Page 1 sur 2

Article : le test score

Posté : jeu. 10 mars 2016 10:46
par Matthieu
J'ai essayé de reprendre dans un article quelques éléments par rapport au test score que nous faisons lors de nos stages et qui est assez central dans mon livre.
J'y ai ajouté un petit calculateur pour l'aspect pratique.

http://www.natationpourtous.com/entrain ... -score.php

Article : le test score

Posté : jeu. 10 mars 2016 13:10
par JDC
Super au moins c'est clair et facile !
Est-ce que l'enverture des bras compte ? J'ai vu que Solarberg Sehel dans son guide pour le crawl moderne comptait l'amplitude ? Ou est-ce plutôt négligeable ? Je dis ça parce que pour 1m75 j'ai une amplitude de 1m90 alors je me demandais si ça ne me rajoutais pas des points ?
merci

Article : le test score

Posté : jeu. 10 mars 2016 13:22
par DiSwim
- Préciser que le test se fait en regardant l'aiguille murale (départ quand l'aiguille est sur le zéro) sans départ plongé et sans virage culbute.
- Mettre le tableau d'équivalence entre le test score moyen des stagiaires et le niveau pour les stages que tu avais publié récemment (je sais que niveau 2 = 96 en crawl)

Il faudrait une ouverture à la fin sur comment améliorer son test score le plus efficacement possible.

Article : le test score

Posté : jeu. 10 mars 2016 15:36
par Matthieu
Merci pour vos retours.

Oui c'est vrai qu'il faudrait prendre l'envergure des bras plutôt que la taille. Sur le bassin, je fonctionne avec la taille car tout le monde la connait et je perdrai trop de temps à mesurer l'envergure de chacun. Et puis, je me suis dit que tout ça était déjà assez compliqué comme ça :-d
1m90 pour 1m75, c'est peu commun en tout cas. L'envergure étant en général légèrement supérieure à la taille (3% de plus en moyenne à ma connaissance), tu devrais peut-être inscrire une taille de 1m85 effectivement.
DiSwim a écrit :Préciser que le test se fait en regardant l'aiguille murale (départ quand l'aiguille est sur le zéro) sans départ plongé et sans virage culbute.
Oui pour le plongeon mais je ne dis jamais "sans virage culbute". D'abord toujours pour essayer de rester simple au maximum et laisser chacun faire comme il a l'habitude.
Ensuite parce que le gain d'un bon virage culbute sur un bon virage à la main n'est pas si important qu'on le croit. De l'ordre de 3 dixièmes de seconde... et ça c'est si le virage est correct.
DiSwim a écrit :Mettre le tableau d'équivalence entre le test score moyen des stagiaires et le niveau pour les stages que tu avais publié récemment (je sais que niveau 2 = 96 en crawl)
Je vais le mettre. Par contre, j'ai repris tout ça hier :
- en prenant plus de stages en compte (les niveaux 2 de 2015 que j'avais pris en compte au départ étaient particulièrement forts par exemple, la moyenne est en réalité supérieure)
- en retirant les résultats extrêmes qui faussaient la moyenne.

J' arrive à des résultats différents mais qui me semble plus représentatifs :
Niveau 2 : 105
Niveau 3 : 88
Niveau 4 : 76
DiSwim a écrit :Il faudrait une ouverture à la fin sur comment améliorer son test score le plus efficacement possible.
Je pense voir ce que tu veux dire mais il faut faire attention que l'objectif de l'entraînement n'est pas d'améliorer son test.
Une progression du test doit simplement être le reflet d'une amélioration de la nage et donc en réalité une amélioration du score peut avoir bien des sources différentes.

Article : le test score

Posté : ven. 11 mars 2016 12:26
par JDC
Oui je sais c'es pas courant j'ai surtout de très grande main ;--) C'est sympa de mettre les niveau pour les stage ! Je ne me suis toujours pas inscrit car les dates partent vite et que j'ai du mal à prévoir si tôt mais au moins ça nous donne une idée de notre niveau. J'ai vraiment envie d'en faire un.
A bientôt
Merci
JD

Article : le test score

Posté : ven. 11 mars 2016 13:00
par DiSwim
Ces chiffres sont-ils valables aussi pour les autres nages que le crawl pour indiquer le niveau ?

J'ai fait le test en crawl avec un pull buoy et j'obtiens le même résultat avec le pull buoy entre les chevilles et un résultat légèrement meilleur (de l'ordre de 5 points) avec le pull buoy entre les cuisses!
Je suppose que cela montre que le défaut (creusement au niveau du bassin avec beaucoup d'eau entre mon dos et la surface) filmé lors de mon stage en 2013 n'a pas été corrigé bien que j'essaye de regarder vers le fond et non plus vers l'avant.

Article : le test score

Posté : ven. 11 mars 2016 19:43
par azana
Je pense qu' il faudrait préciser que pour la brasse, il faut compter deux mouvements pour le coulée.

Article : le test score

Posté : sam. 12 mars 2016 00:14
par Matthieu
Je vais effectivement ajouter la précision concernant les coulées de brasse.

J'ai quelques données dans les autres nages mais elles sont plus éparses et pas forcément représentatives des niveaux de stage.

Ravi de lire l'enthousiasme concernant les stages en tout cas.

Article : le test score

Posté : sam. 12 mars 2016 17:20
par aquarelle
Je trouve que c'est un indicateur quantitatif assez facile à manier et à intégrer à une séance. Je garde un mauvais souvenir du 20min de crawl en continu par rapport au score.
Par contre c'est intéressant de noter ses sensations je trouve par rapport au score, car parfois le quantitatif n'est pas très différent mais le qualitatif si.
Lire cet article me motive refaire des tests score, ça fait vraiment longtemps. :siffle:
Peut être ferais-je mon premier score en papillon, même si ça reste limité car je ne pense pas pouvoir faire beaucoup d'allures différentes, ça demande déjà une certaine maîtrise pour jouer sur les paramètres allure/amplitude.

Article : le test score

Posté : mer. 16 mars 2016 16:23
par Matthieu
Par rapport à l'indication sur les stages, on s'est posé pas mal de question au sein de l'équipe : faut-il publier ces chiffres? faut-il publier des moyennes comme je l'ai fait ou des fourchettes de score pour chaque niveau?

J'ai peur que chacun s'en fasse à un degré ou à un autre un test de sélection. Les autres critères (nombre de séances par semaine, volume des séances) doivent être prioritaires pour choisir un groupe. Le test Score est juste une indication au cas où il resterait une hésitation entre deux groupes.