Educatif en vidéo : les tractions

Tous les nouveaux articles seront annoncés ici. Vous y trouverez également des conseils d'utilisation pour le forum. Enfin, vous pouvez l'utiliser pour faire des suggestions et signaler tout problème lié à l'utilisation du site.
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Educatif en vidéo : les tractions

Message par Matthieu » mer. 9 déc. 2015 22:52

Voici une nouvelle vidéo d'éducatif avec un exercice qui vient bien compléter ceux déjà présents sur le site puisqu'il traite davantage du mouvement propulsif en crawl et en papillon.

La démonstration est effectuée par Flavien qui est le nageur le plus rapide de mon club (49'' au 100m crawl, 52'' au 100m papillon). Pour la petite histoire, je n'étais pas venu au départ pour filmer cet exercice mais c'est celui que lui et son entraîneur m'ont cité comme le plus utile à leurs yeux.

On voit bien grâce sa démonstration le niveau d'accélération qu'il faut atteindre sous l'eau. L'exercice est aussi intéressant pour "sentir l'eau" au début du mouvement.

http://www.natationpourtous.com/techniq ... ctions.php
Avatar de l’utilisateur
aquarelle
Supporter
Supporter
Messages : 1640
Inscription : sam. 8 juin 2013 21:42
Niveau : Flottaison au top

Educatif en vidéo : les tractions

Message par aquarelle » mer. 9 déc. 2015 23:26

Ben alors ça, ça m'intéresse ! J'ai découvert par hasard quand j'ai commencé à nager le papillon que l'éducatif de brasse 50% coulée m'aidait beaucoup au niveau des bras en papillon et quand je vois cet éducatif, ça me semble très proche de cela mais ici en version "surface" et avec un mouvement du début plus marqué dans la recherche d'appui. A tester !
Avatar de l’utilisateur
joe
Supporter
Supporter
Messages : 271
Inscription : sam. 6 juin 2009 19:54
Niveau : Ca stagne

Educatif en vidéo : les tractions

Message par joe » jeu. 10 déc. 2015 21:23

Très intéressant comme exercice à essayer au plus vite, on voit bien l'accélération du mouvement sous l'eau et du coup la vitesse du nageur.

Je pend que pour des nageurs moins expérimenté comme moi les deux points les plus durs vont être de ne pas faire trop vite le mouvement et par conséquent passer "au travers" de l'eau et deuxièmement

de bien faire le mouvement vers l'arrière et non vers le bas comme tu l'expliques Matthieu
SI TU RENONCES A ETRE MEILLEUR, TU COMMENCES DEJA A NE PAS ÊTRE BON
Jex
Supporter
Supporter
Messages : 119
Inscription : lun. 25 août 2014 11:09
Niveau : En progression
Localisation : Liège

Educatif en vidéo : les tractions

Message par Jex » ven. 11 déc. 2015 09:34

Ah oui quand même. A essayer au plus vite.

49' au 100M ça fait rêver.
abbyl75
Supporter
Supporter
Messages : 1421
Inscription : jeu. 3 sept. 2009 14:58
Niveau : Ni vache
Localisation : 92

Educatif en vidéo : les tractions

Message par abbyl75 » ven. 11 déc. 2015 13:57

Nous le faisons de temps en temps cet educ en entrainement et je suis assez partagé sur celui ci. En effet le fait de le faire à plat est complètement different du mouvement réel que l'on fait. En effet sur le geste réel il y a une rotation des épaules et donc un placement du bras et une sollicitation musculaire différents.
Mais pour bien sentir son appui y a pas mieux!
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Educatif en vidéo : les tractions

Message par Matthieu » sam. 12 déc. 2015 07:11

Le passage des deux bras aide beaucoup à ressentir les appuis.
Après on peut faire une variante plus "crawl" à un bras seulement avec roulis. Ca ressemblerait beaucoup à du crawl à un bras, mais avec des godilles au début du mouvement.
jhnageur76
Supporter
Supporter
Messages : 125
Inscription : sam. 12 janv. 2013 12:50
Niveau : Niveau 4
Localisation : Rouen

Educatif en vidéo : les tractions

Message par jhnageur76 » dim. 13 déc. 2015 18:10

Super ! Ca me changera de l'éduc ondul-tête ou du 1 mvt-3onduls pour les éducs :)
Avatar de l’utilisateur
aquarelle
Supporter
Supporter
Messages : 1640
Inscription : sam. 8 juin 2013 21:42
Niveau : Flottaison au top

Educatif en vidéo : les tractions

Message par aquarelle » ven. 5 févr. 2016 12:01

Je dois dire que j'adore cet éducatif ! Je m'en sers pas mal en échauffement avant de commencer à nager le papillon et je le trouve très bien pour se concentrer. Perso je préfère le pratiquer avec le tuba, et j'explore deux choses: la position de mes bras (mains, avant bras) notamment en terme de profondeur/et orientation et de ma tête, j'ai l'impression de ne pas ressentir la même propulsion selon et j'essaie aussi de faire des longueurs à la fin avec une plus grande accélération (ce dont je me sens peu capable au début). J'aime bien car j'ai l'impression de sentir l'eau "poussée" qui arrive au bout de mes orteils et sur le côté de mes jambes, mais j'imagine qu'il ne s'agit pas tout à fait de ça en fait. :siffle: Je sens aussi assez fort la mobilisation de mon tronc, sur ce que j'associerais à mes abdos mais sans être bien sûre si c'est ça. Sensation que je retrouve en papillon et en crawl quand je me gaine au mieux de mes possibilités. Curieusement je n'ai pas l'impression que les godilles m'aident beaucoup mais ça va peut être venir. Bref, j'aime beaucoup et par rapport à la brasse 50% coulées dont les tractions sous marines me servaient pas mal avant pour l'échauffement en papillon, je le trouve plus intéressant car je peux répéter plus de tractions successives et me concentrer davantage sur ma posture qui varie beaucoup moins dans l'éduc des tractions (grâce au tuba aussi).

Et vous, vos impressions ?
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Educatif en vidéo : les tractions

Message par Matthieu » ven. 5 févr. 2016 18:57

Les godilles ne permettent pas vraiment d'avancer en général. C'est plus pour temporiser et commencer à sentir une résistance au niveau des mains.
Répondre