Coaching à distance

Tous les nouveaux articles seront annoncés ici. Vous y trouverez également des conseils d'utilisation pour le forum. Enfin, vous pouvez l'utiliser pour faire des suggestions et signaler tout problème lié à l'utilisation du site.
Avatar du membre
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5941
Enregistré le : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Coaching à distance

Message par Matthieu » lun. 27 mai 2019 15:36

Il est assez facile désormais de se filmer et de partager les vidéos.

Est-ce qu'il serait intéressant de proposer une session coaching à distance intégrant :
- une analyse technique de vidéos sur le modèle de ce que l'on fait en stage
- un point sur l'entraînement (voir s'il faut changer des choses dans l'organisation des séances, proposer des exercices/séries à réaliser selon les défauts)
- la rédaction d'un doc récapitulant l'ensemble

Voici la question sur laquelle j'aurais besoin de vos avis.

Le nageur qui organiserait sa propre prise de vue, il enverrai ensuite les fichiers vidéos. L'analyse se faisant par un entraîneur via Skype, ou autre, selon un horaire de rdv déterminé.

Les questions que je me pose :
- Les nageurs peuvent-ils se filmer?
- Si la vidéo sous l'eau est impossible, est-ce que la qualité des vidéos extérieures réalisées sera tout de même suffisante?
- Est-ce qu'on peut avoir un modèle satisfaisant pour tous (entraîneur et nageur)? Sachant à mon avis qu'il faudrait compter dans les 30€ TTC pour une session qui durerait 30 minutes
Avatar du membre
aquarelle
Supporter
Supporter
Messages : 1636
Enregistré le : sam. 8 juin 2013 21:42
Niveau : Flottaison au top

Re: Coaching à distance

Message par aquarelle » lun. 27 mai 2019 21:36

C'est intéressant. Je ne trouve pas simple d'être filmé car il faut réunir plusieurs conditions, le matériel, le binôme sympa, la piscine qui accepte. Mais c'est vrai que ça a l'air de se démocratiser. Je pense qu'il faudrait donner des instructions de prise de vue (de face, de profil, en bougeant pour suivre le nageur ou en restant fixe, par ex). Pour la vidéo sous l'eau, sans faire d'apnée ce ne doit pas être évident, et c'est plutôt restreint en piscine publique.
Du côté nageur je trouve la vidéo aquatique précieuse mais je peux imaginer qu'elle n'est pas indispensable pour un regard de professionnel averti.
Si l'infrastructure du service n'est pas trop coûteuse à mettre en place pourquoi pas tester et réévaluer après l'expérimentation avec quelques clients ?
Avatar du membre
yoyo55bar
Messages : 28
Enregistré le : ven. 19 nov. 2010 22:03
Niveau : Intermédiaire
Localisation : TARN

Re: Coaching à distance

Message par yoyo55bar » mar. 28 mai 2019 10:18

Je serais très intéressé par cela, surtout quelques temps après le stage qui démarre jeudi, pour voir les points encore à travailler. Ce type de coaching me serait très bénéfique je pense en papillon, que j'aimerais nettement amélioré, même si des progrès sont déjà réalisés.

Reste l'aspect faisabilité : nageur en club, les entraînements sont faits par les coachs, ce serait plus sur la période estivale où je nage seul, que je pourrais mettre en pratique. En général, je refais des séances du club.
Après, qui filme, quel type de matériel, la piscine va t-elle accepter.... Ce sont des questions à solutionner je pense.

En tout cas superbe idée et je veux bien expérimenter si besoin. A jeudi.
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1929
Enregistré le : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: Coaching à distance

Message par Leela » mar. 28 mai 2019 22:58

Bonne idée je trouve, mais pour me faire l'avocate du diable est-ce que ce n'est pas plus simple de demander à un MNS/entraîneur local directement ? Est-ce que certains d'entre eux ne risquent pas d'y voir là comme de la concurrence déloyale aux cours privés qu'ils dispensent par ailleurs ?
Avatar du membre
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5941
Enregistré le : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Coaching à distance

Message par Matthieu » mer. 29 mai 2019 22:51

En natation, ce n'est pas vraiment pertinent ce concept de concurrence (encore moins déloyale !)
Il y a un manque criant de cours et de MNS. Et malgré tout l'intérêt de la vidéo, c'est très compliqué à mettre en place dans des conditions habituelles. Moi, par exemple, quand j'avais 25 nageurs en cours adultes, je ne l'utilisais pas car impossible de montrer les vidéos à tout le monde dans un temps acceptable.

On peut faire un parallèle avec les stages : tout le monde a bien compris maintenant que ce n'était pas une concurrence. Au contraire, les nageurs qui ont fait un stage ont ensuite souvent envie de poursuivre dans un club ou par des cours réguliers.

La question est donc surtout de savoir si ça va intéresser les gens et si c'est faisable techniquement (pour la prise de vue surtout).
C'est possible de lancer une expérimentation mais je préfère avoir quelques avis avant.
Avatar du membre
Magneto
Messages : 2
Enregistré le : sam. 21 avr. 2018 21:11
Niveau : Nageur sur le tard

Re: Coaching à distance

Message par Magneto » dim. 2 juin 2019 21:35

Tout a fait intéressé (surtout avec des conseils comme ceux de "Nager un crawl efficace" classé par priorité et fonction du niveau du nageur) et surpris que cela ne génère pas plus d"émoi. La qualité des prises de vue est primordiale mais cela ne me semble pas rédhibitoire. Le plus important est d'avoir un ensemble de conseils de prise de vue pour bien voir la nage et éviter l'effet acteur studio (nager très différemment devant la caméra ce qui n'apportera pas grand chose, au contraire, mais vous devez avoir l'habitude)
Avatar du membre
andre
Supporter
Supporter
Messages : 1020
Enregistré le : ven. 26 déc. 2014 20:11
Localisation : provence

Re: Coaching à distance

Message par andre » lun. 3 juin 2019 14:48

ça m'intéresserais mais j'ai demandé plusieurs fois pour étre filmé et ça n'a jamais pu se faire
dans mon entourage et mème en cours trop de choses a métre en place en 45 minutes
mais c'est sur que c'est bien,surtout que quand j'ai demandé un renseignement sur la technique de nage en public on ne m'a jamais répondus
sauf en cours l'an dernier où il y a eu du changement beaucoup plus de remarque de la part du coach qui m'a bien aidé surtout en dos
cette année j'ai progressé seul avec le livre du crawl
je disais au coach en cours ça vas trop vite seul je prends mon temps et ça marche beaucoup mieux
les 100 m aprés les éducatifs se transformé en compétition
réponse "je fais par rapport au groupe"
et je le comprends
par correspondance ça permet de prendre du temps a analiser la vidéo a pouvoir répondre le lendemain méme
on peu faire des cours perso par correspondance
Avatar du membre
Tadanobu
Supporter
Supporter
Messages : 526
Enregistré le : sam. 7 oct. 2017 21:59
Niveau : Moussambani

Re: Coaching à distance

Message par Tadanobu » jeu. 6 juin 2019 11:58

Personnellement je serais intéressé par la démarche... Mais pas forcément "évident" de la réaliser du point de vue de l'utilisateur lambda. Donc pour passer le pas il me faudrait un package du genre:
- un caisson/coque étanche (je sais vraiment pas à quoi ça ressemble pour les téléphones actuels)/perche pour tenir mon téléphone
- avoir un "cahier des charges" de la vidéo, prise de vue quand comment quels angles et à quel endroit... faire les prises de vue ne pose pas de problème avec la piscine et on trouve toujours un opte pour le faire, en échange de la réciproque.
- et surtout un état des lieux "larges": nage sur 50m en nageant propre, en sprint, le dernier 25m d'un 400m, ce genre de choses... avec un suivi. Analyse de la nage, exercices proposés (à vidéoter également à la réalisation), suivi à 1 mois, à 2 mois... Bref bien un "coaching à distance" et pas juste "une analyse de vidéo". Évidemment avec un prix correspondant, voir par exemple en vélo combien coute un coaching avec suivi sur trainingpeaks.
Ogusta Val
Supporter
Supporter
Messages : 1503
Enregistré le : mar. 23 oct. 2012 16:46
Niveau : Reprise cool
Localisation : GAP 05

Re: Coaching à distance

Message par Ogusta Val » ven. 7 juin 2019 18:11

C'est une bonne idée, mais difficile à mettre en oeuvre pour la partie matériel, je pense, enfin ds ma région en tout cas.
Déjà il y a trop de monde aux horaires publics et je ne suis pas sûre que les autres nageurs aimeraient se retrouver sur mon film. Or comment être seul(e) ?
Aujourd'hui j'aurai pu mais c'est rare. J'ai nagé seule ds ma ligne pdt au moins 15mn :))
Autre pb : je ne vois pas les MNS du coin accepter le principe. Peut-être ds ma piscine d'été plus cool mais à Gap je suis persuadée d'avoir un refus et à St Bonnet c'est à voir, mais peu probable.
Et sans la vidéo ? :ange:
Choisir c'est renoncer ...
et mon carnet : http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=7048
Avatar du membre
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5941
Enregistré le : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Coaching à distance

Message par Matthieu » ven. 7 juin 2019 19:04

Je tiens compte de tout ceci. Après tout le monde ne pourra pas le faire, c'est sûr.
L'été est peut-être un moment plus propice.

Je fais des tests ce weekend en ce qui concerne le partage d'écran à distance, histoire de vérifier que tout passe bien. Ensuite, je lance une offre.
Répondre