Analyse vidéo en brasse

Tous les nouveaux articles seront annoncés ici. Vous y trouverez également des conseils d'utilisation pour le forum. Enfin, vous pouvez l'utiliser pour faire des suggestions et signaler tout problème lié à l'utilisation du site.
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1930
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Analyse vidéo en brasse

Message par Leela » jeu. 20 oct. 2016 14:31

Autre inconvénient à vouloir trop sortir le buste : en cherchant à se propulser vers le haut on n'utilise pas sa force à se propulser vers l'avant.
Il y a dans mon club master tous les styles dont un nageur qui ne sort que la tête ... ce qui ne l'empêche pas d'être recordman de France du 100 et 200 brasse de sa catégorie ;--)
neutrinou
Messages : 15
Inscription : dim. 10 avr. 2016 00:55

Analyse vidéo en brasse

Message par neutrinou » jeu. 16 mars 2017 11:38

Bonjour,

D'abord, un grand bravo et un énorme merci à ce site, ses animateurs (compétents sans être jamais péremptoires, toujours ouverts) et aussi aux participants, à la fois passionnés et toujours civils - un vrai bonheur que ce site.

Malgré les commentaires pourtant clairs, je n'ai pas réussi à comprendre exactement l'ensemble du synchronisme des 3 opérations bras, jambes, respiration en brasse (peut-être parce que la caméra n'est pas en permanence perpendiculaire à l'axe de nage).

Si j'ai bien compris et donc sous toutes réserves (!) :
Pour les jambes, il y a 3 temps : regroupement (RegroupementJ), poussée (PousséeJ), glisse immobile en extension (GlisseJ)
Pour les bras, il y a 3 temps : traction vers l'arrière jusqu'à la hauteur des épaules (TractionB), remontée vers l'avant (RemontéeB), et un temps de pause en extension (PauseB).

J'en oublie ?
Pour moi, le déclenchement successif est le suivant en commençant par la traction des bras :

TractionB
RegroupementJ et RemontéeB (commencent en même temps ? finissent en même temps ?)
PousséeJ et PauseB (commencent en même temps),
GlisseJ (tandis que la pause des bras continue)

Est-ce que quelqu'un pourrait décrire mieux que j'ai essayé de le faire la séquence de ce qu'on doit faire (quand on commence et quand on termine chaque mouvement des bras par rapport à chaque mouvement des jambes) ?
Et me dire quand commence la respiration et quand elle se termine par rapport aux bras (et donc aux jambes) ?

Merci par avance de vos réponses.
aymeric
Supporter
Supporter
Messages : 437
Inscription : mar. 10 nov. 2015 17:59
Niveau : patauge

Analyse vidéo en brasse

Message par aymeric » jeu. 16 mars 2017 13:25

Bonjour,
Ton schéma de la nage est bon, pour la respiration lève la tête lors de la traction et rentre la pendant de la remontée, il ne doit pas y avoir d'arrêt entre traction et remontée.
neutrinou
Messages : 15
Inscription : dim. 10 avr. 2016 00:55

Analyse vidéo en brasse

Message par neutrinou » sam. 18 mars 2017 05:33

Merci Aymeric,
J'ai donc à peu près tout en ordre. Juste une question qui n'est toujours pas claire pour moi : regroupement des jambes et remontées des bras vers l'avant (dans la continuité de la traction des bras, comme tu le rappelles) : ça commence en même temps ou il y a un décalage ? Et s'il y a décalage, dans quel sens ?
Merci
aymeric
Supporter
Supporter
Messages : 437
Inscription : mar. 10 nov. 2015 17:59
Niveau : patauge

Analyse vidéo en brasse

Message par aymeric » sam. 18 mars 2017 09:37

Les jambes se plient naturellement lorsque tu sors la tête, donc le regroupement commence à ce moment la, l'important est de commencer ta poussée de jambes à la fin de retour des bras pour que cette poussée soit efficace.
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Analyse vidéo en brasse

Message par Matthieu » dim. 19 mars 2017 10:55

Ce que j'indique dans la vidéo, c'est qu'on évite de se propulser et de se freiner en même temps. Donc :
- pendant toute la partie propulsive du mouvement de bras, les jambes restent tendues, dans l'alignement du corps.
- dès que les bras commencent leur retour vers l'avant, les jambes commencent à se replier
- les jambes poussent lorsque les bras ont terminé leur retour vers l'avant (et donc ne freinent plus). C'est effectivement un point essentiel de la coordination.

Je vais bientôt faire des séries complètes de photos pour le nouveau projet de livre. J'espère que ce sera limpide ;--)
neutrinou
Messages : 15
Inscription : dim. 10 avr. 2016 00:55

Analyse vidéo en brasse

Message par neutrinou » dim. 26 mars 2017 10:27

Merci Aymeric, merci Mathieu,

Je sors de mon plan d'eau : super. J'ai l'impression d'avoir bien compris vos explications - dans l'eau, j'ai très bien senti ce que vous conseillez.

La remarque que j'ai pu me faire en pratiquant, c'est que finalement, le temps où on bouge en même temps les jambes et les bras (d'ailleurs tous les deux sans violence) est très brève.
Je n'ai pas mesuré, mais j'aurais tendance à dire que ce moment dure genre deux dixième de seconde, pas plus.

Je ressens donc la brasse comme une nage très désynchronisée bras-jambes : une explosion des bras, un petit repositionnement tout en douceur pour ne pas freiner, une seconde explosion cette fois les jambes, puis une grande extension de glisse.

Le conseil sur les fesses qui ne s'enfoncent pas : précieux. Pareil pour les cuisses qu'il ne faut pas plier comme un malade.

Encore deux questions sans doute des détails :
a/ avant de sortir la tête au dessus de l'eau, je souffle pas mal d'air sous l'eau pour gagner du temps - pas de problème ? Ça fait des tourbillons...
b/ en sortant la tête, j'ai parfois tendance à la mettre en oblique (position intermédiaire avec celle du crawl) parce que j'ai l'impression d'être moins obligé d'émerger, de cambrer, et d'offrir une résistance frontale : c'est délirant ?

Merci !
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Analyse vidéo en brasse

Message par Matthieu » lun. 27 mars 2017 16:02

Ca sort du cadre de cette analyse vidéo là par contre.
Il faudrait que tu crées un autre sujet dans la partie technique. Sinon on va balayer toute la technique de la brasse en un seul sujet, ça risque d'être confus.
neutrinou
Messages : 15
Inscription : dim. 10 avr. 2016 00:55

Analyse vidéo en brasse

Message par neutrinou » jeu. 30 mars 2017 07:05

Très juste, désolé ! Je vais déjà attendre la sortie de ces fiches.
Bonne journée
Répondre