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Réécriture complète de l'article Nager en amplitude

Posté : lun. 30 mai 2016 17:16
par Matthieu
J'ai réécrit l'article "Faut-il nager en amplitude?" : http://www.natationpourtous.com/entrain ... litude.php
Les données sur la compétition notamment ne me semblait plus à jour par rapport à des études que j'avais lues et des mesures que j'avais effectuées sur des vidéos.

Autre modification : cet article ne comptera plus qu'une seule page. La partie "application pratique" de l'ancienne version ne se justifie plus puisqu'il y a une application plus complète avec le plan d'entraînement 3 du site et le livre.
Je suis donc en train parallèlement de revérifier tous les plans d'entraînement du site:
- j'ai mis à jour le plan 1 avec les nouveaux exercices publiés sur le site (la partie débuter et les exercices de brasse ont été refaits depuis)
- je fais également des petites corrections sur les plans 2 et 3, surtout le 3 pour qu'il colle à l'article.
- je vais par contre supprimer les plans 4 et 5 que je ne trouve plus très bien conçus et qui sont très peu pratiqués. Pour l'instant, il y aura juste un message indiquant la suppression prochaine afin que chacun puisse éventuellement copier les dernières séances.

Réécriture complète de l'article Nager en amplitude

Posté : lun. 30 mai 2016 19:30
par RachelEva
Bonjour,

Comment peut on copier les plans qui seront supprimés?
Car je fais comme le livre quand je vais avec ma fille de 10 ans car elle fait le P1 et moi le P3. Donc on fait la même chose sauf qu'elle ne fait que 1000m et moi 2200. Par contre comme j'y vais une fois toute seule je fais les plans du site et j'en suis au 3...

Merci

Réécriture complète de l'article Nager en amplitude

Posté : mar. 31 mai 2016 10:06
par Matthieu
Eh bien c'est sympa, la mère et la fille, qui suivent le programme du livre ! :))

Je pense que ce n'est pas une bonne idée de faire en parallèle les plans 4/5 et le livre.
Ce sont en effet les mêmes thèmes d'entraînement mais avec des références et une organisation différentes (les plans sont en quelque sorte un brouillon précoce du livre, ils ont été faits 2 ans avant)
Ce sera plus perturbant qu'autre chose puisque tu vas avoir des séances qui ressemblent à celles du livre mais sans forcément arriver à faire la même chose puisque les temps de repos, les vitesses, les distances etc. ne seront pas les mêmes.
Il vaut mieux à mon avis soit refaire une séance du livre, soit faire complètement autre chose en travaillant une autre nage, un autre thème, etc.

Si tu veux tout de même les garder, il suffit de les imprimer par exemple.

Réécriture complète de l'article Nager en amplitude

Posté : mar. 31 mai 2016 14:17
par philou67
Une autre manière de les conserver, c'est de créer des séances dans ton carnet d'entrainement avec le code séance et une date "bidon".
Ainsi, je suppose que les séances seront détaillées en enregistrées ad vitam aeternam.

Sinon, Matthieu, quelques petites remarques :
- sur la nouvelle page Pourquoi nager en amplitude, le titre est "Faut-il nager en amplitude" (en gras, gros et jaune doré); ce n'est pas perturbant outre mesure, mais c'est étrange deux titres pour la même page.
- par ailleurs, la ligne qui situe l'article Vous êtes ici : Accueil > Entraînement > Faut-il nager en amplitude (partie 1) indique "partie 1", laissant penser qu'il y a plusieurs parties.
- les articles liés cités en fin d'article renvoient vers l'ancien dossier dont l'ancienne première page "Pourquoi nager en amplitude" est toujours présente, mais renvoie sur la page Intégrer l'amplitude dans l'entraînement
- enfin, si tu souhaites laisser le tableau des allures (3e page de l'ancien dossier), peut-être serait-il utile de ne mettre les temps que pour les temps au 100 à 100% en allant de 50" à 2'30 (voire plus) mais par pas de 2". Perso, je me situe vers la fin du tableau... mais encore dedans :)

Réécriture complète de l'article Nager en amplitude

Posté : mer. 1 juin 2016 08:01
par Matthieu
Merci beaucoup pour ces corrections qui vont me permettre d'avoir un article mieux rédigé avant la diffusion sur la page d'accueil.
Pour les séances, oui elles seront aussi accessibles via le carnet d'entraînement.

Réécriture complète de l'article Nager en amplitude

Posté : mer. 1 juin 2016 13:06
par RachelEva
Matthieu a écrit :Eh bien c'est sympa, la mère et la fille, qui suivent le programme du livre ! :))

Je pense que ce n'est pas une bonne idée de faire en parallèle les plans 4/5 et le livre.
Ce sont en effet les mêmes thèmes d'entraînement mais avec des références et une organisation différentes (les plans sont en quelque sorte un brouillon précoce du livre, ils ont été faits 2 ans avant)
Ce sera plus perturbant qu'autre chose puisque tu vas avoir des séances qui ressemblent à celles du livre mais sans forcément arriver à faire la même chose puisque les temps de repos, les vitesses, les distances etc. ne seront pas les mêmes.
Il vaut mieux à mon avis soit refaire une séance du livre, soit faire complètement autre chose en travaillant une autre nage, un autre thème, etc.

Si tu veux tout de même les garder, il suffit de les imprimer par exemple.
Merci pour la réponse, je pense que je vais les enregistrer ã une date bidon, ça sera plus simple. En gros, je fais la progression du livre avec ma fille et pour m'éviter d'utiliser le générateur de séance, je suis les plans quand j'y vais toute seule... C'est pour avoir un objectif! Je pourrais aussi nager sans rien, mais c'est plus ludique! En plus je modifie les distances, parfois je change la nage proposée, bref je fais à ma sauce ;-).... En tout cas c'est un super boulot et je suis ravie d'être tombée par hasard sur ce site et le bouquin est sympa à suivre à deux de niveaux différents.

Merci

Réécriture complète de l'article Nager en amplitude

Posté : mer. 1 juin 2016 15:59
par philou67
RachelEva a écrit :C'est pour avoir un objectif! Je pourrais aussi nager sans rien, mais c'est plus ludique! En plus je modifie les distances, parfois je change la nage proposée, bref je fais à ma sauce ;-)
C'est hors sujet ici, mais je trouve effectivement que c'est bien plus motivant avec un objectif, ce qui n'empêche pas de le faire évoluer "en live" (rallonger parce que l'on a du temps, changer de nage, raccourcir si l'on n'est pas en forme). Les plans du sites, les séances du générateur et à présent le livre sont de formidables outils de motivation, même sans rechercher la performance ou une quelconque progression.
Et puis, aussi, on a l'esprit plus libre et on peut se concentrer sur ses sensations.

Réécriture complète de l'article Nager en amplitude

Posté : ven. 3 juin 2016 09:13
par Matthieu
Merci beaucoup pour ton message Philou, j'espère en effet que ces plans permettent aux nageurs de se donner des objectifs quel que soit leur niveau. J'espère aussi que cela les aide à aller vers une pratique plus efficace de la natation.

J'ai terminé la réécriture des plans d'entrainement.
Pour les plans 1 et 2, le but était surtout de mettre les exercices en cohérence avec ceux du site.
Pour le plan 3, j'ai fait en fait beaucoup plus de modifications que prévues et j'ai tenu compte de certaines remarques que j'avais eu sur la progressivité des séances.
Par exemple, le fait de tenter de faire un carré dans toutes les nages (faire le même nombre de mouvements et de secondes sur un 50m) paraissait très difficile à ce stade. Je l'ai remplacé par un score qui est proposé un peu plus tard dans le plan.

La chose qui me manque maintenant est une étape dans les vidéos pour apprendre le papillon. Je voudrais mettre
- Ondul-tête et papillon à un bras comme aujourd'hui
- Papillon baleine (en plongeant sous l'eau pour marquer la bascule)
- Papillon normal en respirant tous les mouvements
- Supprimer la respiration tous les deux mouvements qui me parait aujourd'hui inutile.
Dans le plan 3, il me manque donc encore quelques liens.

Les codes pour le carnet d'entraînement de ces séances sont également à jour normalement.