L'éducatif du mois

Tous les nouveaux articles seront annoncés ici. Vous y trouverez également des conseils d'utilisation pour le forum. Enfin, vous pouvez l'utiliser pour faire des suggestions et signaler tout problème lié à l'utilisation du site.
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: L'éducatif du mois

Message par Matthieu » mar. 1 oct. 2013 18:25

Ce mois-ci (dès le 1er du mois, pour une fois on a de l'avance !), un nouvel éducatif. Il concerne le placement du corps et de la respiration en crawl : http://www.natationpourtous.com/techniq ... rriere.php
Merci à Arnaud, qui s'est encore une fois dévoué pour la démonstration.
Ondine
Supporter
Supporter
Messages : 378
Inscription : jeu. 3 janv. 2013 10:54
Localisation : NORD (59)

Re: L'éducatif du mois

Message par Ondine » mar. 1 oct. 2013 20:07

Oh! La piscine de Vichy!
Vous aviez pris de l'avance cet été?
Merci à tous les deux pour ce nouvel exercice :))
Avatar de l’utilisateur
aquarelle
Supporter
Supporter
Messages : 1637
Inscription : sam. 8 juin 2013 21:42
Niveau : Flottaison au top

Re: L'éducatif du mois

Message par aquarelle » dim. 6 oct. 2013 13:30

J'ai essayé hier et aujourd'hui: dur dur !
Je n'ai clairement pas le niveau, sans les palmes, je m'y suis essayée dans le bassin ludique car j'ai l'impression de ne pas avancer du tout et je peine à caler ma respiration. Avec les palmes, j'ai testé avec le tuba frontal et là c'est beaucoup mieux, je peux faire les longueurs de 25m, mais du coup ça enlève un des intérêts de l'éducatif non ?
J'ai eu l'impression que je n'avais pas la même amplitude d'indépendance tête/épaules selon le côté où je tournais, mais je vais essayer de vérifier ça en réessayant.
Merci en tout cas pour ces éducatifs !
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: L'éducatif du mois

Message par Matthieu » mar. 8 oct. 2013 14:23

C'est déjà bien de le sentir. Le tuba peut permettre de passer une première étape en travaillant la dissociation tête/épaule.
Pour améliorer cette dissociation, tu peux aussi essayer cet exercice : http://www.natationpourtous.com/techniq ... jambes.php
Avatar de l’utilisateur
aquarelle
Supporter
Supporter
Messages : 1637
Inscription : sam. 8 juin 2013 21:42
Niveau : Flottaison au top

Re: L'éducatif du mois

Message par aquarelle » mar. 8 oct. 2013 18:32

Merci Matthieu pour la suggestion, je m'y essaierai ! Je m'exerce aux battements sur les côtés mais je réalise alors que je faisais un faux mouvement de tête à chaque fois car je la laissais dans l'axe de mon corps.
Aujourd'hui je me suis demandée si l'on pouvait essayer le même exercice mais sur le dos, en regardant droit devant soi le plafond et en essayant de faire pivoter le reste du corps ? J'ai essayé sans matériel, mais comme sur le ventre, ça n'a pas été tout à fait concluant :lol2:
(Suis-je hors sujet en postant ici ma question ? Je ne pense pas que ça mérite un sujet spécifique, mais peut-être il y a-t-il un sujet où l'on peut discuter des différents éducatifs ?)
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: L'éducatif du mois

Message par Matthieu » jeu. 10 oct. 2013 08:18

Oui sur le dos, ça peut être une très bonne façon de "dérouiller" les épaules.
Tu n'es pas spécialement hors-sujet mais si tu as d'autres questions dans ce domaine, ce serait probablement mieux de créer un autre sujet dans la partie technique pour que tu puisses recevoir plus de conseils et d'exercices.
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: L'éducatif du mois

Message par Matthieu » sam. 2 nov. 2013 11:18

Cette fois, c'est un exercice sur le virage en crawl que nous proposons : http://www.natationpourtous.com/techniq ... -crawl.php
Nous le faisons souvent en stage et nous trouvons qu'il est très intéressant pour apprendre ce virage.
Avatar de l’utilisateur
didine84
Supporter
Supporter
Messages : 96
Inscription : jeu. 1 août 2013 21:38
Localisation : Hérault (34)

Re: L'éducatif du mois

Message par didine84 » sam. 2 nov. 2013 18:33

Super cet exercice !!! Et top top la vidéo bravo! c'est beaucoup plus clair pour moi :+ je crois que je vais investir dans un pince nez :-d
Laurence
Supporter
Supporter
Messages : 230
Inscription : mer. 12 oct. 2011 15:50

Re: L'éducatif du mois

Message par Laurence » dim. 3 nov. 2013 09:18

Grosse galère pour moi cet éduc au stage :ops: mais en voyant la vidéo je vais essayer de le maîtriser cet exo ......enfin :lol2:
del
Messages : 32
Inscription : dim. 30 juin 2013 19:38
Niveau : debutant
Localisation : Dijon

Re: L'éducatif du mois

Message par del » dim. 3 nov. 2013 10:08

Bonjour :lol2:
Il tombe pile-poil cet éducatif :+ Je tente souvent en vain ce fameux virage! Dès cet aprem, je vais tester.
Par contre, je trouve que ce n'est vraiment pas évident de gérer les bras, l'expiration et...la peur du mur :?
Le jeu est un corps-à-corps avec le destin dixit Anatole
Répondre