau, et à chaque rotation il y a 10 personnes qui te regardent finir les yeux hors de la tête, la morve au nez et la bascule inefficace. Quelques nageurs arrogants te jettent un mauvais regard. Dans les yeux de Mathieu se lit la plus totale incompréhension et le regret de ne pouvoir abréger tes souffrances.
Quelle que soit ta réaction (selon ton caractère tu peux soit t'en foutre, soit la jouer profil bas, soit contre-attaquer par un regard, une vacherie verbale, un arrachage subaquatique de maillot), à la fin de la journée, tout le monde aura tourné en rond dans la même piscine et personne ne pissera plus roide d'avoir mieux nagé que l'autre.
Si tu es un soumis culpabilisant, tu sortira de l'impasse relationnelle dans laquelle tu es entré tout seul en payant une tournée (cidre, bière, pinard, jus d'orange...) aux autres nageurs et en réitérant tes excuses à l'encadrement.

Cas 3: Arrivé au bout des 25m ton hypoxie te fait rater le mur et tu t'y plantes les dents, juste au moment ou tu es filmé. A chaque stage, Mathieu remontre la vidéo en disant "Bon, ça c'est pas le bon exemple j'ai cliqué dessus par erreur mais vous avez vu les défauts" .Tu deviens une célébrité sur internet, tu passes chez Hannuna, les gens t'applaudissent dans la rue, on t'offre du rab de purée à la cantine, tu deviens porte-parole de Pom'Pote et la piscine est renommée "bassin Yoyo55bar" avec une plaque commémorative vissée sur le carrelage à côté de tes incisives. Cette célébrité est temporaire et tu retombes dans l'oubli, ruiné, abandonné de tous, ton chien te mord et urine sur le tapis. Pas de bol, dans ce cas je ne vois que l'alcool et la mythomanie pour t'aider. Mentalement, tu peux tenir le coup en te disant que c'est pas ta faute, ils en ont fait exprès, tous des *** pour te faire chuter, et sans cet accident tu serais ministre de la natation.

Au final tu vois y'a toujours des solutions !
Ayekoul
Messages : 404
Enregistré le : lun. 24 août 2015 11:33

Re: STAGE VITTEL 2019 du 30/05 au 02/06

Message par Ayekoul » mer. 13 févr. 2019 13:46

En club c'est pareil, tu vois qu'il y a des "lents" et des "rapides". C'est pas une question de ralentir la ligne ou pas, les gens te doublent si necessaire. C'est pas une course, c'est un stage de perfectionnement :D N'oublie pas, c'est plus la maternelle ^^ Et je dirais meme, je pense que contrairement au club ou ils font de la quantite, en stages ils feront plus attention aux capacites de chacun
Et pour finir sur une phrase de sagesse de mon ancien chef: bon ou mauvais, lent ou rapide, on chie tous noir. C'est peu poetique mais c'est pas faux. Donc Hakuna matata :)
Avatar du membre
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5941
Enregistré le : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: STAGE VITTEL 2019 du 30/05 au 02/06

Message par Matthieu » mer. 13 févr. 2019 17:50

Ça tombe bien que tu en parles, parce qu'à partir de mai, on élimine à chaque entraînement les deux plus lents. Nouvelle politique.
Comme vous êtes 10 par groupe, ça va nous permettre d'aller au sauna ou au jacuzzi le dernier jour*. Et comme on se fait vieux, nous les coachs, il faut se préserver.

Bon allez sérieusement, c'est très différent de votre entraînement habituel : petits groupes, séance axée sur la recherche de nouveaux points techniques, de la place dans les lignes.
Il y a parfois des gens qui s'occupent quand même des autres et de leur vitesse mais ce sont ceux qui finalement passent à côté de leur stage.
Ceux qui progressent sont ceux qui sont concentrés sur ce qu'ils font et qui y vont tranquillement.

(*) oui, pour ceux qui ne connaissent pas, il y a sauna et jacuzzi à Vittel, ça c'est pas une blague
Avatar du membre
100drine
Supporter
Supporter
Messages : 65
Enregistré le : jeu. 30 oct. 2014 08:51
Niveau : tortue de mer
Localisation : Yvelines (78)

Re: STAGE VITTEL 2019 du 30/05 au 02/06

Message par 100drine » sam. 25 mai 2019 20:08

La date approche... Chouette alors!
Pour compléter les réponses aux appréhensions de yoyo, je rajoute que mon objectif du stage NPT (niveau 3) n'est pas de nager vite, mais de nager longtemps sans me fatiguer.
Ploc!
Avatar du membre
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5941
Enregistré le : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: STAGE VITTEL 2019 du 30/05 au 02/06

Message par Matthieu » dim. 26 mai 2019 08:23

Nager longtemps sans se fatiguer, c'est un bon objectif.
Mais tu sais qu'il faudra quand même sortir de l'eau à un moment donné? ;--)
Avatar du membre
yoyo55bar
Messages : 28
Enregistré le : ven. 19 nov. 2010 22:03
Niveau : Intermédiaire
Localisation : TARN

Re: STAGE VITTEL 2019 du 30/05 au 02/06

Message par yoyo55bar » lun. 27 mai 2019 08:55

J'avoue que je trépigne d'impatience, avec mes appréhensions, mais fermement décider à progresser grâce au stage, à Jeudi tout le monde.
Avatar du membre
yoyo55bar
Messages : 28
Enregistré le : ven. 19 nov. 2010 22:03
Niveau : Intermédiaire
Localisation : TARN

Re: STAGE VITTEL 2019 du 30/05 au 02/06

Message par yoyo55bar » lun. 3 juin 2019 09:15

Hello à tous, et voilà c'est déjà fini et que du positif suite à ce premier stage. Grâce à l'expertise de Matthieu, la technique de nage a déjà changée, notamment en crawl et en brasse et le papillon est en bonne voie, si j'ai bien retenu la leçon :)
Maintenant, je prends le temps d'appliquer tout cela, en club et seul, et je referai un stage, c'est évident, une autre fois, d'ici un an je pense. Eh oui, la distance mais c'est un détail ! Reste qu'au retour, j'ai du m'entraîner pour le triathlon avec l'arrivée à Paris avec du retard, pour attraper mon autre TGV c'était sport : 29 minutes de TGV en TGV, de Gare de l'Est à Gare Montparnasse, record battu :)

Plus sérieusement, je tiens à remercier toute l'équipe de NPT pour ces formidables stages et la pédagogie adaptée, et merci Matthieu de m'avoir donné les pistes qui me permettent déjà des progrès. Merci également au groupe, même si je n'ai pas pu ou oser parler avec tout le monde.

A très bientôt, bonne nage à toutes et tous, pour ma part reprise demain !

Lionel
Répondre