Article : un entraînement en 7 étapes

Tous les nouveaux articles seront annoncés ici. Vous y trouverez également des conseils d'utilisation pour le forum. Enfin, vous pouvez l'utiliser pour faire des suggestions et signaler tout problème lié à l'utilisation du site.
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Article : un entraînement en 7 étapes

Message par Matthieu » dim. 5 avr. 2015 12:58

L'article 7 étapes pour créer des séances efficaces reprend les différents principes de base pour faire des séances efficaces, sans risque de blessure et sans monotonie.

Avez-vous 7/7 ?
livingstone
Messages : 63
Inscription : ven. 10 oct. 2014 21:11
Localisation : val de marne

Re: Article : un entraînement en 7 étapes

Message par livingstone » lun. 6 avr. 2015 13:07

:hello: super article
pour moi c'est oui mais !
1/pour l'échauffement en club parfois il n'est fait que 10 mn dans mon groupe (intermédiaire) c'est vrai qu on nage en général moins de 2 km ; sur mes séances perso je vais essayer de faire 20 mn ; récemment j'ai pris des plaquettes et j'ai plus solicité mon point faible (la puissance :pleure:) ; en club il y a svt un travail avec planche et/ou PB d'où ma question pas de matériel du tout ?
2/pour la progressivité depuis 6 mois j'augmente mais moins que 100 m/mois c'est peut être aussi une question physio (à bientôt 50 ans :unhappy:) par contre il y a les progrès techniques (début en club en septembre) ; l'intensité c'est comme le physio ; difficile à soliciter parfois
3/pour le 4N j'en fait tjs 10 % en moyenne mais la brasse je ne peux pas trop en faire à cause du dos et le pap c'est une nage exigeante pour moi
4/je nage 3x/sem (2 en club 1 en perso) est-ce possible d'intégrer le livre avec l'apprentissage avec les MNS ? ce qui me manque actuellement c'est une évaluation de ma nage ; dans mon club le retour est un peu frustrant ; c'est pour cela que j'envisage de participer aux stages

en résumé je m'évaluerai à un score de 4.5/7
NB j'ajouterai à ton article la prépa physique et les étirements

bon lundi de Pâques
Sheldor
Supporter
Supporter
Messages : 490
Inscription : sam. 22 oct. 2011 12:17
Localisation : Ici

Re: Article : un entraînement en 7 étapes

Message par Sheldor » lun. 6 avr. 2015 15:43

séances efficaces, sans risque de blessure et non monotones
Je vois vraiment pas l'intérêt ! :siffle:

...Pour ma part, en suivant la méthode, ça me permet de respecter la plupart des principes. Simplement, cet article me permet de réaliser que j'ai tendance à oublier d'accorder l'intensité de la partie principale de l'entraînement, et de mon échauffement. Si bien que je ne suis pas toujours suffisamment chaud pour la partie principale.
Au niveau de l'échauffement, on est loin aussi de Pedroletti, qui si je m'en souviens, préconise dans son dernier livre de nager 400m en échauffement.

On peut voir aussi que ce n'est pas facile de se créer un bon entraînement. Il faut pouvoir contrôler sa nage, pouvoir contrôler ses progrès dans sa nage.
Et ce n'est pas du tout évident, une série avec des départs plus serrés n'équivaut pas à des progrès. De même pouvoir augmenter sa distance ne revient pas à progresser dans sa nage.

Très bon article donc encore une fois, et c'est dommage que peu de personnes en aient connaissances: dans le public, je pense que je vais continuer à voir des gens nager non stop, dans la même nage, et ce plusieurs fois par semaine.
Avatar de l’utilisateur
aquarelle
Supporter
Supporter
Messages : 1640
Inscription : sam. 8 juin 2013 21:42
Niveau : Flottaison au top

Re: Article : un entraînement en 7 étapes

Message par aquarelle » lun. 6 avr. 2015 18:05

Je trouve aussi que c'est les jeux d'intensité dans l'échauffement qui m'ont échappé quand j'ai commencé à m'entraîner avec la méthode où il me restait surtout à construire mon échauffement. J'en ai ressenti de vrais bénéfices quand on m'a conseillé de faire des séries 4x50m progressifs vers la fin de l'échauffement pour passer ensuite aux séances V1.

Personnellement, en débutant, j'avais essayé de construire des séances, mais quand j'ai découvert le programme de la méthode, ça m'a sauté au yeux de voir la différence. Je fractionnais, je variais les nages, j'intégrais des exercices techniques, mais étaient très négligés ou tout simplement absents la progressivité, les jeux d'allure et les indicateurs comme le comptage/le chrono, ainsi que la variété des contextes de nage. J'ai découvert des tas de façons de nager, d'associer des nages, de les alterner, de jouer avec la récupération active, ça soutient beaucoup le caractère ludique de l'entraînement.

Je pense que le plus dur est sûrement de construire un ensemble de séances progressives vers son objectif. Construire une séance est une chose et savoir doser les efforts soutenus par rapport à l'ensemble de la séance n'est pas évident, mais faire un ensemble de séances qui soit ajusté et efficient doit être plus difficile, surtout si l'on débute.
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Article : un entraînement en 7 étapes

Message par Matthieu » lun. 6 avr. 2015 22:20

Merci pour vos retours.

Certaines personnes peuvent éventuellement faire un échauffement plus court si la séance est peu intense. D'un point de vue purement physiologique, je pense que ça peut passer. Cependant, dès lors que l'on inclut un exercice technique et que l'on essaie de le faire sérieusement (donc plusieurs fois) la question ne se pose plus vraiment car cela occupe facilement une dizaine de minutes.

Pour les 100 mètres par mois, ce n'est qu'un exemple basique. Cela pourrait très bien être 50 mètres. L'idée est simplement de ne pas faire toujours la même chose comme on le voit malheureusement souvent.
plouf67
Supporter
Supporter
Messages : 181
Inscription : sam. 6 sept. 2014 11:44

Re: Article : un entraînement en 7 étapes

Message par plouf67 » ven. 10 avr. 2015 16:41

Bonjour à tous,

Un peu de blabla sur mon expérience personnelle...
Il y a 3 ,4 ans, j'étais à 0/7, mais, j'ai eu la curiosité de me demander si je ne pouvais pas faire autre chose qu'aligner (mal) des longueurs de vague crawl. J'ai donc cherché des bouquins (quand on est libraire c'est viscéral). Je suis tombé sur des volumes de chez Amphora pas mal, ou j'ai découvert qu'il existait ce genre de notions (construction d'une séance, échauffements, exercices, retour au calme) que je n'imaginais pas. Puis, comme les photos d'exos étaient sympa mais moyennement explicites, j'ai cherché sur le Net, et suis tombée sur Youtube sur celles du site NPT.Et là, je n'ai plus lâché ce site. Actuellement, je suis la méthode avec le bouquin, et je retourne de temps en temps sur les vidéos du site.

Mon regard a changé sur ce qu'est pour moi, passer un moment dans la piscine.
Je peux comprendre que la plupart se satisfait de faire ses longueurs, j'étais pareil il y a peu de temps. Aligner les longueurs peut avoir un effet hypnotique, lavage de cerveau, penser à rien qui peut être aussi bénéfique pour le mental.
Comme j'aime apprendre, et me lancer des défis, j'ai pris au sérieux le fait d'aller à la piscine. J'y ai donc greffé un apprentissage des 4 nages. Maintenant, je ne peux plus "penser à rien"...il faut compter ses coups de bras, recaler une main trop près de la surface, faire gaffe au Monsieur qui arrive et va faire une culbute....bref, autre chose qui demande beaucoup de travail et concentration.

Sur les 7 points :
L'échauffement : primordial car je suis Diesel. Perso, je fais 800m dont 100 m crawl NC, 100 brasse NC, 100m dos NC et 100 pap un bras. Puis les 400m restants en exos (actuellement orientés resp crawl et roulis.)

La progressivité :
Au début de ma pratique, 1 Km était déjà énorme, maintenant, je suis à 2500 -3000 m . J'ai eu un moment ou j'étais sur 4 séances, mais ça a été une mauvaise idée, une de trop...mon corps me l'a dit.

Exercices techniques : primordial, mais je dois avoir des piqûres de rappel de temps en temps pour ne pas m'enferrer dans les mêmes exos trop longtemps.

Alterner les nages :
Je m'en suis rendue compte rapidement, car si je ne le fais pas, les blessures arrivent. Pis je veux être à l'aise dans toutes, na !

Fractionner :
Ca me va très bien ! Je me suis rapidement rendue compte que c'était bénéfique dans ce sport, ainsi que dans l'autre que je pratique. Hum, je fractionne même peut être un peu trop (je ne fais quasiment que des 50m, vu que c'est surtout ce que demande la méthode actuellement)

Contrôler :
Ben, oui, pour progresser, avoir des repères, et les faire évoluer si nécessaire. Obligatoire pour moi actuellement. J'ai commencé à compter mes coups de bras il y a 1 an et demi environ, et ils ont bien baissé en crawl la nage que je travaille le plus techniquement, pour le dos c'est plus faible, la brasse anecdotique, et pour le pap, je partais de rien.

Oser les variations de rythme :
Ce que je ne fais pas....ou peu. Diesel, j'ai dit.
Mais avec l'arrivée de la période 5 du bouquin, tout ceci va changer, à moi les sprints !

Bref, très bon article pour qui veut se lancer dans une autre pratique de la natation que celle du poisson rouge (ou bleu, ou jaune avec des rayures)

Et....merci Matthieu :+
jaja63
Supporter
Supporter
Messages : 1289
Inscription : mer. 5 déc. 2012 21:47
Niveau : Plaisir de nager
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Article : un entraînement en 7 étapes

Message par jaja63 » ven. 10 avr. 2015 20:47

Alors moi ... je dirais que je suis 7/7 ... mais pas à chaque entraînement :ange:. C'est plutôt étalé dans la semaine/phase de prépa.
Par contre, il y a toujours le point 1 - l'échauffement (environ 15-20 minutes).
Dans cet échauffement il y a les points 2, 3, et 4 - progressivité (à la fin pour préparer la suite), éducatifs (pour travailler un point ou 2 points précis), et toujours un peu de 4 nages.
Je fractionne style 4 x 50 BR ou 6 x 100 CR à vitesse course
et/ou je fais des variations de rythme : 2 x 4 x 100 CR lent-moyen-vite-très vite. Ou 6 x 150 CR 50 lent - 50 moyen - 50 vite ...
et/ou je travaille aussi le contrôle de ma nage en comptant le nombre de bras, ou de contrôler la respiration (timing, durée ...)
Mais ces 3 derniers je les fais rarement dans le même entraînement.

Dans tous les cas c'est très bien de se faire rappeler les principes de l'entraînement. Je vois trop de gens qui font toujours les mêmes séances et qui s'étonnent de ne pas progresser et/ou de s'ennuyer.
Répondre