Page 1 sur 1

5 défauts en crawl (et comment les corriger)

Posté : mer. 23 nov. 2016 15:00
par Matthieu
Bonjour,

Voici un nouvel article qui répertorie les défauts les plus courants en crawl : http://www.natationpourtous.com/techniq ... -crawl.php
C'est le premier article d'une petite série que vous m'aviez suggérée ici il y a quelques mois.

Merci aux nageurs des stages qui ont accepté de prêter leur image.

5 défauts en crawl (et comment les corriger)

Posté : sam. 26 nov. 2016 22:48
par aquarelle
Je trouve ça bien quand tu précises la sensation qui correspond au mouvement/à la posture évoquée car ce style d'article pourrait intéresser des débutants pour qui le vocabulaire technique ou les descriptions de placement peuvent sembler floues et ne pas suffire à saisir. Les photos sont très utiles aussi, peut-être pour les prochaines nages si tu penses ce même type d'article une photo qui illustre le bon placement/position à côté rendra la première d'autant plus parlante.
En tout cas ça me serait bien utile en dos :siffle:

5 défauts en crawl (et comment les corriger)

Posté : jeu. 1 déc. 2016 19:33
par EauOui
Merci pour cet article dans lequel je me retrouve.

J'ai maintenant des pistes pour corriger certaines de ces erreurs.

5 défauts en crawl (et comment les corriger)

Posté : ven. 2 déc. 2016 09:23
par Matthieu
Merci pour vos commentaires.
aquarelle a écrit :Les photos sont très utiles aussi, peut-être pour les prochaines nages si tu penses ce même type d'article une photo qui illustre le bon placement/position à côté rendra la première d'autant plus parlante.
Oui j'y ai pensé en le faisant.
Je regarderai dans les autres nages mais c'est plus facile d'identifier un défaut que de montrer le bon mouvement (il y a toujours des petits trucs qui ne vont pas).

5 défauts en crawl (et comment les corriger)

Posté : ven. 2 déc. 2016 09:38
par philou67
Matthieu a écrit :Je regarderai dans les autres nages mais c'est plus facile d'identifier un défaut que de montrer le bon mouvement (il y a toujours des petits trucs qui ne vont pas).
Alors il faut prendre le maître comme modèle :))

5 défauts en crawl (et comment les corriger)

Posté : ven. 2 déc. 2016 12:36
par aquarelle
Je n'avais pas pensé à la difficulté à trouver des images.
Dans une parution récente il y a beaucoup de photos couleurs des mouvements par contre je ne sais pas si on peut les réutiliser (livre qui s'intitule Natation et vitesse) si on a le droit de les utiliser je pourrais les scanner pour le site si tu veux.

5 défauts en crawl (et comment les corriger)

Posté : ven. 2 déc. 2016 14:41
par enclume
Bonjour,

Merci Mathieu pour ce sujet dans lequel je me retrouve pleinement... :D :D

J'en profite pour poser une question à la communauté,

Combien de temps pensez vous qu'il faille, en moyenne, pour automatiser un geste, quand on est pas très rapide et que la technique est en général, difficile à assimilée..?
Il s'agit, en l' occurrence, du roulis avec la main loin devant, à une vingtaine de cms sous la surface, l'épaule venant se placer sous le menton...? ( je le travaille 3 fois par semaine depuis fin Octobre...)

Merci à tous.

5 défauts en crawl (et comment les corriger)

Posté : ven. 2 déc. 2016 17:24
par Aymar
enclume a écrit :Il s'agit, en l' occurrence, du roulis avec la main loin devant, à une vingtaine de cms sous la surface, l'épaule venant se placer sous le menton...? ( je le travaille 3 fois par semaine depuis fin Octobre...)
Sauf si tu as suffisamment de sensation pour percevoir a la fois le roulis, la position du bras et celle de l'epaule, ce qui n'est pas évident, je te propose de travailler dans un premier temps le roulis et le placement du bras. Dans cette approche tu devrais percevoir un point clé, à savoir le rôle de l'enfoncement de l'epaule dans l'eau, qui va faciliter (car il déclenche) le roulis. La perception de cela va t'aider à trouver ta nage et à l'automatiser. Varier le rythme de temps en temps peut aussi aider à mieux sentir les choses.
Pour la durée je dirais entre 1 et 3 mois selon ton aptitude à capter tes sensations.

Le positionnement du menton (l'allignement de la tête et le placement de la respiration) viendra ensuite plus facilement, à mon avis.

5 défauts en crawl (et comment les corriger)

Posté : ven. 2 déc. 2016 18:28
par enclume
Merci Aymar pour ton retour... :+ :+

Je ne capte pas très vite les sensations et la position du corps dans l'eau, les vidéo faites lors du stage me l'ont prouvè dans toutes les nages...

Je nage en club 3 fois par semaine et de temps en temps je rajoute une séance en public pendant laquelle je fais beaucoup d'éducatifs. J'éprouve, par exemple beaucoup de difficultés à réaliser le costal jambe sans palmes.

En club il y a des changements de rythme et du travail en intensité mais J’essaie , dans la mesure du possible , de rester concentrè sur cette phase technique (roulis + bras) de ma nage qui me coute pourtant plus en énergie pour une vitesse moindre . Mais Matthieu nous avait dit qu'il fallait savoir "régresser" pour "progresser".. :+ :+

Je vais donc patienter et continuer de m'appliquer... :D :D