La natation pour perdre du poids

Tous les nouveaux articles seront annoncés ici. Vous y trouverez également des conseils d'utilisation pour le forum. Enfin, vous pouvez l'utiliser pour faire des suggestions et signaler tout problème lié à l'utilisation du site.
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

La natation pour perdre du poids

Message par Matthieu » lun. 31 oct. 2016 14:17

Bonjour,

Voici un deuxième article pour la nouvelle section blog : Quel programme pour perdre du poids?
Vous y retrouverez quelques éléments dont nous avons souvent fait mention sur le forum. Je suis resté ici centré sur l'aspect purement natation.
sylv1
Messages : 115
Inscription : mer. 20 juil. 2016 01:16
Niveau : C3
Localisation : seine et marne

La natation pour perdre du poids

Message par sylv1 » lun. 31 oct. 2016 21:26

Intéressant cet article :)) merci
le fossé séparant théorie et pratique, est moins large en théorie qu'il ne l'est en pratique... :siffle:
Et_syl20
Messages : 36
Inscription : mer. 28 nov. 2012 05:36
Niveau : novice
Localisation : 13700 Marignane

La natation pour perdre du poids

Message par Et_syl20 » mar. 1 nov. 2016 09:58

Hello,

il est dit dans l'article que les battements avec palmes et planche n'est pas un bon exercice à cause de la position du corps.

Est-ce uniquement si on garde la tête hors de l'eau?

Que penses-tu de l'exercice suivant:
https://www.youtube.com/watch?v=TGFBZ3yXG5I[/video]
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

La natation pour perdre du poids

Message par Matthieu » mar. 1 nov. 2016 12:25

Salut Syl20,

En fait, c'est une partie que j'ai hésité à développer ou à présenter autrement.

Pour moi, le problème est surtout de ne faire que ça, ce qui rend au final la séance lassante et la dépense énergétique médiocre. Les muscles impliqués dans les battements fatiguent et le nageur est globalement obligé de limiter son effort.
Mais faire 10 minutes de battements avec palmes et planche dans une séance n'est pas un problème. Ca peut même être un moyen de se dépenser plus, surtout pour les personnes qui n'ont pas encore une bonne technique dans les différentes nages.

On peut imaginer par exemple :
- de faire 10 minutes à la fin de la séance avec variations de rythme.
- d'inclure 3x5 minutes avec un bon rythme au cours d'une séance composée d'exercices techniques.

Il y a effectivement des moyens de faire les battements en étant mieux positionnés (la planche n'est pas indispensable d'ailleurs), c'est encore mieux.
Avatar de l’utilisateur
fils du vent
Supporter
Supporter
Messages : 257
Inscription : jeu. 18 juin 2009 14:00
Niveau : doit continuer....
Localisation : Toulouse

La natation pour perdre du poids

Message par fils du vent » mar. 1 nov. 2016 15:26

Article interrssant. je partage ton point de vue sur les appreils compte calories.
ça m ' a toujours surpris qu 'il y ait autant de gogos pour ça.
la perte de calories aprés un effort identique ne peut etre la méme pour 2 individus. tout dépend du profil génétique, de l 'état physique et du métabolisme de chacun.
nageur d'occasion
Sheldor
Supporter
Supporter
Messages : 490
Inscription : sam. 22 oct. 2011 12:17
Localisation : Ici

La natation pour perdre du poids

Message par Sheldor » mer. 2 nov. 2016 12:28

Bonne idée d'article.
Cela permettra d'orienter facilement certaines questions types relativement récurrentes sur le forum.

De mon côté, quand je clique sur l'article, il y a un problème sur le "titre de l'onglet" (en haut, là par exemple c'est natation pour tous , répondre)
Au lieu de voir programme pour perdre du poids, j'ai à la place "nager les doigts serrés ou écartés".
Avatar de l’utilisateur
nageondu
Messages : 288
Inscription : jeu. 4 août 2016 23:52

La natation pour perdre du poids

Message par nageondu » mer. 2 nov. 2016 15:00

La meilleur façon de perdre du poids en natation, c'est de nager avec des requins, de préférence affamés :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

La natation pour perdre du poids

Message par Matthieu » mer. 2 nov. 2016 23:29

Merci pour vos avis et merci pour le signalement Sheldor, c'est corrigé.
philou67
Supporter
Supporter
Messages : 951
Inscription : ven. 12 juil. 2013 07:45
Niveau : a la quete du craal
Localisation : Krumm Elsass

La natation pour perdre du poids

Message par philou67 » jeu. 3 nov. 2016 10:24

Matthieu a écrit :Il y a effectivement des moyens de faire les battements en étant mieux positionnés (la planche n'est pas indispensable d'ailleurs), c'est encore mieux.
Je n'aime pas non plus faire des battements avec planche pour les raisons de posture invoquées dans l'article (et aussi d'efficacité)... Si la consigne impose la planche, en générale, je fais tête dans l'eau. Sinon, je préfère dans tous les cas faire les longueurs en position profilée, bras devant, regard au fond. Lors de mes séances "méthode", je fais comme indiqué par Matthieu, en fin de séance (et j'intègrerai des variations de rythme ;) ).

Sinon, je ne sais pas si j'arriverai à convaincre mon épouse de laisser de côté les deux pratiques jugées inefficaces pour se lancer dans le crawl :siffle: Faudrait déjà qu'elle accepte les lunettes de natation :pleure:
Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Mon carnet d'entrainement
Veroof
Modérateur
Modérateur
Messages : 1034
Inscription : sam. 3 déc. 2011 11:27
Localisation : 77

La natation pour perdre du poids

Message par Veroof » sam. 5 nov. 2016 11:52

Cette phrase pourrait me remotiver à renager régulièrement ( car une fois qu'on sait nager qu'on a atteint ses limites et qu'on ne fait pas de compétition, la motivation baisse quand même) et me pousser dans les bassins pour autre chose que me détendre. Mais chez moi ça ne fonctionne pas en temps que tel, que je nage tous les jours ou pas, mon poids reste le même ( je compense sans aucun doute..) Y'a un effet indéniable sur le physique (musculairement parlant c'est massif) mais je ne peux pas dire je vais nager trois fois par semaine et dans un mois j'aurai perdu un kilo......
L'un dit cible l'autre dit vise...
Répondre