Carnet d'entraînement/nage en mer

Tous les nouveaux articles seront annoncés ici. Vous y trouverez également des conseils d'utilisation pour le forum. Enfin, vous pouvez l'utiliser pour faire des suggestions et signaler tout problème lié à l'utilisation du site.
valdes
Supporter
Supporter
Messages : 1785
Inscription : sam. 13 févr. 2010 12:44
Niveau : Swimming cool
Localisation : Saint Brieuc

Carnet d'entraînement/nage en mer

Message par valdes » sam. 12 juil. 2014 18:14

Voilà, en ce moment, je découvre la natation en mer et ... indépendamment du fait que j'ai encore un peu de mal à évaluer la distance que je nage sans GPS, je ne sais pas comment enregistrer mes entraînements dans mon carnet d'entraînement. Du coup, je ne note plus rien et c'est un peu dommage (pour moi, car le carnet entraînement NPT = ma mémoire).

Puis-je créer une piscine "mer" dans mon département ?

Désolée si la question a déjà été posée ...


Par ailleurs, existe-t-il sur le carnet d'entraînement, un générateur de séance spécifique pour la nage en eau libre ? Que ce soit dans le cadre d'un Aquathlon, d'un triathlon ou d'une épreuve en eau libre, avec ou sans combine, avec ou sans palme ... Ce serait peut-être intéressant à développer non ?
La natation n'est dangereuse que lorsque l'on manque le mur.
Club des Saumoneaux
Avatar de l’utilisateur
caro-line
Supporter
Supporter
Messages : 2020
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 22:07
Localisation : bordeaux
Contact :

Re: Carnet d'entraînement/nage en mer

Message par caro-line » sam. 12 juil. 2014 22:03

hello :hello:
pas sure que cela t'aidera beaucoup, mais moi quand je nage en lac j'évalue ma distance avec ceci: http://www.calculitineraires.fr/ign.php ... France#map
puis je note cette distance et le temps mis pour la parcourir dans le carnet.
pour le lieu tu dois pouvoir mettre "autre" et préciser dans le commentaire d'intro où tu as nagé. idem pour préciser le matériel utilisé.

la nage en eau libre (triathlon ou autre) c est particulier mais de toute façon, le gros des entrainements se fait en piscine.
et pour les compét, ben moi j'ai rempli une séance "autre sport" dans le carnet pour ma modeste perf en eau libre :)) Histoire que ça ne me plombe pas toutes mes statistiques de natation vu la petite distance que j'ai faite (400m).

exemple: http://www.natationpourtous.com/carnet- ... seance=364 :))
*** Parce que le célèbre "j'peux pas j'ai piscine", c'est pas toujours une blague! ***
Mon Carnet d'Entrainement
Fred06
Supporter
Supporter
Messages : 145
Inscription : lun. 22 oct. 2012 00:31
Niveau : Flotte
Localisation : Nice

Re: Carnet d'entraînement/nage en mer

Message par Fred06 » dim. 13 juil. 2014 18:04

"moi quand je nage en lac j'évalue ma distance avec ceci: http://www.calculitineraires.fr/ign.php ... France#map"


Sympa l'outil, je ne connaissais pas.
Jusqu'à présent j'utilisais goggle earth avec l'outil "règle" mais celui-ci me semble plus complet...
Merci pour l'info !
"Il ne faut pas penser à l’objectif à atteindre, il faut seulement penser à avancer. A force d’avancer, on atteint ses objectifs sans même s’en apercevoir."
valdes
Supporter
Supporter
Messages : 1785
Inscription : sam. 13 févr. 2010 12:44
Niveau : Swimming cool
Localisation : Saint Brieuc

Re: Carnet d'entraînement/nage en mer

Message par valdes » mar. 15 juil. 2014 18:44

Bon ben moi je ne peux pas tellement utiliser le lien de Fred06 parce que j'habite en Bretagne et qu'en Bretagne on a ... on a ...

Oui oui, vous l'avez sur le bout des lèvres :pp :pp :pp ... (enfin de la langue)

Je vous le donne en mille : des MAREES. J'habite en Baie de Saint-Brieuc et je nage aux Rosaires et en ce moment, on a des gros coefficient 102 je crois pour aujourd'hui. Autrement dit ça monte haut et ça descend bas et qui plus est, la plage est en courbe et ça ça ne se voit pas bien avec la photo satellite de près (mais de haut oui).
Après j'ai pas un mètre pour mesurer exactement la longueur de la plage (vraisemblablement + 3 km selon les "longe-côtes" ou marcheurs des mers) ...

Donc aujourd'hui, j'ai pris mon GPS de running et j'hallucine : 2,06 km en 35'22''. Alors qu'il me faut très exactement le double de temps pour faire cela à la pistoche, alors qui croire ?

Misère et bubble gum ...
La natation n'est dangereuse que lorsque l'on manque le mur.
Club des Saumoneaux
Fred06
Supporter
Supporter
Messages : 145
Inscription : lun. 22 oct. 2012 00:31
Niveau : Flotte
Localisation : Nice

Re: Carnet d'entraînement/nage en mer

Message par Fred06 » mar. 15 juil. 2014 22:33

valdes a écrit :Bon ben moi je ne peux pas tellement utiliser le lien de Fred06
Le lien provient de Caro-Line... je viens juste d'apprendre à utiliser le bouton "citer" :-d
Punaise ça a l'air très chaud la nage libre en Bretagne, il faut au moins un bac S pour calculer les coefs !
Après à chaque région sa problématique. J'habite à Nice et j'adorerai pratiquer la nage libre en lac mais le premier est à plus de 80km.
Dernière modification par Fred06 le lun. 21 juil. 2014 14:26, modifié 1 fois.
"Il ne faut pas penser à l’objectif à atteindre, il faut seulement penser à avancer. A force d’avancer, on atteint ses objectifs sans même s’en apercevoir."
jaja63
Supporter
Supporter
Messages : 1289
Inscription : mer. 5 déc. 2012 21:47
Niveau : Plaisir de nager
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Carnet d'entraînement/nage en mer

Message par jaja63 » dim. 20 juil. 2014 10:21

valdes a écrit :Donc aujourd'hui, j'ai pris mon GPS de running et j'hallucine : 2,06 km en 35'22''. Alors qu'il me faut très exactement le double de temps pour faire cela à la pistoche, alors qui croire ?
Je fais rarement des sorties en eau libre car l'Auvergne est un peu loin de la mer :D et que nous avons 1 seul lac où l'accès/la nage n'est pas réglementé. Mais quand j'en fais, je mets toujours mon GPS (910 XT de Garmin). Le souci c'est que lorsque le GPS/la montre est au poignet il perd souvent le signal GPS. C'est pour cela que beaucoup de triathlètes et nageurs d'eau libre la glisse sous le bonnet de bain. Tu pourrais essayer la technique sous le bonnet pour voir ce que ça donne.
chatbiscotte
Supporter
Supporter
Messages : 1804
Inscription : sam. 20 août 2011 21:54
Niveau : phase dieselisation
Localisation : Florensac (Hérault )

Re: Carnet d'entraînement/nage en mer

Message par chatbiscotte » lun. 21 juil. 2014 11:22

Une semaine en atlantique, j'ai nagé tous les jours ou presque, mais que des petites séances (entre 500 m et 1km) en effet :
-avec ma combi : trop chaud,
-sans ma combi, un peu froid :ouah
l'eau était entre 20 et 21, mais très chaud en extérieur.
La mer était calme et belle, j 'ai bien apprécié. j'ai travaillé la direction et le fait de ne pas faire de brasse pour m'orienter, ça progresse.

il faut dire aussi que j'ai couru, fait du vélo, ou péché à pieds tous les jours, donc je n'ai pas cherché à faire des exploits. mon fils de 8 ans m'a accompagné une fois pour faire le tour des bouées, avec sa planche de Morey...en battements, sans palmes, il est trop fort. :love:

petites contrariété : les méduses, il fallait slalomer entre elles ...et me suis fait piquer une fois, j'ai regretté de ne pas avoir la combi.
valdes
Supporter
Supporter
Messages : 1785
Inscription : sam. 13 févr. 2010 12:44
Niveau : Swimming cool
Localisation : Saint Brieuc

Re: Carnet d'entraînement/nage en mer

Message par valdes » lun. 21 juil. 2014 15:29

Bon alors pour le GPS sous le bonnet de bain, on repassera. Car aujourd'hui, belle mer, soleil, ciel bleu, nuages qui passent, 21°C température de l'air, 18°C température de l'eau, marée montante (haute vers 15h00), drapeau vert et ... du vent !

Mon pire ennemi à vélo.
Mon pire ennemi en natation.

J'ai nagé avec le GPS. Me suis pris :
- une baffe (mes lunettes à moitié défaite)
- une autre baffe
- une gifle
- une torgnole (le bonnet de bain à moitié enlevé)
- un coup de gourdin sur la tête
- 1,5 dl d'eau de mer très très très salée

Heureusement que j'avais mis le maillot 1 pièce.

Bon j'aurais du le voir, on était que 2 à crawler. Grosses vagues. Des fois, on était soulevé par la vague et notre bras crawlait dans le vide, la seconde d'après, on était bien sous la vague alors qu'on avait prévu de lever la tête pour respirer, la seconde qui suivait la seconde d'après, on était ramené brutalement vers le rivage.

Difficile de distinguer les bouées entre les vagues.

Donc quand il y a des vagues -> avec la combine, c'est mieux car on est plus haut sur la vague, donc quand elle nous passe dessus, elle nous enfonce moins.

Je me dis qu'au moins, ce sera pas pire le 30/08 à Conleau vu que c'est plus abrité le golfe du Morbihan. Fait quand même 1 500 m en 35' mais pas glog pas glop. J'en voyais pas le bout. En revanche, vu que j'ai du moult fois m'arrêter, car la mer voulait m'amener là où elle voulait que j'aille et pas là où moi je voulais aller, je constate que mon GPS capte très bien. Sans souci et sans stop. De surcroît les données sont tout à fait cohérentes avec la fois précédente. Et pour re-vérifier à nouveau, un de ces prochains jours, j'irais courir sur la plage et ferait le bip de bouées à bouées puisqu'elles ont toujours la même position et que je fais des A.R. entre ...
La natation n'est dangereuse que lorsque l'on manque le mur.
Club des Saumoneaux
Swim
Messages : 10
Inscription : jeu. 27 févr. 2014 09:42

Re: Carnet d'entraînement/nage en mer

Message par Swim » mar. 26 août 2014 10:12

Fred06 a écrit :"moi quand je nage en lac j'évalue ma distance avec ceci: http://www.calculitineraires.fr/ign.php ... France#map"


Sympa l'outil, je ne connaissais pas.
Jusqu'à présent j'utilisais goggle earth avec l'outil "règle" mais celui-ci me semble plus complet...
Merci pour l'info !

merci pour le lien, j'ai pu également évalué la distance de mes itinéraires sur ma plage favorite réalisés pendant les vacances et mesurer ma progression ;-)
chouette ;-)
Répondre