Le tuba frontal

Tous les nouveaux articles seront annoncés ici. Vous y trouverez également des conseils d'utilisation pour le forum. Enfin, vous pouvez l'utiliser pour faire des suggestions et signaler tout problème lié à l'utilisation du site.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Le tuba frontal

Message par Matthieu » ven. 20 avr. 2012 12:26

Une nouvelle page sur un des accessoires que je trouve le plus utile aujourd'hui : le tuba frontal.

Je l'utilise aussi bien avec des groupes d'apprentissage (dès 7 ans) qu'avec des groupes d'entraînement. Bien utilisé, il permet d'améliorer plus facilement la position du corps et la propulsion en crawl.

Le choix de la "rédaction" :mrgreen:
Le Finis et le Ylon

Guide matériel : le tuba frontal
Magicarpe

Re: Le tuba frontal

Message par Magicarpe » ven. 20 avr. 2012 12:51

Héhé, la page qui tombe à pic! Je me demandais comment réussir à choisir ^^ :ouah
Wieu Cachalot
Messages : 32
Inscription : jeu. 19 avr. 2012 17:36
Niveau : [Nageur] MAITRE
Localisation : Dans l'eau !

Re: Le tuba frontal

Message par Wieu Cachalot » ven. 20 avr. 2012 13:22

Merci pour l'article !
De mon temps, ce n'était pas utilisé, mais je me rend compte qu'actuellement c'est "à la mode"
Je vais me laisser séduire ! :)
Le Wieu
Avatar de l’utilisateur
superken
Supporter
Supporter
Messages : 519
Inscription : dim. 11 déc. 2011 21:52
Niveau : departemental

Re: Le tuba frontal

Message par superken » ven. 20 avr. 2012 13:33

surtout que c'est indispensable pour l'ENF 2
Wieu Cachalot
Messages : 32
Inscription : jeu. 19 avr. 2012 17:36
Niveau : [Nageur] MAITRE
Localisation : Dans l'eau !

Re: Le tuba frontal

Message par Wieu Cachalot » ven. 20 avr. 2012 13:34

ah bon ???
Le Wieu
MOME
Supporter
Supporter
Messages : 4267
Inscription : dim. 2 août 2009 13:41
Niveau : doucementmaisurement

Re: Le tuba frontal

Message par MOME » ven. 20 avr. 2012 18:21

Wieu Cachalot a écrit :De mon temps, ce n'était pas utilisé, mais je me rend compte qu'actuellement c'est "à la mode"
A la mode , je sais pas mais efficace sûrement :+ une fois qu'on en a compris le fonctionnement cependant :lol2: J'avais essayé au stage avec Mattthieu ,pour l'apprentissage du crawl et n'étais pas arrivée à m'en servir :mrgreen: néanmmoins poussée par je ne sais quel démon , je repars du dit stage, avec un tuba en plus dans mes bagages :)) et pour éviter qu'il ne moississe , tente de m'en servir , deux ou tois fois poussant même l'arrogance de tenter une séance tuba d'une heure, avec une bonne nageuse ! Echec et mat , je n'y arrive toujours pas ! Je demande des conseils sur le forum et m'y remets ensuite et OH , Bonheur ! ça fonctionne :-d et je dirais même que maintenant ,ça marche tellement bien que ce temps tuba ,dans mes séances est devenu pour moi un temps de pur plaisir et délassement ,sans compter que pour bien nager dans l'axe le crawl , c'est tout simplement magique ! cependant il faut effectivement passer un peu de temps, pour apprendre à s'en servir ! Perso je m'en sers sans pince-nez , en appliquant bien la méthode (expiration nez et inspiration bouche!) ça va très bien ! :+ Le pince - nez me gênait plus qu'il m'aidait !
http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=3828



Il vaut mieux prêter à sourire que donner à réfléchir.
Avatar de l’utilisateur
Babeth
Supporter
Supporter
Messages : 5135
Inscription : lun. 12 janv. 2009 20:51
Niveau : DEBUTANTE - Niveau 3
Localisation : Lattes (34 Hérault)

Re: Le tuba frontal

Message par Babeth » sam. 21 avr. 2012 00:16

Oui très intéressant l'article sur le tuba frontal mais je ne sais si je m'en achète un car j'en ai un qu'on met sur le côté :?
Je ne suis pas celui que vous croyez !!!
momusse
Supporter
Supporter
Messages : 135
Inscription : mer. 22 sept. 2010 12:31
Niveau : le but arrive
Localisation : suisse

Re: Le tuba frontal

Message par momusse » dim. 8 juil. 2012 20:30

EXCEPTIONNEL ! :yeah:

Premier "pas" ou plutôt premières longueurs ce matin en tuba frontal et au miracle (pour un dimanche matin :D ) le crawl est F-A-C-I-L-E !

oui ! Recommandé pour toute celle et ceux pour qui la respiration au crawl pose problème, tentez le tuba frontal, c'est génial !

Par contre je ne cacherais pas qu'il faut un moment d'adaptation à plein pied pour la respiration au tuba ... d'abord immerger la bouche, puis le nez et le visage, quand la respiration est calme, TOP DéPART !!! j'ai même tenté le tuba frontal+palmes et c'est le turbo total.
:requin:
Pour atteindre ton but, soit tu trouves un moyen, soit tu te caches derrières des excuses...
MOME
Supporter
Supporter
Messages : 4267
Inscription : dim. 2 août 2009 13:41
Niveau : doucementmaisurement

Re: Le tuba frontal

Message par MOME » dim. 8 juil. 2012 20:36

momusse a écrit : le crawl est F-A-C-I-L-E !
Y'a même bien qu'avec ce zinzin que je fais une longueur entière en crawl :lol2: Quant au tuba , avec les palmes et sur le ventre ,c 'est tout simplement Magique :+ C'est sur qu'une fois qu'on a compris , comment s'en servir , c'es génial :)) bienvenu au club des tubatistes , momusse :hello:
http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=3828



Il vaut mieux prêter à sourire que donner à réfléchir.
Avatar de l’utilisateur
Valleyman
Supporter
Supporter
Messages : 740
Inscription : sam. 20 juin 2009 12:43

Re: Le tuba frontal

Message par Valleyman » lun. 9 juil. 2012 01:53

Par contre évitez les tubes avec un système de "régulation" de l'air. Mon entraîneur en avait achetés et ils ne laissent passer qu'un certain pourcentage d'oxygène.
Par exemple, une inspiration avec ce tuba nous apportait que 80% de l'oxygène que l'on aurait eu sans ce système.

Très utile pour travailler en hypoxie mais un véritable appareil de torture pour moi ...
Répondre