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Publicité vs Supporter : un changement de système?

Posté : mar. 1 mars 2016 19:29
par Matthieu
Depuis 2008, des publicités sont présentes sur Natation pour tous. Cela présente quelques avantages : dégager un petit revenu (même si je suis très loin du SMIC horaire), tout en laissant le site "Natation pour tous" en accès totalement libre.

Cependant, je suis conscient que cela présente aussi certains inconvénients (pollution visuelle, difficulté à supprimer les publicités pour des mauvais produits ou services par exemple, grosse commission prélevée par une grosse multinationale). Je me suis souvent dit qu'il aurait été bien de faire autre chose avec Natation pour tous, sans véritablement avoir le temps de changer cela. Le passage à un modèle non publicitaire a tout de même été expérimenté avec succès pour les offres d'emploi du site, avec une certaine satisfaction.

Aujourd'hui, je me suis rendu compte après un test que près de 40% des utilisateurs de Natation pour tous utilisent un bloqueur de publicités. J'avoue qu'il y a une curiosité de ma part qui me pousse à l'action : ces utilisateurs sont-ils prêts à financer un site autrement?

Dans un premier temps, j'ai donc créé un groupe "Supporter". Environ 230 membres y ont été intégrés d'office parmi ceux qui ont déjà participé de façon importante au site (messages sur le forum, contributions à l'annuaire des piscines ou autre). Pour les autres, il sera, si je poursuis mon idée, possible de rejoindre ce groupe à vie, moyennant le paiement de 10€.
La somme n'est pas très importante, inférieure au prix d'un livre par exemple, pour pouvoir garder l'esprit initial du site.
Par ailleurs, la fréquence des mises à jour n'étant pas garantie, je préfère ce système à un abonnement.

Ce groupe "Supporter" :
- ne verra pas les publicités s'afficher, ni sur le site, ni sur le forum. Ceci doit déjà être effectif, si cela ne fonctionne pas partout, merci de m'en informer.
- aura probablement un accès exclusif à quelques pages, juste histoire de pousser chacun à l'action.
- peut-être d'autres choses, j'y réfléchis...

Ah oui, et pour terminer, votre pseudo est affiché en violet si vous êtes parmi les 200 plus gros contributeurs de Natation pour tous. La couleur et le nom (Supporter) peuvent être changés.
A vous de donner vos idées.

J'espère aussi que vous donnerez votre avis sur tout cela.

Publicité vs Supporter : un changement de système

Posté : mar. 1 mars 2016 20:53
par aquacole
Je fais partie des utilisateurs de bloqueur de publicité.
Car sinon, après avoir consulté un site de natation, j'en aurai pour des semaines à voir clignoter dans tous les sens des maillots de bains sur mon écran, au point de rendre la page illisible.
Je refuse la "pollution' publicitaire, sur internet où ailleurs (télévision, journaux).
Je suis abonnée à des sites d'information payants, et je paie la musique que je télécharge.
Je ne suis donc pas opposée à priori au paiement de l'utilisation de ce site, si bien sur le tarif n'est pas excessif.

Publicité vs Supporter : un changement de système

Posté : mar. 1 mars 2016 22:24
par aquarelle
Je trouve l'idée très bonne. Je fais partie de ceux qui utilisent un bloqueur de publicité car je filtre pas mal les contenus auxquels je suis exposée, mais je serais contente d'apporter mon modeste soutien financièrement. Je pense d'ailleurs que l'adhésion à l'association hors stage et atelier sera peut être facilitée par le paiement en ligne.
Je ne suis pas sûre qu'il s'agisse de ça mais je précise que je soutiens davantage l'idée d'apporter une contribution pour permettre l'accès public au site, car j'en ai énormément profité quand je faisais mes "premiers cycles" dans l'eau et que je doute à ce moment là avoir été jusqu'à payer pour accéder au contenu dont j'ignorais l'intérêt.

Publicité vs Supporter : un changement de système

Posté : mer. 2 mars 2016 06:25
par Manueb
je doute à ce moment là avoir été jusqu'à payer pour accéder au contenu dont j'ignorais l'intérêt.
Si je comprends bien, l'accès à la majorité du contenu reste public et gratuit. Derrière la contribution de dix euros il y a le fait de ne plus voir de publicité et un accès réservé à quelques pages seulement.
En fait la cible c'est plutôt pour des gens qui viennent déjà souvent voir le site, donc plutôt finalement ceux que tu as déjà passé en supporter gratuits Matthieu :-d .

Si je pense à la qualité du contenu de NPTet au travail qu'il y a derrière, je suis tout à fait pour, et personnellement je contribuerai et même volontiers, comme l'ont dit Aquarelle et Aquacole, ne serait-ce que pour que le site puisse continuer à vivre.
Maintenant si je pense en terme de modèle financier, il est difficilement viable si tous les sites se mettent à avoir le même modèle (notamment les blogs) ; je pense que la majorité des internautes ne sont pas prêt à aller au delà de deux ou troix contributions de ce type.
Après le modèle qu'on retrouve assez souvent, notamment pour le coaching sportif ou autre, c'est un contenu gratuit de qualité qui sert d'appel à des produits commerciaux... Je sais que ce n'est pas la logique NPT.

Bref, moi ça ne me choque pas et je pense que tu aurais pu tester la proposition auprès des utilisateurs réguliers déjà :hello:

Publicité vs Supporter : un changement de système

Posté : mer. 2 mars 2016 09:23
par Aymar
Je n'utilise pas de bloqueur de pub. Actuellement sur mon écran NPT s'affiche Alain Afflelou, hier c'était des offres pour refaire la couverture de mon toit.
Je ne suis pas opposé à ces messages ... quand ils sont ciblés. Mais franchement je ne vois pas l'intérêt qu'ont les couvreurs ou les marchands de lunettes auprès des nageurs :siffle:

Ayant dans mes activités professionnelles fait pas mal de lobbying et de marketing (B to B), je ne peux pas nier que ce type d'activité est inutile ... si elle est menée à bon escient. Je n'ai pas souvenir d'avoir aperçu sur NPT de pub pour des lunettes de piscine ? ou de pansement vraiment étanche ? etc...

Ceci dit je ne suis pas opposé à une contribution. Le "service rendu" de NPT n'est pas discutable et toute activité mérite une contribution, symbolique ou pas.

A ce propos n'y aurait-t-il de bonnes idées à prendre chez ceux qui font de la natation un vrai business, TI par exemple ? Le développement de la boutique serait-il pertinent ? Un financement par l'association ? Ouvrir des pages financées à des sociétés comme SwimBot (Chronomaîres, qui a créé sa boutique, en parle dans chaque numéro depuis plusieurs mois semble-t-il) ?

Publicité vs Supporter : un changement de système?

Posté : mer. 2 mars 2016 11:40
par Matthieu
Merci beaucoup de participer au débat.
aquarelle a écrit :Je trouve l'idée très bonne. Je fais partie de ceux qui utilisent un bloqueur de publicité car je filtre pas mal les contenus auxquels je suis exposée, mais je serais contente d'apporter mon modeste soutien financièrement.
C'est sympa mais tu fais partie des 200 personnes qui contribuent ou ont contribué au site et qui le rendent attractif. A ce titre, tu as été intégrée au groupe directement. Cela dit, il y a plus de 6000 visiteurs différents chaque jour sur Natation pour tous
Manueb a écrit :Maintenant si je pense en terme de modèle financier, il est difficilement viable si tous les sites se mettent à avoir le même modèle (notamment les blogs) ; je pense que la majorité des internautes ne sont pas prêt à aller au delà de deux ou trois contributions de ce type.
C'est une question que je me suis posée et que j'aimerais justement explorer.
J'ai fait le calcul pour moi qui suis un gros utilisateur d'internet. Avec toutes les recherches et mes loisirs, je regarde environ 100 par jour en moyenne. Au prix de l'affichage publicitaire, ça rapporte au total aux différents sites que je visite aux alentours de 4€ par mois! Autant peut-être les donner directement aux un ou deux que je visite le plus?
Aymar a écrit :Je ne peux pas nier que ce type d'activité est inutile ... si elle est menée à bon escient. Je n'ai pas souvenir d'avoir aperçu sur NPT de pub pour des lunettes de piscine ? ou de pansement vraiment étanche ? (...) A ce propos n'y aurait-t-il de bonnes idées à prendre chez ceux qui font de la natation un vrai business, TI par exemple ? Le développement de la boutique serait-il pertinent ? (...)Ouvrir des pages financées à des sociétés comme SwimBot
?

J'ai essayé des choses comme ça et notamment de gérer ma pub en direct. Ca pose deux problèmes :
- Il faut passer beaucoup de temps à démarcher, négocier, rédiger des contrats, etc. Tout seul, quand on n'a pas la taille critique, ce n'est pas rentable. En 2011-2012, on a vu quelques petites sociétés arriver pour essayer de fédérer les sites d'une même thématique, grouper leurs inventaires publicitaires et négocier avec les annonceurs. L'idée était bonne à mon avis mais, avec les bloqueurs de pubs, je pense qu'ils ont pris du plomb dans l'aile.
- L'annonceur finit toujours par te dire ce qu'il faut que tu mettes sur ton site. On le voit bien avec la télé et la presse en ce moment ; moi je l'ai vu aussi à mon niveau.
L'avantage avec les publicités Adsense (Google), c'est la facilité et l'absence de contact avec l'annonceur. Le problème est que l'annonceur est parfois un peu n'importe qui effectivement. (le bon côté est que ça montre aussi que les annonceurs ne savent pas finalement tant de choses que ça sur nous comme l'expliquait un article du Monde cette semaine).
Manueb a écrit :Après le modèle qu'on retrouve assez souvent, notamment pour le coaching sportif ou autre, c'est un contenu gratuit de qualité qui sert d'appel à des produits commerciaux... Je sais que ce n'est pas la logique NPT.
Ca sera à mon avis la logique dominante. Le contenu servira à attirer des visiteurs via les moteurs de recherche puis à leur vendre un produit, de façon claire ou masquée (placement de produit discret). A mon avis, on y perd souvent (mais pas toujours) en qualité parce qu'il n'y a pas besoin de faire des tonnes de recherches pour sortir un contenu qui répond à cette stratégie.
En tout cas, effectivement, nous n'avons pas conçu les stages et ateliers dans cette optique. Etant donné l'esprit dans lequel vivent les stages, avec une vraie logique associative, je ne le regrette pas.
Manueb a écrit :Si je comprends bien, l'accès à la majorité du contenu reste public et gratuit. Derrière la contribution de dix euros il y a le fait de ne plus voir de publicité et un accès réservé à quelques pages seulement. En fait la cible c'est plutôt pour des gens qui viennent déjà souvent voir le site, donc plutôt finalement ceux que tu as déjà passé en supporter gratuits Matthieu


L'autre possibilité est de ne pas bloquer certaines pages mais de bloquer toutes les pages si la publicité n'est pas affichée ou si la personne n'est pas supporter. Plus compliqué techniquement mais pas impossible.
C'est compliqué, parce que le but est de proposer un nouveau modèle qui remplacerait en partie le précédent, pas de se lancer dans une lutte technique.
Il n'y aura de toute façon pas de blocage dans l'immédiat, juste un message proposant le nouveau statut.

Publicité vs Supporter : un changement de système?

Posté : mer. 2 mars 2016 13:07
par DiSwim
J'utilise aussi un bloqueur de publicité car elles sont souvent moches, envahissantes et empêchent même parfois la navigation. Si j'ai consulté des maillots de bains chez D4, j'ai pendant plusieurs jours des photos de slips de bain en lisant les journaux. Sur le site ovs (pour faire des sorties) j'ai des pubs hideuses pour des sites de rencontres douteux ou des opérations pour maigrir. Sur le site d'un grand quotidien national j'ai parfois des vidéos impossibles à fermer qui occupent tout l'écran...
Si les publicitaires ne faisaient pas n'importe quoi, personne ne se donnerait la peine d'installer un bloqueur.
En ce qui concerne NPT, je pense que le fait d'avoir participé à un stage à Vichy (certes en 2013), d'avoir acheté le livre et d'avoir un peu publié (forum et carnet d'entrainement) compense moralement mes visites.

Je serais intéressé par une amélioration de la qualité vidéo (HD) de certains éducatifs: peut-être serait-il possible de monétiser une période d'exclusivité lors de la publication de nouveaux articles ou vidéos (mais cela signifie un flux constant de nouveautés) ?

Publicité vs Supporter : un changement de système?

Posté : mer. 2 mars 2016 13:55
par MADC
Bonjour Matthieu, bonjour à tous,

j'avoue être une véritable "accro" à ce site, à qui je dois énormément ! j'ai toujours été émerveillée de voir qu'un site très "pro " (et en même temps très bienveillant et accueillant : le débutant ne s'y sent pas mal à l'aise) et d'une telle qualité était offert totalement gratuitement :ouah
personnellement je ne bloque pas les pubs, je n'aime pas ça mais je me rends compte que je n'y fais finalement pas vraiment attention
je serai prête à payer quelques euros pour garder accès au site car il m'est devenu indispensable :20-20:
par contre je ne sais pas si, quand j'ai découvert le site en 2011, j'aurais "accroché" autant s'il avait été payant...
en tout cas bravo car c'est vraiment génial d'avoir ça, personnellement les progrès que j'ai accomplis depuis 5 ans sont directement liés à l'usage que je fais du site
d'ailleurs je le recommande souvent à des amis et des connaissances qui veulent se motiver ou se perfectionner :+

Publicité vs Supporter : un changement de système?

Posté : mer. 2 mars 2016 16:08
par philou67
J'utilise un bloqueur, mais je le désactive pour les sites qui s'engagent en contre-partie avec une charte de non agression. La publicité est généralement bien ciblée sur les sites "qui me connaissent bien" (c'est à dire qui profitent à fond de mes informations personnelles), ce qui n'est sans doute pas le cas des annonceurs publiés sur NPT (d'où peut-être les pubs non adaptées dont Aymar a fait part).

Je ne suis donc pas contre la publicité comme source de financement des sites, même si ce n'est pas mon modèle préféré. Le modèle économique qu'a proposé Matthieu pour les supporters "inscrits d'office" est excellent : le troc de service.
L'abonnement payant (même peu cher et à vie) est à mon avis un modèle qui ne fonctionnera pas pour étendre le site à de nouveaux membres (à moins de proposer quelque formule d'essai gratuit d'une durée limitée ; difficile à mettre en œuvre sans risque de contournement technique). Comme le disait Aquarelle, je ne sais pas si je me serais inscrit contre paiement sans connaitre NPT à l'époque où j'ai commencé à venir. Je suis arrivé sur NPT par les vidéos et les plans d'entrainement. Le carnet d'entrainement m'a "capté" et le forum, très cordial et convivial a fini de me convaincre. Aujourd'hui, je connais la qualité du site, je suis à même de le recommander, et je serais prêt à participer à son financement (ou à son développement). Mais pas forcément à l'époque de mon arrivée.

Matthieu, as-tu fais une étude statistique de la fréquentation des membres inscrits au forum et aux carnets (et des inscriptions/désinscription) ? Y a-t-il de grosses disparités entre les gros "consommateur" de NPT et les petits (voire les membres "de passage") ?

En tout cas, je trouve que la démarche de rechercher des modèles économiques "innovants" est tout à ton honneur Matthieu.

Publicité vs Supporter : un changement de système?

Posté : mer. 2 mars 2016 17:23
par aquacole
Il est vrai que j'accepterais de contribuer au site parce que je me suis progressivement rendue compte que son contenu m'intéressait, mais si au départ il avait fallu payer, même une somme symbolique, je ne l'aurais pas fait.
Je refuse déjà souvent de donner mes coordonnées sur certains sites qui conditionnent leur consultation à une simple inscription gratuite, car je crains que ce soit pour me "revendre".
Lorsque je le fais, j'ai souvent une vague de SPAM sur ma boîte mail.
Ils sont peut-être intéressants, mais je ne le sais pas. Alors s'il faut payer...