Faut-il faire des battements pendant ses séances

Tous les nouveaux articles seront annoncés ici. Vous y trouverez également des conseils d'utilisation pour le forum. Enfin, vous pouvez l'utiliser pour faire des suggestions et signaler tout problème lié à l'utilisation du site.
Ayekoul
Messages : 404
Inscription : lun. 24 août 2015 11:33

Re: Faut-il faire des battements pendant ses séances

Message par Ayekoul » lun. 28 juin 2021 15:11

Ah les battements.. Jeudi dernier d'ailleurs j'ai eclabousse le coach de mon "anti-talent" en jambes :D
Puisqu'a un moment j'ai reussi l'exploit de faire un 200m crawl palmes 2secondes plus lentement que sans palmes... Il m'a dit, hilare: toi, je le sens bien, les palmes te handicapent.
Les exercices de jambes j'arrive toujours bon dernier. Et surtout je chope inexorablement des cramps aux deux jambes apres plus de 500m battement cumules (palme ou pas palme). Je n'ai jamais compris pourquoi d'ailleurs, j'ai beau boire beaucoup rien n'y fait. Trop crispe? meme pas, je nage relache des cuisses pourtant... J'ai commence a faire des etirements, ca aide un peu mais les resultats ne sont pas tres visibles meme apres 2 mois..
Et puis de toute facon a ce jeu la (battement), les femmes nous "battent" (ho ho ho) a plate couture tellement elles sont souples des chevilles. Ah, par contre, 2e mystere que je cherche a comprendre: en dos, mes battements sont "super" efficaces et je tiens la distance avec les autres. Pareil pour les ondulations d'ailleurs: en dos, impeccable, en ventral, souffrance..
Lautho
Messages : 234
Inscription : mer. 24 mars 2021 17:46

Re: Faut-il faire des battements pendant ses séances

Message par Lautho » lun. 28 juin 2021 16:00

Matthieu a écrit : ven. 25 juin 2021 10:02 @Lautho
La phase descendante des battements mobilise les quadriceps, la phase ascendante les ischios.
Sauf qu'en battements crawl, je doute que la phase ascendante soit réellement active, en tout cas pour la plupart des nageurs.
Peu de chances aussi d'avoir des courbatures en battements, ou en natation en général. On peut être fatigué avec ce genre d'exercices (et même épuisé), mais il n'y a pas la casse musculaire qui cause les courbatures. Celle-ci se voit surtout lorsqu'il y a des contractions excentriques (lorsqu'on retient le mouvement)
Merci pour ta réponse Matthieu, bizarre mes grosses courbatures aux ischios du coup... sans doute une mauvaise gestion de mon hydratation pendant la période très chaude.
Lautho
Messages : 234
Inscription : mer. 24 mars 2021 17:46

Re: Faut-il faire des battements pendant ses séances

Message par Lautho » jeu. 3 févr. 2022 14:57

Bonjour,

Je me posais des questions au sujet des battements de jambe en crawl, et avant de lancer un nouveau sujet je souhaitais relire ce qui figurait déjà sur le site, je suis donc tombé sur cet article : https://www.natationpourtous.com/entrai ... jambes.php

Je me demande s'il n'y a pas une erreur au début:
Le graphique ci-contre est issu d'une étude qui a comparé la dépense énergétique lors de parcours réalisés :

en rouge, avec les jambes uniquement, en utilisant une planche ;
en bleu, avec les bras uniquement, en utilisant un pull-buoy ;
et, en noir, en nage complète, sans matériel.
Le parcours le plus économique est celui réalisé avec les bras seulement (quelque soit la vitesse, la courbe est en-dessous des deux autres).
Ca devrait pas plutot être "en bleu, en nage complète, sans matériel" et "en noir, avec les bras uniquement, en utilisant un pull-buoy?
Lautho
Messages : 234
Inscription : mer. 24 mars 2021 17:46

Re: Faut-il faire des battements pendant ses séances

Message par Lautho » jeu. 3 févr. 2022 15:13

Bon j'ai pas trouvé ma réponse, alors je pose la question ici:

En crawl (disons en crawl "longue distance", pas en sprint) on est d'accord qu'on cherche à passer d'une position costale à l'autre et que comme les jambes restent dans l'axe du bassin (qui tourne), les battements se font latéralement? (enfin pas complètement latéralement, disons à 45°)
Il y a donc très peu de moments où les battements se font à la verticale?
Ayekoul
Messages : 404
Inscription : lun. 24 août 2015 11:33

Re: Faut-il faire des battements pendant ses séances

Message par Ayekoul » jeu. 3 févr. 2022 15:16

je crois qu'en fond on ne bat pas des jambes (ou alors 2 temps). Sinon je dirais oui quand tu vois les video de Sun Yang. C'est impressionnant, il a un roulis de malade sur toute sa hanche donc oui il ne bat jamais verticalement (vers le bas) mais en diagonale effectivement. C'est tres leger en plus.
J'avoue que moi, moins je fais de jambes mieux je me porte. Le probleme c'est qu'a l'entrainement mercredi, on a un coach super pedagogue mais fan du travail de jambe/palme (argh les crampes)
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Faut-il faire des battements pendant ses séances

Message par Matthieu » jeu. 3 févr. 2022 15:32

Lautho a écrit : jeu. 3 févr. 2022 14:57 Je me demande s'il n'y a pas une erreur (...)
Ca devrait pas plutot être "en bleu, en nage complète, sans matériel" et "en noir, avec les bras uniquement, en utilisant un pull-buoy?
Merci pour cette lecture vigilante, j'ai corrigé.

Sinon, oui, la rotation du corps fait que l'on bat surtout latéralement, en tout cas en hips driven pour faire le lien avec l'article que je viens de mettre à jour aujourd'hui : https://www.natationpourtous.com/actual ... -crawl.php
Répondre