Faire des battements a-t-il une utilité?

Tous les nouveaux articles seront annoncés ici. Vous y trouverez également des conseils d'utilisation pour le forum. Enfin, vous pouvez l'utiliser pour faire des suggestions et signaler tout problème lié à l'utilisation du site.
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Faire des battements a-t-il une utilité?

Message par Matthieu » dim. 17 nov. 2013 20:57

Beaucoup de nageurs réservent une partie de leur entraînement à des séries de battements effectués avec une planche.
Cette pratique perdure alors que de nombreuses études montrent qu'augmenter la vitesse et la force des battements n'a qu'un effet mineur sur la performance en nage complète.

Voici donc une proposition pour supprimer les longues séries de jambes qui n'ont pas beaucoup de sens pour la plupart des nageurs et leur préférer de petites distances intégrées dans l'entraînement : http://www.natationpourtous.com/entrain ... jambes.php

Cette organisation de l'entraînement en jambes est celle que j'ai utilisée dans le livre Natation : méthode d'entraînement pour tous.

Image
Avatar de l’utilisateur
aquarelle
Supporter
Supporter
Messages : 1637
Inscription : sam. 8 juin 2013 21:42
Niveau : Flottaison au top

Re: Faire des battements a-t-il une utilité?

Message par aquarelle » dim. 17 nov. 2013 21:26

Cette page est très intéressante. J'avais déjà consulté celle sur "améliorer les battements" car c'est quelque chose d'assez coûteux pour moi et relativement peu plaisant.
Je me suis inspirée du premier plan d'entraînement pour équilibrer mes séances avec des séries de battements de jambe avec la planche en soufflant dans l'eau entre les longueurs d'éducatifs pour le mouvement des bras, la position et la respiration en crawl (l'essentiel de mes séances).
Comme tu l'as indiqué, je le fais pour reposer mes bras, et j'en fais aussi pour me "ré-échauffer" après des séries d'éducatifs où les jambes ne travaillent pas, qui sont souvent des séries que je fais (très) lentement, sans me pousser pour bien sentir les appuis et la position sans que la respiration ne m'affole, et après quelques longueurs de battements je me sens à nouveau prête pour repartir en nage complète et augmenter l'intensité (même si je suis très lente dans l'ensemble, ça me sollicite quand même plus).

Je ne sais pas si ça augmente ma vitesse, mais j'ai remarqué que je fais plus de mouvements de bras (donc moins efficaces j'imagine) quand je nage en battant des jambes que sans.

Si on veut travailler l'efficacité générale en crawl, faudrait-il plus se concentrer sur la fréquence des mouvements de bras que sur la force des battements alors ?
Les nageurs de sprint auraient intérêt à se servir des battements, mais un nageur lambda pourrait augmenter sa vitesse en ne travaillant que sur la propulsion des bras , par exemple avec une fréquence plus rapide ?

Est-ce que les battements ont exactement la même fonction d'équilibre - et plus faiblement de propulsion - dans la nage en crawl et en dos ? C'est probablement une question un peu bête... Je ne sais pas pourquoi mais j'ai eu l'impression que ma position dépendait un peu plus de mes battements en dos qu'en crawl.
chatbiscotte
Supporter
Supporter
Messages : 1804
Inscription : sam. 20 août 2011 21:54
Niveau : phase dieselisation
Localisation : Florensac (Hérault )

Re: Faire des battements a-t-il une utilité?

Message par chatbiscotte » lun. 18 nov. 2013 09:33

merci Mathieu pour cet article ! je n'ai jamais été fan des séries en battements, alors ça me donne des arguments.

Un deuxième effet pour moi quand j'alterne séries en battement et séries en nage complète : quand je nage en complet après des battements, automatiquement je mets beaucoup moins de jambes :lol2: faut bien les reposer !
Massalia
Supporter
Supporter
Messages : 1048
Inscription : mar. 10 juil. 2012 20:57
Localisation : près de Marseille

Re: Faire des battements a-t-il une utilité?

Message par Massalia » lun. 18 nov. 2013 10:49

Très intéressant, Matthieu, ton article.

Cependant, ça me conforte dans l'idée qu' ... il faut que je conserve des longueurs de battements ! Je sais bien que ça ne me fera pas nager plus vite mais cela correspond à ce que je recherche :

Après une séance et pour que la technique de nage ne se dégrade pas trop, je fais des séries de battements qui me servent à allonger mes séances (mon but), à limiter le travail des épaules, à me dépenser (il faut bien éliminer le chocolat des jours précédents ;--) ), bref à me défouler histoire d'être bien zen le soir ....
bertrand
Supporter
Supporter
Messages : 91
Inscription : dim. 14 oct. 2012 23:08
Localisation : 13

Re: Faire des battements a-t-il une utilité?

Message par bertrand » lun. 18 nov. 2013 10:56

Matthieu a écrit :Beaucoup de nageurs réservent une partie de leur entraînement à des séries de battements effectués avec une planche.
Cette pratique perdure alors que de nombreuses études montrent qu'augmenter la vitesse et la force des battements n'a qu'un effet mineur sur la performance en nage complète.
Es-ce que les séries de jambes en brasse sont également concernées?
Communément appelés ciseaux ce ne sont en effet pas des battements............ du coup qu'en est-il?
:poisson:
Ogusta Val
Supporter
Supporter
Messages : 1503
Inscription : mar. 23 oct. 2012 16:46
Niveau : Reprise cool
Localisation : GAP 05

Re: Faire des battements a-t-il une utilité?

Message par Ogusta Val » lun. 18 nov. 2013 14:56

Massalia a écrit :à me dépenser (il faut bien éliminer le chocolat des jours précédents
Tiens je me ddais justement qui était la fan de chocolat du site ... Une conversation ce matin devant le pot de nutella :ops: J'ai hésité entre toi et magicarpe. J'ai la réponse :+
bertrand a écrit :Es-ce que les séries de jambes en brasse sont également concernées?
Mathieu me corrigera mais je ne pense pas. C'est assez technique un cideau de brasse donc les jambes de brasse sont plus des éducatifs utiles que des séries pour éliminer le chocolat.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------
Perso, je n'aime pas ça non plus mais je dois en faire. Je suis si nulle que c'est effrayant.
En crawl polo au club on m'a dit que c'était à cause de l'innefficacité de mes battements que je souffrais autant.
Mais c'est entendu avec joie je me concentre sur les bras. Top !
Choisir c'est renoncer ...
et mon carnet : http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=7048
philou67
Supporter
Supporter
Messages : 951
Inscription : ven. 12 juil. 2013 07:45
Niveau : a la quete du craal
Localisation : Krumm Elsass

Re: Faire des battements a-t-il une utilité?

Message par philou67 » lun. 18 nov. 2013 15:20

Question un peu similaire pour le dos : est-ce que les battements de dos sont plus propulsifs que ceux du crawl, et faut-il aussi les minimiser ? (j'en fais très peu, parfois moins encore qu'en crawl, si je n'y prête pas attention).

La session 2 de la période 5 du plan 3 prévois des longueurs de jambes entre le travail en amplitude. N'aimant pas ces longueurs de jambe, j'ai tout de même apprécié de le faire, car c'était effectivement une méthode de récupération active appréciable. Depuis, il m'arrive d'en intégrer quand je ne peux pas faire le dos prévu à l'entrainement (à cause de l'occupation du bassin) afin d'attendre la libération d'une ligne.
Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Mon carnet d'entrainement
Sheldor
Supporter
Supporter
Messages : 490
Inscription : sam. 22 oct. 2011 12:17
Localisation : Ici

Re: Faire des battements a-t-il une utilité?

Message par Sheldor » lun. 18 nov. 2013 18:29

Même question pour les onduls et le pap.
Je suis étonné que les battements ne travaillent pas la souplesse des chevilles. L'effet de souplesse qu'on a après des battements (ou des onduls et cetera) est seulement dû au fait d'être chaud?

Comment on explique l'effet des palmes sinon? En mettant des palmes (zoomers) , j'avance plus et j'ai les bras plus légers. Pourtant la propulsion en jambes seuls n'est pas folle non plus. Je vais pas généraliser cet effet à tout le monde.
Je travaillais les jambes pour que mes pieds deviennent des palmes à force, mais au regard de l'article,ce n'est peut-être pas pertinent.Je vais le relire, il est subtil.

Edit: début de réponse pour les autres nages ici: http://link.springer.com/article/10.1007/BF00449512
philou67
Supporter
Supporter
Messages : 951
Inscription : ven. 12 juil. 2013 07:45
Niveau : a la quete du craal
Localisation : Krumm Elsass

Re: Faire des battements a-t-il une utilité?

Message par philou67 » lun. 18 nov. 2013 20:28

Sheldor a écrit :En mettant des palmes (zoomers) , j'avance plus et j'ai les bras plus légers. Pourtant la propulsion en jambes seuls n'est pas folle non plus. Je vais pas généraliser cet effet à tout le monde.
Ma femme me dépasse facilement avec ses palmes décathlon et sa planche, même si je crawl. Il faut vraiment que je sprintes pour rivaliser (et pas toujours gagner).
Cela dit, les efforts ne sont pas les mêmes, et notamment, il n'y a pas la même gestion de la respiration, puisqu'elle est libre avec une planche et contrainte en crawl NC.
Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Mon carnet d'entrainement
Xikh
Supporter
Supporter
Messages : 196
Inscription : lun. 5 nov. 2012 23:08
Niveau : Triton

Re: Faire des battements a-t-il une utilité?

Message par Xikh » lun. 18 nov. 2013 21:38

Je suis bien d'accord que les battements ce n'est pas ce qu'il a de plus épanouissant dans la vie...
Perso, j'ai trouvé mes derniers 8x50 battements (séance 2 période 6 plan 2) mortellement ennuyeux! :dodo:
Certes, sur les 3 premiers, je faisais peut-être gaffe à ma technique, mais sur les autres c'est plutôt mon casse-croûte du midi qui me préoccupait :pp
Répondre