Ont gagné le livre "Mon année de natation"...

Tous les nouveaux articles seront annoncés ici. Vous y trouverez également des conseils d'utilisation pour le forum. Enfin, vous pouvez l'utiliser pour faire des suggestions et signaler tout problème lié à l'utilisation du site.
Avatar de l’utilisateur
Babeth
Supporter
Supporter
Messages : 5137
Inscription : lun. 12 janv. 2009 20:51
Niveau : DEBUTANTE - Niveau 3
Localisation : Lattes (34 Hérault)

Re: Ont gagné le livre "Mon année de natation"...

Message par Babeth » mar. 3 août 2010 23:17

Bienvenue bernard bgsur ce forum. Je trouve vraiment ton livre intéressant, au moins me permettra faire mes propres séances quand j'ira à la piscine. Si j'ai des questions, je viendrai te les poser.

Merci encore.
Je ne suis pas celui que vous croyez !!!
nadr
Supporter
Supporter
Messages : 625
Inscription : mar. 6 oct. 2009 15:34
Niveau : faiblard
Localisation : sarthe
Contact :

Re: Ont gagné le livre "Mon année de natation"...

Message par nadr » mer. 4 août 2010 11:16

Bonjour,

Assidue des séances (et en plus variées avec le générateur auto) et des conseils techniques présents sur le site qui sont à mon avis très très complets :+ (en plus des sujets développés sur le forum :lol: ), j'ai une question qui s'adresse aux lecteurs mais aussi au rédacteur du dit livre : que peut m'apporter de plus le livre ???
je précise, j'ai commencé à vraiment nager depuis 2 ans 1/2 j'en étais à la brasse dite mémère et aujourd'hui j'aborde le papillon et les séances de niveau 2... :D
...c'est juste pour savoir à qui je donne 17 € : Amazon ou Natation pour tous... ;--)
Bernard BG
Messages : 11
Inscription : lun. 2 août 2010 17:48

Re: Ont gagné le livre "Mon année de natation"...

Message par Bernard BG » mer. 4 août 2010 16:11

Pas de problème pour le tutoiement Matthieu (et tous les autres d’ailleurs).
Et effectivement, « bébé nageur » était une erreur (il faut que je me familiarise avec le forum…).

Mon inscription est effectivement motivée par l’échange avec les nageurs et peut-être essayer d’apporter quelques réponses à leurs questions.

Mon objectif avec le livre Mon année de natation est avant tout d’apporter un outil concret aux nageurs.
A la fois pour apporter des repères techniques simples (« sans surabondance de termes techniques et indigestes » pour reprendre les termes d’Ansault) et surtout des contenus avec 100 séances clés en main.

Ce livre est basé sur un constat simple :
Il y a en France de plus en plus de personnes qui nagent occasionnellement ou régulièrement (1 fois ou plus par semaine) dans un but de détente et de bien-être (essentiellement).
Selon les études, ils sont estimés à 3/4 millions.
Mais ces nageurs pratiquent majoritairement sans encadrement et sont donc « livrés à eux-mêmes » et, très souvent, ne savent pas quoi faire dans l’eau pour mieux nager, progresser et prendre plus de plaisir.

Je nage depuis des années dans de nombreuses piscines, pendant les horaires du public.
Et j’ai toujours vu des nageurs ne sachant pas trop quoi faire, n’utilisant pas très bien le matériel disponible, ne sachant pas quoi faire pour améliorer un peu leur nage…

Je connais par exemple un nageur régulier, plutôt bon, qui fait depuis des années la même séance de 2000 mètres (500 crawl, 500 palmes, 500 pull, 500 crawl). Du coup, il ne progresse plus beaucoup par manque de points de repères et de "connaissances".

C’est l’objectif du livre.


Nadr, je te félicite !
Passer en moins de 3 ans de pratique de la brasse au papillon c’est vraiment super. :+ (je viens de découvrir les smileys)

Pour répondre à ta question, je ne vais surtout pas t’imposer l’achat du livre !
C’est vrai que le site est très bien fait, riche en contenu et… gratuit !
Mathieu fait vraiment un super boulot.

Je pense que Mon année de natation est un support complémentaire dans lequel tu trouveras d’autres conseils, d’autres exercices, d’autres séances…

J’ai déjà eu de nombreux retours de nageurs qui sont très heureux de l’avoir acheté sans pour autant arrêter de compléter leur lecture sur le web ou dans les magazines.
J’ai même des retours de très nombreux nageurs « masters », pourtant en clubs FFN, mais qui ont acheté le livre pour revoir quelques points techniques et surtout avoir des séances lorsqu’ils sont en déplacement ou en vacances.
Et j’ai même eu des retours de quelques entraîneurs qui y trouvent des séances et de nouvelles façons de présenter les choses à leurs nageurs.

Bref, je crois que c’est vraiment un outil pour tous les nageurs et les amoureux de la natation.

Nadr, si tu l'achètes, n'hésite pas à me faire un retour STP.
Ca m'intéresse vraiment d'avoir ton avis.

Concernant le papillon, tu trouveras notamment dans le livre quatre exercices éducatifs pour mieux comprendre la nage et progresser.
Est-ce-que tu gonfles bien tes poumons pour bien flotter et « rebondir » sur l’eau ?

Bonne nage !

Bernard
nadr
Supporter
Supporter
Messages : 625
Inscription : mar. 6 oct. 2009 15:34
Niveau : faiblard
Localisation : sarthe
Contact :

Re: Ont gagné le livre "Mon année de natation"...

Message par nadr » mer. 4 août 2010 17:00

Bernard BG a écrit : Nadr, je te félicite !
Passer en moins de 3 ans de pratique de la brasse au papillon c’est vraiment super. :+ (je viens de découvrir les smileys)
Bernard
euh... Je commence à aborder le papillon, j'en suis encore à l'exercice pap 1 bras (en fait, j'ose pas me lancer dans un essai public catastrophique dont j'attends la rentrée en club pour m'essayer au mouvement complet :ops: )
Bernard BG a écrit :C’est vrai que le site est très bien fait, riche en contenu et… gratuit !
Mathieu fait vraiment un super boulot.
on ne lui dira jamais assez je pense... :-d et je lancerai bien un petit topic sur le sujet... ;--)
Bernard BG a écrit :Nadr, si tu l'achètes, n'hésite pas à me faire un retour STP.
Bernard, oui, je vais en faire l'acquisition et en passant par la pub présente sur le site, je crois que c'est un plus pour le site question finance, n'est ce pas Matthieu ???
Bernard BG a écrit :Concernant le papillon, tu trouveras notamment dans le livre quatre exercices éducatifs pour mieux comprendre la nage et progresser.
Est-ce-que tu gonfles bien tes poumons pour bien flotter et « rebondir » sur l’eau ?
... euh,... ben avant de rebondir, je vais tenter de sortir mes deux "papattes" de l'eau dès que je vais être super placée avec 1 bras, j'ai encore des progrès à faire lors des onduls sans palmes... :oops: Mais j'y penserai au moment venu Bernard, merci de l'info ! :+
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Ont gagné le livre "Mon année de natation"...

Message par Matthieu » mer. 4 août 2010 22:17

nadr a écrit :je vais en faire l'acquisition et en passant par la pub présente sur le site, je crois que c'est un plus pour le site question finance, n'est ce pas Matthieu
C'est gentil d'y penser. Effectivement les achats réalisés après un clic sur un lien texte Amazon ou Fnac rapportent une commission au site, cela est valable pour tous les produits que ce soit des livres, des cd ou une batterie de casseroles (on peut acheter une batterie de casseroles sur amazon, c'est dingue non? :)) ).
Ensuite, je le dis en toute transparence, un contrat publicitaire a été conclu à l'occasion de la sortie de cet ouvrage qui couvre les bannières et l'organisation du concours. C'est pour cela que l'avis en librairie qui sera publié le mois prochain sera rédigé par les membres anciens du forum s'ils sont d'accord. Cela permettra une impartialité totale.
(Faut juste que je prépare Ansault à l'idée de se limiter à une dizaine de lignes ce qui ne sera pas évident :ange: )
nadr a écrit :
Bernard BG a écrit : C’est vrai que le site est très bien fait, riche en contenu et… gratuit !
Matthieu fait vraiment un super boulot.
on ne lui dira jamais assez je pense... et je lancerai bien un petit topic sur le sujet...
Merci ça me fait vraiment très plaisir, c'est vraiment très sympa de recevoir ce genre de commentaires.
(mais pas besoin d'en faire un sujet spécial :)) )

Image
Image
Bernard BG
Messages : 11
Inscription : lun. 2 août 2010 17:48

Re: Ont gagné le livre "Mon année de natation"...

Message par Bernard BG » jeu. 5 août 2010 12:18

Il ne faut pas hésiter à te lancer Nadr !
Il n’y a rien de « catastrophique » à essayer cette nage et à vouloir progresser.
Fait juste attention à ne pas frapper quelqu’un dans la ligne. :!:

Et puis tu peux commencer tranquillement en faisant 2 ou 3 mouvements avec le bras droit, puis 2 ou 3 mouvements avec le bras gauche et un mouvement complet avec les deux bras… et tu continues de cette façon jusqu’au mur.
C’est une bonne transition et un bon exercice.

Concernant la commission en passant par le site c’est génial !
Mon éditeur m’a parlé d’un partenariat mais je ne connaissais pas ce point.
Si on peut renvoyer un peu de financier sur le site c’est une très bonne chose.
Bravo Matthieu ! :+

Sinon j’en profite aujourd’hui pour vous rappeler qu’il y a une séance type vierge à télécharger sur le site de l’éditeur. Ca permet de recopier sa séance et de l’enmener à la piscine. J’aurai préféré que le livre soit « waterproof » mais ce type de papier est beaucoup trop cher !

Bonne nage à tous
A bientôt,

Bernard
Ansault
Supporter
Supporter
Messages : 731
Inscription : dim. 1 févr. 2009 22:26
Contact :

Re: Ont gagné le livre "Mon année de natation"...

Message par Ansault » jeu. 5 août 2010 22:57

:-d Bienvenue à Bernard, ça c'est une bonne nouvelle... Du coup je vais avoir plein de trucs à te demander... Hé hé...
Matthieu a écrit :(Faut juste que je prépare Ansault à l'idée de se limiter à une dizaine de lignes ce qui ne sera pas évident :ange: )
Ah ben désolé, mais ça je sais pas faire ! :-|
Par contre j'ai dans ma besace plusieurs formules toutes faites qui, me semble-t-il, pourraient parfaitement correspondre, et remplaceraient aisément un avis trop long...

En voici quelques-unes tirées au hasard :

1. Mouais, mouais, l'est pas trop mal ce bouquin.

2. Oh z'y va, c'est trop top la classe comme quinbou !

3.Enfile vite ta barboteuse ! L'art du barbotage sans papotage en 100 séances.

4. Si ça mouille... C'est qu'c'est bon ! A échanger seul ou à plusieurs, vive l'éclate dans les bassines ! Laisse glisser, laisse glisser... Y'a rien d'autre à dire ! 100 séances badines pour s'lécher la babine sans lambiner.

5. A poil et sans poil... Un livre qui décoiffe sans s'couper les cheveux en quatre !

... :ouah Ça promet ! :ouah ...

Sinon plus sérieusement j'ai poursuivi mon exploration de ce livre et je suis à même d'en dire un peu plus.
Une fois n'est pas coutume je vais essayé de faire court ! :mrgreen:

Tout d'abord j'aimerais revenir sur le contenu des séances que j'avais trouvé un peu léger en terme de volume. A vrai dire en y repensant, hormis mes séances individuelles prises sur le site et avoisinant les 3000m, les cours collectifs que j'ai pris tout au long de l'année tournent eux aussi autour des 2000m pour une heure, pourtant ils ne m'ont jamais parus trop "light". La différence vient du fait que dans ces séances il y avait des séries 4 nages et des séries papillon.
Dans le livre, le papillon nage complète ne trouve véritablement sa place qu'au dernier bloc et n'est guère présent ailleurs à part de temps en temps sous la forme d'éducatifs.
C'est ce qui m'a gêné...
Il est vrai que tant qu'on ne nage pas le papillon on s'en passe très bien, mais dés qu'on y a goûté alors une séance sans longueur papillon nous apparait comme un peu fade et nous donne un petit goût d'inachevé, la sensation de n'avoir pas rempli son devoir.
Ceci dit ce parti-pris n'est pas une critique bien au contraire... Puisque le livre s'adresse à tous les nageurs et plus particulièrement à ceux qui débutent ou reprennent cette activité, il est normal que cette nage trouve sa place en fin de recueil...

Maintenant d'un point de vue purement égoïste, je me demande comment je vais réussir à adapter ces entraînements en intégrant quelques longueurs de pap, d'éducatifs pap et de 4 nages en essayant malgré tout de conserver les dominantes pré-établies.
Pour trouver la réponse à cette question je me suis plongé dans la deuxième partie du livre "Comprendre l'entraînement de natation" et je dois dire que même si elle apporte succinctement quelques éléments de réponse, elle ne répond pas à tout et qu'à la lumière de ces informations je ne me sens pas vraiment capable de construire moi-même mes propres séances.
En même temps il semble évident que ce livre est un outil de travail, qui apporte des éléments théoriques mais dont la compréhension passe aussi par un ressenti réel en situation. Plus clairement il me semble que c'est en nageant les séances proposées qu'on peut réussir à la longue à en comprendre les buts et les visées et que c'est en confrontant l'un et l'autre en permanence que peut-être on finit par cerner la structuration, la logique interne de ces séances et leur évolution au sein d'un même bloc vers l'accomplissement d'un objectif.
En tout cas pour le moment ça reste encore très flou pour moi et je ne me sens pas vraiment capable de faire cette synthèse. Il peut sembler relativement facile de se fixer un objectif... mais mettre en place la stratégie qui vous conduira à la réalisation de cet objectif est autrement plus délicat et les moyens mis à disposition dans cette deuxième partie sont là pour le coup un peu trop synthétique.
Néanmoins en poussant l'analyse plus avant, en comparant les séances les unes aux autres et la façon dont elles sont agencées au sein d'un même bloc, en comparant les blocs entre eux et les objectifs définis je pense qu'il y a moyen d'en tirer quelque chose d'adaptable à ma propre situation...
Ben, oui, désolé, mais dans le fond y'a qu'ça qui m'intéresse ! :mrgreen:
Un seul regret quand même... Dans la présentation de chaque bloc qui énonce rapidement les thèmes généraux des séances et les objectifs de fin de bloc, je trouve qu'ici il n'aurait pas été de trop d'avoir quelques développements supplémentaires que ces quelques phrases plus que laconiques et notamment en y ajoutant quelques descriptions et explications sur les moyens techniques et les stratégies mis en places.
Là pour le coup, on est un peu obligé de tout prendre pour argent comptant et de tout croire sur parole... et la stratégie on est un peu obligé de la deviner, de la lire entre les lignes sans qu'elle soit clairement énoncée...
Ça semble balèze quand même et ce n'est sûrement pas à la portée de tous.
Il me semble que si elle avait été plus développé, j'aurais eu un peu plus d'arguments pour élaborer moi-même mes séances.

Quoi qu'il en soit, puisque j'ai peu d'espoir de trouver le cours qui me satisfasse vraiment la saison prochaine, puisque ma piscine habituelle est fermée en août et qu'en trouver une ouverte aux horaires adéquats est plus compliqué que de faire du ski à Dubaï et qu'en conséquence je ne nagerai pas du mois, puisque l'auteur de ce livre (quelle aubaine !) est présent et qu'il peut répondre à toutes nos questions, pourquoi ne pas en profiter pour essayer de me construire un bloc d'une vingtaine de séances parfaitement adaptées à mon profil et calquées sur les modèles proposés dans ce livre.
Je ne suis pas sûr d'y arriver, néanmoins c'est extrêmement motivant et ça serait d'enfer de nager des séances que ça serait moi qui les auraient faites rien que pour moi... Ça serait un peu comme s'empiffrer effrontément d'un fondant au chocolat qu'on aurait mis l'après-midi à confectionner. :P

Bref donc... Je poursuis l'exploration de ce livre et vous livre la suite de mes investigations dés que... ben... dés que j'en sais plus...

Suite au prochain épisode donc...

Mais en attendant et puisque je vous avais promis de faire court j'ai encore deux trois petites choses à éclaircir.
Dans le tableau p.94-95 qui énonce les principes de construction du corps de séance, j'ai un peu du mal à en comprendre les principes énoncés.
Il me semble avoir décelé que :
- Pour gagner en vitesse, il fallait faire des séries courtes avec des temps de récupération longs... histoire de récupérer toutes ses facultés pour tout donner à la prochaine série.
- Pour gagner en endurance-vitesse, c'est-à-dire nager vite plus longtemps, il fallait faire des séries courtes nagées à allure test avec des temps de récupération courts... histoire d'être bien cramé tout du long.
- Pour gagner en endurance, il fallait faire des séries longues avec des temps de récupération assez courts... histoire d'être toujours un peu essoufflé.
Par contre ajouter à cela les paramètres du nombre de séries et les quelques nuances énoncées et je suis carrément largué !
Là aussi j'aurais aimé que chaque cas soit un peu développé et expliqué en termes clairs et les exemples commentés. Le tableau est d'un accès un peu abrupt et pourtant il me semble que ces 2 pages sont peut-être les plus importantes du livre car ce sont elles qui permettent précisément de comprendre la structure, les objectifs et la façon dont s'articule chacune des séances proposées ensuite.
Là aussi il faut lire entre les lignes, et c'est franchement pas évident.

Et enfin pour conclure, cette fois je suis vraiment sûr d'avoir fait suffisamment court :? , je pense que ce livre peut être un allié fidèle dans la connaissance, la compréhension de ce sport et la progression dans sa pratique.
Il peut être utilisé tel quel et en ce cas il doit être riche d'enseignements si tant est que l'on fait l'effort de toujours confronter sa pratique avec les consignes énoncées, si l'on fait systématiquement un petit bilan de sa séance en vue de corriger le tir le cas échéant ou de préparer la séance suivante.
Il peut être également un outil de base pour construire ses propres séances, néanmoins là, la tâche semble loin d'être évidente et il faudra sûrement se documenter par ailleurs pour affiner les choses, mais même de ce point de vue il a quand même l'avantage de présenter une trame, un canevas fiable en plus d'une méthode de travail.

Bref comme énoncé plus haut, je vous dirai ce que j'arrive à en tirer... bientôt... :hello:
Bernard BG
Messages : 11
Inscription : lun. 2 août 2010 17:48

Mon année de natation

Message par Bernard BG » lun. 9 août 2010 15:04

Tout d’abord Ansault UN IMMENSE MERCI.

Les questions que tu poses, les réponses ou débuts de réponses, les idées, les suggestions… montrent déjà que MON ANNEE DE NATATION est bien un ouvrage plus que nécessaire pour tous les nageurs ! :lol:

Ce livre t'apporte un cadre qui te permets d’avancer dans ta réflexion et donc dans ta pratique.
Bien sûr, et tu le soulignes, il ne contient pas toutes les réponses mais des éléments structurants indispensables pour les trouver par soi-même et progresser.

Tu parles de te construire un bloc de séance « personnalisé ».
Tu as tout compris. :+
C’est la démarche et l’objectif du livre.

Et si pour cela tu adaptes des séances à ton goût et en fonction de ton objectif…
Contrat rempli pour moi !
Mon livre t’aura apporté et je serai donc TRES HEUREUX.

Vraiment, ton long message est extrêmement VALORISANT pour mon livre.
Je te remercie très sincèrement.



J'ai essayé d'apporter quelques réponses ci-dessous :

Concernant le caractère « light » ou pas des séances proposées dans le livre, tu as bien compris.
En natation, il ne suffit pas de « faire des bornes ».
On peut très bien « avoir sa dose » avec un entraînement de 2 kilomètres plutôt intensif (séries rapides, travail en papillon, en 4 nages…) et au contraire de pas l’avoir avec un entraînement pourtant plus long (3 ou 4 kilomètres) nagé tranquillement en crawl.
Le volume ne fait pas tout.
Et cela dépend encore une fois des objectifs fixés… et de son envie !

Concernant le papillon, c’est une nage effectivement difficile techniquement et physiquement.
Elle est donc beaucoup moins pratiquée par les nageurs.
C’est pour cela qu’elle est moins présente dans le livre.

Mais pour tous les nageurs qui pratiquent cette nage (comme toi donc), il est possible de la caser dans des séries proposées ou de faire la séance puis de terminer par un exercice en papillon (avant la récupération) le tout en gardant la dominante de la séance.

Le livre n’est absolument pas figé.
Les séances ont été conçues pour guider le nageur et être des points de repère.
On peut suivre les séances dans l’ordre (de la première à la dernière), aller directement à un bloc, adapter une séance à son goût en conservant l’esprit de la dominante.
Le livre a été conçu comme cela.

Si tu es un fan de papillon et de 4 nages Ansault, que ton objectif est de progresser dans ces nages et que ton plaisir est là, alors n’hésite pas !

Concernant la deuxième partie du livre, elle a effectivement pour objectif d’apporter des éclairages sur l’entraînement. Mais je n’ai pas voulu faire un ouvrage trop technique imbuvable pour les nageurs...

Concernant la page d’introduction de chaque bloc, elle se veut effectivement synthétique.
Tes remarques sont notées et intégrées de mon côté.
Je vais y réfléchir pour une éventuelle prochaine édition !

Concernant le tableau des pages 94/95, il donne des points de repère pour comprendre la construction des séries à l’entraînement.
Il est effectivement synthétique mais je le trouve plutôt clair (sans me lancer des fleurs :siffle: ).
Et il me semble que tu as d’ailleurs BIEN COMPRIS le principe (suite à ce que tu écris) et c’est l’objectif premier de ce tableau.
Et j’ai justement ajouté une colonne « exemple » qui permet d’illustrer clairement avec une série.


Encore MERCI pour le temps consacré à ton message, tes remarques constructives et très intéressantes.

Et merci pour tes formules !
:-d

Bonne nage à tous

Bernard
Avatar de l’utilisateur
DIDIER
Supporter
Supporter
Messages : 164
Inscription : mar. 2 févr. 2010 13:00
Localisation : Bordeaux 33

Re: Ont gagné le livre "Mon année de natation"...

Message par DIDIER » mar. 10 août 2010 13:31

Bienvenu à Bernard BG sur ce forum et de plus pour présenter et communiquer sur son travail. :hello:
Effectivement j'ai vu son livre mi juillet dans une grande librairie de Bordeaux (Mollat pour ceux que çà interesse), je l'ai parcouru rapidement et j'ai eu l'impression qu'il faisait double emploi avec notre "superbe" site. :unhappy:
Mais en lisant les commentaires ci dessus je crois que je vais me tenter à son achat.
Je voudrais aussi complimenter ANSAULT pour ses commentaires sur ce livre, et je suis aussi d'accord avec toi sur le fait : Que serait une séance d'entrainement sans des longueurs en papillon? bien que je n'arrive pas encore au 100 m en continu, je bloque au 75 m. Ce livre pourra t'il m'aider? :hello:. ???
Avatar de l’utilisateur
toto
Supporter
Supporter
Messages : 629
Inscription : lun. 25 mai 2009 19:32

Re: Ont gagné le livre "Mon année de natation"...

Message par toto » mar. 10 août 2010 19:14

AAaaah comme par hasard, je suis fou, un mois d'absence force, et je manque le livre !
S'éloigner de tout rapproche un peu de l'essentiel.
Répondre