[Mise à jour] La respiration dans les 4 nages

Tous les nouveaux articles seront annoncés ici. Vous y trouverez également des conseils d'utilisation pour le forum. Enfin, vous pouvez l'utiliser pour faire des suggestions et signaler tout problème lié à l'utilisation du site.
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

[Mise à jour] La respiration dans les 4 nages

Message par Matthieu » mar. 10 sept. 2019 16:14

J'ai complètement repris l'article sur la respiration dans les 4 nages : https://www.natationpourtous.com/techni ... ration.php

Sujet ô combien essentiel, même si ce n'est pas le plus évident à traiter dans un article.
Dites moi si tout est clair :))
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1930
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: [Mise à jour] La respiration dans les 4 nages

Message par Leela » mar. 10 sept. 2019 22:16

Merci Matthieu, c'est clair et cela donne de bonnes idées de détails techniques sur lesquels se concentrer en ce début de saison !
Je vais travailler ma respiration de brasse pour un mouvement plus énergique !
Cristal
Messages : 1
Inscription : mer. 11 sept. 2019 16:04

Re: [Mise à jour] La respiration dans les 4 nages

Message par Cristal » jeu. 12 sept. 2019 13:20

Bonjour, c est à propos de la respiration, plus exactement l expiration: il est préférable que elle soit buccale ou nasale ou les deux? J ai un vrai souci avec ce point; merci d avance; bonne journée
Ogusta Val
Supporter
Supporter
Messages : 1503
Inscription : mar. 23 oct. 2012 16:46
Niveau : Reprise cool
Localisation : GAP 05

Re: [Mise à jour] La respiration dans les 4 nages

Message par Ogusta Val » jeu. 12 sept. 2019 14:34

C'est assez intéressant. Je ne connaissais pas la première version cela dit.
Je retrouve bien mes petits défauts surtout en crawl, maintenant quand on fait la même chose depuis 20 ans c'est dur de modifier.
Depuis le stage (Vichy cet été), je nage avec le tuba. J'étais sûre que je n'avais pas de pb avec la respiration en crawl mais j'ai découvert que j'en ai un en fait... Je guide mon crawl avec la respiration, donc je bouge la tête même sur les mvts où je ne respire pas, c'est imperceptible, mais avec le tuba on le sent bien :lol2: . Et qd je l'enlève, je dépend bcp moins de la respiration.
L'idée de retenir son souffle dpt une partie du mvt me tente bien, mais je vais attendre un peu pour ne pas retombre ds le guidage de ma nage par la tête.
Je pense que ce défaut me ralentit bcp...
Choisir c'est renoncer ...
et mon carnet : http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=7048
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: [Mise à jour] La respiration dans les 4 nages

Message par Matthieu » jeu. 12 sept. 2019 15:41

Merci pour vos retours.
Cristal a écrit : jeu. 12 sept. 2019 13:20 (...) L' expiration: il est préférable que elle soit buccale ou nasale ou les deux?
Normalement, l'air sort par la bouche et par le nez.
Mais, ce n'est pas la peine de se prendre trop la tête : tant que l'expiration est suffisante, c'est bon.
Répondre