Quel entraînement pendant l'été?

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Matthieu
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Quel entraînement pendant l'été?

Message par Matthieu » sam. 15 juin 2019 15:06

Ca ne va peut-être pas arranger tout le monde mais un arrêt trop long n'est pas vraiment conseillé pendant l'été.
Quelques indications ici : https://www.natationpourtous.com/actual ... cances.php

Un petit complément pour les stages.
Dans la suite de l'article, pour ceux qui participent à l'un de nos stages en juillet, je préconiserais dans l'idéal :
- un petit arrêt complet d'une semaine à 10 jours, fin juin/tout début juillet
- ce qui laissera deux à trois semaines ensuite pour réaliser le programme light décrit dans l'article et arriver en forme au stage.
- tout ceci afin de privilégier un entraînement régulier en août (normalement vous aurez pas mal de choses à voir et à automatiser)

Pour ceux qui participent à un stage en août, c'est plus simple puisqu'il y a plus de facilité à caler l'arrêt estival en juillet. On décale simplement tout ensuite de quelques semaines.
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Re: Quel entraînement pendant l'été?

Message par MADC » sam. 15 juin 2019 20:33

Merci tu prêches une convaincue. Plus compliqué pour motiver des ados (fille de presque 15 ans, garçon de 17 ans et demi) qui ont l'habitude d'être cadrés et pris en charge par le coach dans le club et soutenus par la dynamique du groupe. Chez la grand mère il y a l'option footing ou vélo dans la forêt mais c'est pas très ludique. Il y a aussi un beau parc d'accro branche mais aucun intérêt à faire le parcours 2 fois par semaine !
Aurais tu des conseils ?
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Re: Quel entraînement pendant l'été?

Message par Ayekoul » lun. 17 juin 2019 16:52

J'ai lu l'article, et j'ai flashe sur la ligne "Poursuite de l'entraînement en juillet, avec participation à des compétitions en eau libre par exemple."
Bon, j'ai honte de l'avouer, je n'aurais jamais pense le dire un jour mais je crois que depuis hier et ma premiere sortie en eau libre j'y ai pris gout. Je voulais tester une seule fois dans ma vie juste histoire de ne pas mourir idiot mais je crois que j'ai finalement chope le virus openwater. Grave docteur?

Sinon, autre question. Quand l'article parle d'entrainement, est-ce qu'on peut considerer une seance full endurance (genre 1h30 de fond, rien d'autre) comme un entrainement? Est-ce suffisant pour "garder" la main jusqu'a la rentree? Je demande ca parce que j'avoue qu'en ete j'ai la flemme de faire de la cardio par exemple. J'ai vraiment juste envie d'aligner les longueurs plutot que de me crever aux exercices generes par le site :) (je sais, pas bien, pas taper)
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Re: Quel entraînement pendant l'été?

Message par Matthieu » mar. 18 juin 2019 21:43

MADC a écrit :
sam. 15 juin 2019 20:33
Plus compliqué pour motiver des ados (...) Aurais tu des conseils ?
Motiver des ados... je crois qu'il faudrait plus qu'un article : ;--)
En même temps et pour leur défense, un ado nageur a souvent un emploi du temps très chargé pendant l'année. Normal qu'ils aient envie de lâcher.
Après il faut juste voir que le découpage scolaire français n'est pas très adapté à la pratique sportive compétitive.
Ayekoul a écrit :
lun. 17 juin 2019 16:52
Est-ce qu'on peut considerer une seance full endurance (genre 1h30 de fond, rien d'autre) comme un entrainement? Est-ce suffisant pour "garder" la main jusqu'a la rentree? Je demande ca parce que j'avoue qu'en ete j'ai la flemme de faire de la cardio par exemple.
1h30 de fond, tu ne considères pas ça comme du cardio?
Ce sont les vacances, fais ce qu'il te plait ;--)
Mais je ne comprends pas bien pourquoi faire 1h30 en une seule séance alors que c'est a priori une période où tu as le temps d'aller à la piscine deux fois par semaine. 2*45 minutes est toujours mieux que 1*1h30 comme on l'a souvent dit ici.
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Re: Quel entraînement pendant l'été?

Message par Ayekoul » mer. 19 juin 2019 11:28

Merci pour ton retour.
En fait, pour moi (et pour les MNS de la piscine aussi) faire du fond ce n'est pas du vrai cardio. J'ai fini par le comprendre, car alors qu'on discutait sur le bord apres une seance de fond, il me disait "si tu enquilles les longueurs c'est bien mais, c'est comme si tu courais tes x kms, le coeur a deja pris l'habitude il n'a plus d'adaptation a faire et tu ne progresses pas. Pour progresser il faut faire sortir le coeur de sa zone de confort en faisant du fractionne, et la il va devoir s'adapter et s'habituer, c'est comme ca qu'on franchit des paliers"
Quand je parle a des collegues coach en course a pied, ils me disent aussi la meme chose. Progresser = cardio = fractionne.

PS: apres, oui tu as raison, 2x45min c'est mieux que 1x1h30 mais j'omettais de dire que je continue a faire 2 seances par semaine, de ce cote la je n'ai absolument aucun probleme de volonte, qu'il vente ou qu'il neige.
En general ce sont des seances de 1h et 1h30, sinon 1h et 1h. Mais a chaque fois, c'est du semi-fond ou fond, avec un peu d'educatif light mais jamais du fractionne. Ca, j'attends la rentree en club pour me pousser dans le rouge :D
Et youpi, le stage de Vittel approche a grand pas, au plaisir de pouvoir echanger de vive voix avec toi pour des conseils !
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Re: Quel entraînement pendant l'été?

Message par Tadanobu » mer. 19 juin 2019 16:44

"le coeur a pris l'habitude", "le coeur sort de sa zone de confort", "le coeur va s'habituer". En résumé, le cardio c'est le coeur et rien d'autre.

Ayekoul, n'écoute pas trop ça, là on est au niveau d'un coiffeur, pas d'un entrainement sportif :lol: Et puis, les vacances, c'est pas le moment de progresser, c'est le moment de reconstruire sa marge de progression :+
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Re: Quel entraînement pendant l'été?

Message par andre » mer. 19 juin 2019 21:10

ben j'ai passé l'hiver dans les éducatifs puis a automatiser tout ça
alors bon faudrait s'y mètre
le calendrier d'eau libre est bien remplis début à Palavas samedi 29
puis suivra:
Agde, port bou,le grau du roi,port la nouvelle,coléra,séte et martigues à domicile
pour le repos je verrais ça plus tard
mais ce guide vas bien me servir pas question d'arrèter complétement l'an dernier ça m'a servis de leçon
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Re: Quel entraînement pendant l'été?

Message par Ayekoul » jeu. 20 juin 2019 12:07

Tadanobu a écrit :
mer. 19 juin 2019 16:44
Ayekoul, n'écoute pas trop ça, là on est au niveau d'un coiffeur, pas d'un entrainement sportif :lol: Et puis, les vacances, c'est pas le moment de progresser, c'est le moment de reconstruire sa marge de progression :+
Merci pour ton retour :D
Mais avouons que vu que je suis un total analphabete cote methode d'entrainement, ben le reflexe humain c'est quand meme d'ecouter attentivement ce que me disent les MNS et coach sportif non? Bon, maintenant que j'ai ton avis et celui de Matthieu, ca me fait comprendre un tout autre point de vue, merci les gars. :+

Ah, et je veux bien me reposer pendant les vacances mais j'ai le stage de Vittel et surtout une course en septembre toujours dans le bassin de la Villette (je veux ma revanche) donc bon, je ne dois pas perdre la main (ou le pied, c'est selon)
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Re: Quel entraînement pendant l'été?

Message par Tadanobu » jeu. 20 juin 2019 19:23

Je ne suis pas spécialement qualifié :D mais l'athlète, qui ne fait que du fractionné ( et dire "du fractionné" c'est tellement vague...) et pas de fond, je ne l'ai pas encore rencontré :D.
En natation je ne sais pas... Mais en course à pied, à vélo, c'est la complémentarité des entrainements qui donne les meilleurs résultats. Alterner les typologies d'entrainement, justement, et en plus c'est mentalement plus facile.
Et travailler "le cardio", c'est travailler l'ensemble du corps: le coeur lui-même, ses mécanismes de régulation, développer progressivement son volume sanguin et la qualité de son oxygénation, la façon dont le muscle travaille efficacement ou pas, dont il élimine les toxines.
Si tes collègues coach de course à pied ne te parlent pas de séance lente, d'entretien de la foulée (donc de technique), et AUSSI de fractionné (mais on fait pas le même pour un 5km et pour un semi), soit ils ne te disent pas tout soit ils ont "leur méthosd à eux". Ce qui peut être très bon mais n'est pas dans "le dogme" actuel.
J'ajouterai que les athlètes que je connais qui ont "passé un palier" sont ceux qui arrêtent de tout focaliser sur l'entrainement "direct" (exemple, courir quand on est coureur), et qui donnent une importance égale à la récupération, à l’alimentation, à l'entrainement "indirect" (muscu, étirement, équilibre, souplesse, coordination...), et à la construction et à l'entretien du mental. Pas forcément devenir des ultra-puristes, mais au moins prendre conscience que ça fait partie de l'équation.
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Re: Quel entraînement pendant l'été?

Message par Nela18 » sam. 22 juin 2019 14:56

Bonjour,

Pour le coup, je suis la maman d'une ado (13 ans et quelques) très très motivée... mais qui n'arrive pas aux résultats qu'elle souhaite... Elle a commencé la natation plus tard que ses camarades du club (à 10 ans en fait, sachant qu'à 9 elle ne savait pas nager...). Elle a passé rapidement son passeport de l'eau et compétition mais peine à "rattraper" les temps des nageurs de son âge... Elle vient d'apprendre à nouveau qu'elle ne sera pas dans le groupe "1" à la rentrée et qu'elle restera notamment avec des enfants majoritairement plus jeunes qu'elle (avec possibilité de réévaluation en septembre)... problèmes de chrono bien sur (33.9 au 50 NL en bassin de 50 pour donner une idée), et manifestement technique à parfaire avant de pouvoir faire des entrainements plus poussés... bref déception... mais reprise rapide de motivation et du coup elle ne veut surtout pas s'interrompre pendant les deux mois de vacances... elle espère même jouer une carte pendant que les autres font une pause :? mais je ne sais pas si c'est une bonne idée ou pas... l'entraineur n'est pas très accompagnant sur le sujet... je lui ai trouvé un stage la dernière semaine des vacances et j'hésite du coup à en rajouter un, mais ce serait la semaine avant car elle a aussi des vacances prévues notamment avec son père... Je me demande juste si deux semaines de stage juste avant la reprise c'est une bonne idée ou pas... je ne suis pas nageuse et du coup je veux juste que ce ne soit pas contre productif... d'autant plus que ça a un cout aussi :ange: donc autant que ce soit efficace :D

Pour le reste des vacances, je sais que s'entrainer seule est compliqué (j'ai essayé de l'accompagner l'année dernière et j'ai bien vu les limites), et parfois elle n'aura accès qu'à une petite piscine de loisir.. peut être prévoir de travailler les parties virage culbute / plongeons ? Elle pense aller faire des footing (alors même qu'elle n'aime pas ça), elle s'est prévue un entrainement "à sec" aussi... Bref, je veux bien savoir ce que vous en pensez ? et suis preneuse de toutes les bonnes idées...

C'est compliqué en tant que parent non pratiquant car je veux l'accompagner, la soutenir au mieux mais je manque d'infos pour aller dans le bon sens... Elle est hyper déterminée mais j'ai l'impression qu'elle essuie beaucoup de déceptions qui la minent... et je sais pas trop non plus où tout ça va la mener :?
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