Le modèle de la chenille

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Matthieu
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Le modèle de la chenille

Message par Matthieu » dim. 21 juin 2015 01:01

Voici un nouvel article dans la partie entraînement : http://www.natationpourtous.com/entrain ... enille.php

Il fait suite aux deux articles sur les étapes de progression en natation et sur Le modèle de Maslow

Je pense que les concepts développés ici (nages ABC et progression de la chenille) peuvent servir de base à l'entraînement mais aussi être utiles au niveau mental (pour se donner des objectifs et gérer les éventuelles déceptions)
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Re: Le modèle de la chenille

Message par M PA LO » dim. 21 juin 2015 17:12

Petite coquille dès la 1° ligne : "détailler" et non pas détaillés.

-- Ajout du Dim 21 Juin 2015 16:15 --

et sous la courbe, pour la nage B : "c'est à ce niveau efficacité que..."
d'efficacité ?

-- Ajout du Dim 21 Juin 2015 16:24 --

Pour l'article Maslow, 2° §
"ce modèle va nous permettre DE revenir..."
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Matthieu
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Re: Le modèle de la chenille

Message par Matthieu » lun. 22 juin 2015 07:50

Merci beaucoup, c'est corrigé. Si tu vois d'autres fautes, n'hésite pas.
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Re: Le modèle de la chenille

Message par japhy » lun. 22 juin 2015 19:14

En tout cas, c'est une super image cette chenille ! J'ai tout compris !
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Re: Le modèle de la chenille

Message par Jex » jeu. 23 juil. 2015 09:26

Excellent article même si je connaissais déjà ayant déjà lu le livre Le mental au Poker :-).
Un complément d'information peut surement se trouver dans cette vidéo :

http://www.kill-tilt.fr/blog/2012/07/02 ... -chenille/

C'est en relation avec le poker, mais on peut remplacer tout les aspects du jeu par les aspects de la nage.

Dans la même logique, pour Maslow :

http://www.kill-tilt.fr/blog/2012/04/20 ... mpetences/



Si je suis hors sujet, ou si les liens ne sont pas appropriés, merci de supprimer :-)
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Re: Le modèle de la chenille

Message par Matthieu » ven. 24 juil. 2015 09:57

Tout à fait ce sont de bonnes vidéos que j'avais vues également. Cela s'applique à un grand nombre d'activités. D'ailleurs Jared Tendler dit dans son livre qu'il a commencé par le golf.

Plus j'avance et plus je pense que la natation devrait s'inspirer des sports et activités qui ont une dimension mentale importante avec une problématique importante d'apprentissage et non de sports comme la course à pied qui n'ont pas grand chose à voir (je dis cela d'autant plus facilement que j'ai pratiqué la course à pied en compétition).

Il est par exemple intéressant de constater qu'un bon joueur de poker réalise lui aussi un échauffement avant de jouer. Et dans n'importe quel apprentissage, on consacre les premières minutes à revoir ce qui a été réalisé lors des séances précédentes. Chaque nageur devrait aussi procéder comme cela avec un échauffement qui lui permet de "se rappeler" des points techniques vus précédemment.

Autre exemple, les temps de repos dans une série devraient être définis en fonction des objectifs d'apprentissage et non de données physiologiques.
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aquarelle
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Le modèle de la chenille

Message par aquarelle » dim. 13 nov. 2016 20:23

Je reviens sur ce topic car je me suis dit que ce serait intéressant d'associer ma reprise d'entraînement avec cette façon de se représenter la progression dans les différentes nages. Je ne trouve pas évident du tout d'identifier les nages A B et C pour chaque nage, en particulier la nage B où je n'arrive pas forcément à retrouver la nage dont il s'agit après coup.
J'ai l'impression que moins c'est une nage maîtrisée moins c'est évident de trouver des façons différentes de la décrire car je la nage un peu "toujours pareil" et sur de trop courtes distances pour le sentir. Par exemple j'ai senti sur une série 50-100-200 en crawl dos puis papillon une modification de ma nage différente. En crawl une qualité décroissante, en dos (nage la moins maîtrisée), j'ai eu l'impression de profiter des deux premières distances pour avoir une sensation de meilleure efficacité quand j'ai abordé le 200. En papillon j'ai plutôt été éprouvée par la succession des deux premières distances et lors du 200 j'ai senti le passage de B (0-75m) à C (75-125) pour revenir à A en moins rythmée sur les derniers 75m. Mais si j'ai bien compris la nage A n'est pas forcément une nage à automatiser, c'est la nage dans laquelle on a les meilleures sensations et une dégradation technique moindre ?
Du coup je me demandais si d'autres nageurs avaient essayé de décrire leur nage avec ce modèle ? Avez vous aussi constaté des difficultés à le faire selon votre niveau et pratique en chaque nage ? Est-ce plus accessible à des nageurs déjà bien entraînés ?
(Je n'ai pas créé un topic spécifique mais je le ferai si ça vous paraît nécessaire.)
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Le modèle de la chenille

Message par philou67 » lun. 14 nov. 2016 09:28

@Aquarelle : j'avais essayé de décrire mes nages A, B, C dans un des posts de mon carnet : c'était en décembre 2015. Forcément, à chaque nouveau cycle de progression, je pense qu'il faut les redéfinir.
Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
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Le modèle de la chenille

Message par Aymar » lun. 14 nov. 2016 10:43

Ayant fondamentalement modifié mon crawl pour ne plus sur-solliciter mon épaule droite j'utilise volontiers les repères ABC.
En fait il y a pour moi 2 composantes dans le critère. Le premier est ma capacité à percevoir ma nage, il fait appel à la sensation. Le second est la technique.
La sensation est essentielle, car elle m'alerte : "tiens, un appui fuyant" ; le mental doit prendre alors le contrôle pour remettre la nage en place, quitte à relâcher l'effort un moment.

Je fais actuellement principalement des séries de 50 à 200m, ce qui correspond à A et B. La nage C apparaît par exemple sur un 400m soutenu en fin de séance : la priorité est passée du côté de la respiration et du maintien de l'effort encouragé par le coup d'oeil furtif à l'horloge murale aux 50, malgré les reprises de nage plus pénibles d'une culbute à l'autre :geek: A ce moment là la technique fait ce qu'elle veut et la sensation ce qu'elle peut. :siffle:
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