[livre] Nager un crawl performant, la fiche

Tous les nouveaux articles seront annoncés ici. Vous y trouverez également des conseils d'utilisation pour le forum. Enfin, vous pouvez l'utiliser pour faire des suggestions et signaler tout problème lié à l'utilisation du site.
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

[livre] Nager un crawl performant, la fiche

Message par Matthieu » mar. 13 oct. 2015 08:58

http://www.natationpourtous.com/services/images/crawl-performant.jpgJe publie aujourd'hui la fiche du livre Nager un crawl performant : http://www.natationpourtous.com/service ... hollet.php
Merci beaucoup aux membres du forum qui m'ont envoyé leur avis (je me suis permis de les raccourcir parfois un petit peu pour éviter une page trop longue)
Comme vous le constaterez, les avis des lecteurs se rejoignent clairement en mettant en avant une première partie très technique (pour ne pas dire très complexe) destinées aux professionnels avant tout et une deuxième partie plus pratique en fiches.

J'ai ajouté à la fiche un extrait sur l'apprentissage par intégration qui me parait important en natation et qui est assez central dans le livre.
Voici quelques autres points que j'ai notés :

Coordinations
Didier Chollet a réalisé des études importantes sur la coordination des nageurs de différents niveaux. Les nageurs modifient la coordination de leurs mouvements de bras lorsqu'ils augmentent leur vitesse, passant d'un semi-rattrapé à l'opposition voire à la superposition (les deux bras se retrouvent propulseurs en même temps). Seuls les nageurs experts sont capables de faire encore évoluer leur coordination dans ce sens lorsqu'ils passent d'une vitesse du 100/200m à une vitesse de 50 mètres.

J'en tire différentes conclusions :
=> Il est important de nager à vitesse de course pour développer une coordination adaptée.
=> Par contre, il n'est pas forcément logique de vouloir nager plus ou moins en rattrapé à des vitesses inférieures à celle de la course préparée. Cela semble invalider certains aspects d'une méthode comme SwimSmooth par exemple qui considère un semi-rattrapé comme un défaut dans l'absolu sans prendre en compte la vitesse du parcours.
=> Les parcours à vitesse moyenne (ou plus généralement inférieure à la vitesse de la course préparée) réalisés à l'entraînement doivent plutôt servir à travailler le maintien d'une bonne position ou la qualité de la propulsion. Il n'y a pas vraiment d'intérêt lors de ces parcours à se concentrer sur la coordination (aussi valable pour la fréquence des mouvements)

Le livre propose un exercice intéressant pour développer les coordinations adaptées à la nage de grande vitesse (donc sans temps morts) : nager en étant attaché à un élastique relié au plot. Lorsque le nageur évolue sur place (à la tension maximale de l'élastique), le moindre temps mort dans la nage le fait reculer. Cela peut l'aider à prendre conscience des temps morts et à trouver une meilleure coordination. Bon désolé, ce n'est pas applicable en créneau public :-d

Apprentissage par libération progressive des degrés de contrôle

Les termes sont un peu compliqués mais l'idée est simplement de faciliter la tâche de l'élève en lui proposant des exercices mettant en jeu de plus en plus d'articulations (et en lui donnant les infos correspondantes). De cette façon, on lui évite d'avoir trop d'éléments à gérer.

Deux exemples :
- on peut utiliser le matériel lors de l'apprentissage des techniques. Cela va limiter le nombre d'articulations que le nageur doit mettre en jeu pour se déplacer. On peut penser par exemple à la planche en brasse ou au tuba en crawl.
- J'ai aussi trouvé très intéressante l'idée d'adapter la forme du mouvement sous l'eau en crawl en fonction du degré de maîtrise du nageur. Au début, un mouvement bras tendu est tout à fait adapté car il est beaucoup plus simple. L'articulation du coude est alors bloquée et le nageur n'agit que sur l'articulation de l'épaule. Concernant le débutant, il faut éviter de chercher ou d'expliquer quelque chose de plus compliqué. Par la suite, on peut améliorer le placement de l'avant bras et de la main en jouant sur l'articulation du coude. Enfin, des modifications plus complexes du trajet sous l'eau (coucou les amateurs de trajet en S) ne devraient être étudiées que par des nageurs experts puisqu'elles mettent en jeu un grand nombre d'articulations simultanément.


Deux petites idées à méditer

- Il faut être autonome dans l'eau pour acquérir une technique et non acquérir une technique pour être autonome.
- Tous les mouvements en natation sont à la fois propulseurs et freinateurs
mik66
Supporter
Supporter
Messages : 103
Inscription : sam. 5 mars 2011 11:01
Localisation : bas-rhin (67)

Re: [livre] Nager un crawl performant, la fiche

Message par mik66 » lun. 19 oct. 2015 13:51

bravo et merci pour les explications et analyses
Avatar de l’utilisateur
aquarelle
Supporter
Supporter
Messages : 1640
Inscription : sam. 8 juin 2013 21:42
Niveau : Flottaison au top

[livre] Nager un crawl performant, la fiche

Message par aquarelle » jeu. 21 janv. 2016 19:23

Je découvre ce message et réalise que je n'ai jamais envoyé mon avis sur ce livre. :ops: Je voulais m'en excuser ! D'après ce que je vois il y a eu d'autres retours qui effectivement rejoignent mon impression générale quant au public visé et au caractère imposant de l'ouvrage. Sans en faire une participation à la fiche, je vais dire ce qui m'a marqué. J'ai pour l'instant essentiellement utilisé sont les fiches techniques liées à la nage elle-même.
J'ai trouvé aussi la partie concernant le sens des éducatifs et la façon de corriger un défaut intéressante.
Sur les fiches
, j'ai beaucoup aimé le fait que soient reliées au point technique à travailler des hypothèses de compréhension de cette difficulté et ses effets éventuels. Ca aide à mettre du sens aux sensations ou à avoir de nouvelles pistes d'observation.
J'ai aussi apprécié la possibilité de le travailler avec différents niveaux de difficulté (des conseils sont donnés dans la progression des éducatifs à utiliser par exemple) car ça permet de mieux s'approprier le sens et l'évolution de la démarche je trouve.
C'est vraiment très ciblé et détaillé selon tel ou tel point technique, et le choix de mettre l'extrait sur la fiche concernant la démarche d'intégration globale me paraît aussi en écho à ça (car à première vue la nage semble découpée sous toutes ses coutures). Derrière des fiches portant sur des points très "isolés", ne pas oublier dans quoi ça s'inscrit: une nage et une coordination globale.
Globalement je n'ai vraiment pas lu la majeure partie du livre, mais ce que tu mets en avant dans ton message sur la coordination m'intéresse car c'est clairement ce qui me pose le plus question dans ma nage.

(Sinon ça serait cool que les entraîneurs, chercheurs, nageurs expérimentés publient un peu des documentaires ou livres sur le dos crawlé. :siffle: )
Répondre