Fiche de lecture de livre en anglais : Swim Smooth

Tous les nouveaux articles seront annoncés ici. Vous y trouverez également des conseils d'utilisation pour le forum. Enfin, vous pouvez l'utiliser pour faire des suggestions et signaler tout problème lié à l'utilisation du site.
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Fiche de lecture de livre en anglais : Swim Smooth

Message par Matthieu » mer. 30 déc. 2015 20:02

Bonjour,

Je compte proposer dans la partie du site consacrée aux livres de natation des fiches sur un certain nombre de livres en anglais.

Je commencerai par le livre Swim Smooth - The Complete Coaching System for Swimmers and Triathletes que je suis en train de lire de façon plus détaillée que ce que j'avais fait jusqu'à maintenant.

Je vais partager ici quelques premières impressions, je ne sais pas encore si je les laisserai telles quelles dans la fiche.
Si vous avez déjà lu ce livre, n'hésitez pas à en parler également, cela m'aidera à faire la fiche.

Il faut tout d'abord signaler que Swim Smooth cible un public spécifique : celui des nageurs adultes nageant le crawl sur des distances importantes (en compétition : 400 mètres et plus). Il ne traite pas des autres nages, ni de l'entraînement de vitesse, déconseillant même de réaliser des sprints pendant les séances. Par contre, il est très complet, abordant à la fois la technique, l'entraînement, la préparation à sec, la nutrition et le mental. Il a aussi une partie importante consacrée aux spécificités de la nage en eau libre.

Côté technique, les explications sont très claires, bien illustrées et pratiques. Dans cette méthode, l'accent est mis sur le roulis, la respiration, le début du mouvement sous l'eau (catch). Swim Smooth insiste sur la nécessite d'une nage sans temps mort, c'est-à-dire où le bras qui est vers l'avant n'est jamais complétement immobile (il entre dans l'eau, s'étire puis se place avec la main et l'avant-bras vers l'arrière). Ceci permet d'avoir une nage plus économique car on évite les successions de décélérations/accélérations qui se créent lorsqu'on allonge la phase de glisse.

Tout cela parait très intéressant. Il est par contre à noter que la notion de rythme du mouvement est traitée uniquement au niveau de cette phase de catch qui va de l'entrée de la main dans l'eau jusqu'au moment où la main se place vers l'arrière. Il n'y a rien sur la vitesse de la phase suivante.

Côté méthode d'entrainement, c'est un peu la déception. Il n'y a pas beaucoup de réflexion sur l'intégration de la technique de nage dans les séries. Pour schématiser, on fait de la technique le lundi, des longues séries le mercredi et des séries intenses le vendredi. Comme si ce que l'on faisait en éducatifs allaient miraculeusement se mettre en place sur de longues séries dès la séance suivante. Ces séries sont en plus mis en place en fonction de données scientifiques un peu datées avec une grande importance donnée à la notion de seuil (lactate threshold). On gagnerait par exemple au minimum à envisager les temps de repos autrement, les augmentant au départ puis les diminuant lorsqu'on commence à être en place techniquement. Malgré un caractère complet, ce livre fait l'économie de ce genre de réflexion et c'est dommage.
MSO
Supporter
Supporter
Messages : 138
Inscription : mer. 3 août 2011 15:02

Fiche de lecture de livre en anglais : Swim Smooth

Message par MSO » lun. 11 janv. 2016 23:54

Salut Mathieu,

J'ai achete le livre suite a ton post et je le trouve tres interessant. Je l'ai lu en diagonal les sujets qui m'interesse avant tout.
Il traite sur les distances moyennes/longues qui me concernent bien.
Les descriptions techniques sont claires, bien expliquees et illustrees. Le niveau technique est pointu et juste.
Ils s'appuient sur leur longue experience et cela ajoute du poids dans leur arguments et aussi un equilibre avec la partie theorique.

La partie ou ils decrivent les profils types de nageurs et assez drole. Elle donne un cote convivial.

Ils font reference a Ian Thorpe qui nagent plus depuis bien longtemps et qui n'est pas connu pour nager des distances de course au dela des 400m (chacun ces champions ;--) ).

Il s'adresse surtout a un groupe de nageurs un peu experimente et/ou temeraires (les triathletes) donc il y a moins le cote accompagnement comme une certaine methode pour tous.
J'ai l'impression qu'il est moins acces "accessible pour tous pour application en solo dans l'eau" car c'est pas leur creneau et leur volonte, je pense. Comme on fait appel a eux :)) .
Il y a tout de meme quelques exercices techniques decrient et des entrainements types en appendix.

Un bon achat, merci a toi.
Répondre