Nouvelle progression en brasse

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Matthieu
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Nouvelle progression en brasse

Message par Matthieu » ven. 20 mai 2016 19:16

J'ai pu (enfin) reprendre de fond en combles la progression proposée dans la partie technique pour apprendre la brasse.
http://www.natationpourtous.com/techniq ... brasse.php

Les exercices ont été modifiés pour intégrer quelques nouvelles idées sur l'apprentissage du mouvement de jambes et de nouvelles vidéos ont été tournées.
Merci beaucoup à Cécile (que vous pourrez retrouver en tant qu'entraîneur sur les stages Natation pour tous) pour ses démonstrations, très claires.

En plus des différentes pages d'exercices, un article reprend les principes de la progression proposée.
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Message par DiSwim » sam. 21 mai 2016 07:42

Merci beaucoup. :+
L'inconvénient du premier exo est qu'il faut que la piscine prête du matériel (frites, 2 planches) ce qu'il est pas toujours le cas.
Pourquoi ne pas avoir cité l'exercice jambes de bras sur le dos avec contact, certes difficile à réaliser mais qui ne nécessite pas de matériel ?
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Message par aquarelle » sam. 21 mai 2016 10:14

C'est super car c'est une page que je conseillais régulièrement.
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Message par Sheldor » dim. 22 mai 2016 15:22

Merci pour cette mise à jour et le travail que ça a demandé.

Par rapport à la page 2, en planche en brasse, le nombre 15 me semble un peu bas. Je m'explique.
En série j ai compté, j'étais vers ce chiffre de 15 par 25m, mais je débute pas non plus, je suis environ à 1-1'05 /50 brasse en jambes.(édit :en série)
Du coup en débutant sauf à se laisser glisser longtemps, je pense que l'objectif est assez difficile à atteindre.

Après je me suis peut être trompé en comptant mais si ce n'est pas le cas, 15 me parait compliqué comme premier objectif.
Ça reste un avis très subjectif bien entendu.
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Message par aquarelle » dim. 22 mai 2016 17:28

Je me souviens (de loin) que j'y arrivais en me laissant bien glisser jusqu'au bout en effet (donc très lent). Il me semble que c'était conseillé de se laisser glisser.
C'était pour améliorer ma brasse récemment apprise (j'avais déjà quelques bases de la nage complète) et c'était pour moi un exercice différent de celui qu'on fait quand on fait juste des jambres de brasse dans un entraînement où on enchaîne beaucoup plus vite et où il s'agit moins de consolider ou débuter l'apprentissage.

En tout cas ça m'avait plutôt aidé de faire lent car avant je m'agitais en en faisant plein d'affilée pour compenser et sans avoir le temps de discriminer la propulsion qu'un ciseau permettait.

C'est vrai que tous les nageurs que je vois en planche+jambes de brasse sont plus "rythmés."
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Message par andre » dim. 22 mai 2016 18:35

je suis allé voir une compétition de jeunes
en brasse il y avait une nageuse qui faisait de grandes coulée et glissait longtemps
la premiére longueur elle était 4 éme puis au bout de 50 m elle a pris la téte de la course et a finis 1 ére sur 100 métres

Ajouté 1 minute 42 secondes après :
(ça fait du bien de pouvoir reprendre le gainage sans souffrir du dos)
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Message par Matthieu » lun. 23 mai 2016 10:33

Merci pour vos avis.

J'ajoute un lien vers l'article sur l'exercice des jambes de brasse sur le dos avec contact.
Cependant, je n'ai pas toujours de très bons résultats sur cet exercice. Il y a beaucoup de gens qui ont du mal à toucher leurs pieds et quand ils y arrivent, ce n'est pas dit que ce soit fabuleux. Après il vaut mieux effectivement mixer plusieurs exercices au départ.

Pour les 15 mouvements, c'est en effet en glissant beaucoup.
Normalement ça doit passer avec un bon mouvement et de la glisse mais c'est vrai que ce n'est pas forcément facile. D'un autre côté, 20, ça parait quand même beaucoup donc j'ai mis une quinzaine ce qui laisse un peu de marge :))
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