[Nouvel article] Faut-il (vraiment) pratiquer les 4 nages?

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Matthieu
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[Nouvel article] Faut-il (vraiment) pratiquer les 4 nages?

Message par Matthieu » jeu. 18 nov. 2021 12:59

Traditionnellement, on pratique les 4 nages en natation. Mais beaucoup de pratiquants se destinent désormais au triathlon ou à l'eau libre. Dans ce cas, est-ce adapté?
Dans ce nouvel article, j'ai essayé de reprendre 3 arguments en identifiant des "Pour" et des "Contre".

>> https://www.natationpourtous.com/actual ... -nages.php

Et vous, qu'en pensez-vous? Et surtout, que faites-vous?
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Bolovar
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Re: [Nouvel article] Faut-il (vraiment) pratiquer les 4 nages?

Message par Bolovar » jeu. 18 nov. 2021 14:55

Matthieu a écrit : jeu. 18 nov. 2021 12:59 CONTRE {...] C’est encore plus vrai si vous avez un niveau très différent entre les différentes nages. Dans ce cas, il est difficile de trouver des améliorations techniques pour votre meilleure nage, en pratiquant une nage où vous êtes nettement moins bon.
Ca c'est tout moi, trop mauvais en brasse et dos, et je ne parle pas du pap.

Donc 100% nage libre.
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Re: [Nouvel article] Faut-il (vraiment) pratiquer les 4 nages?

Message par Aymar » jeu. 18 nov. 2021 15:18

J’exclue le cas de la nage en club (l’entraîneur impose le programme) pour me centrer sur le commun des nageurs qui doit cohabiter dans une ligne d’eau (même si les lignes étaient peu remplies avec les contraintes sanitaires à la rentrée ce n’est visiblement plus le cas :siffle: ).
Vouloir nager 400m de crawl ou même 10x50m départ minute en présence d’un brasseur et d’un dossiste avec plaquettes requiert une attention préjudiciable à la nage. Dans ce cas il vaut mieux s’adapter, placer des battements, 50m en dos (davantage peut s’avérer dangereux), voire tenter une longueur de papillon pendant que le brasseur fait une courte pause pour se désaltérer, que l’on pourra avec vigilance compléter dans un 100 4N.

Mais rassurez-vous je fais la promotion de la natation, tout le monde doit pouvoir en profiter.

Varier les nages me parait donc utile pour :

- gérer le trafic
- améliorer la pérennité de mes épaules
- rendre la séance moins monotone
- éventuellement attirer l’attention (avec du papillon mais seulement s’il est correct, donc une seule longueur à la fois :siffle: )
- s’inspirer de points positifs d’une nage à une autre
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aquarelle
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Re: [Nouvel article] Faut-il (vraiment) pratiquer les 4 nages?

Message par aquarelle » ven. 19 nov. 2021 19:06

C'est intéressant de savoir que l'idée de transfert d'une nage à l'autre n'a pas été démontrée. J'ai plusieurs fois ressenti des petites choses de cet ordre, quand j'avançais dans une nage je sentais que ça pouvait profiter à une partie d'une autre nage. Mais bon j'ai rien objectivé et c'est peut-être juste une adaptation du corps (plus entraîné à une sorte de mouvement) plus qu'un transfert technique.
De mon côté je ne suis pas d'entraînement structuré et je suis vraiment du style à varier énormément. Je fais rarement des distances longues dans la même nage. J'ai un certain nombre de nages différentes parce que j'en ai inventé/détourné plusieurs et je les pratique selon les gens dans la ligne et mes envies corporelles du moment. Je pense que j'ai jamais été entraînée à nager longtemps dans la même nage et du coup je suis très sensible à la dégradation technique qui arrive vite et je préfère changer quand je la sens. Dans une stratégie de progression c'est sûrement pas top mais dans une pratique récréative passionnément sensorielle je crois que ça me va très bien 😁.
Je me souviens que le test des 20min du livre par exemple était une grosse épreuve pour moi car faire la même nage tout ce temps me semblait vraiment ennuyeux et bien moins agréable. Alors que je ne m'ennuie pas si je reste 2h dans l'eau à varier.
Sinon je ressens bien le côté récupération dans le fait de varier, à la fois physique et aussi dans mon attention.
Je trouve aussi que certaines nages préparent à d'autres. Je pense notamment à la brasse que j'ai beaucoup utilisé comme forme d'échauffement et d'entraînement à mobiliser mes deux bras en même temps pour le papillon. J'alternais cycle bras de brasse + ondul et cycle de pap et ça m'a aidé à m'adapter progressivement à l'effort du papillon (pas la technique mais l'effort physique).
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Re: [Nouvel article] Faut-il (vraiment) pratiquer les 4 nages?

Message par philille » ven. 19 nov. 2021 20:17

Je suis absolument pour, ne serait-ce que pour l'aisance aquatique. Ce fameux plaisir de nager, c'est quasiment jouer dans l'eau, une récréation...Bref, j'adore changer de nage sur une séance d'une heure et demie, ce serait vraiment dommage de se priver. Reste le problème du dos sur "longues" distances - plusieurs séries de 100 , impossible si la ligne n'est pas vide - ou presque et où il faut donc attendre la fin de la séance. (C'est quasiment exceptionnel quand je reste en crawl toute la séance, même avec des éducatifs et/ou des longueurs de battements...).Le plaisir, ça peut être aussi justement de s'améliorer dans chacune des nages: autant de sensations différentes...
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