Nouveau livre Natation pour tous, vos questions

Tous les nouveaux articles seront annoncés ici. Vous y trouverez également des conseils d'utilisation pour le forum. Enfin, vous pouvez l'utiliser pour faire des suggestions et signaler tout problème lié à l'utilisation du site.
Avatar de l’utilisateur
RachelEva
Messages : 82
Inscription : dim. 13 mars 2016 18:05

Nouveau livre Natation pour tous, vos questions

Message par RachelEva » lun. 13 févr. 2017 11:27

Matthieu a écrit :Merci pour vos questions et votre participation.

Je précise que l'on ne peut malheureusement pas y répondre ici. Mon but est simplement d'avoir une liste assez complète pour essayer d'apporter une réponse à toutes les interrogations que peut avoir un nageur.
En cas d'urgence :mrgreen: ... vous pouvez vous tourner vers les autres sections du forum.

Aussi, certains aspects seront traités dans d'autres parties du livre, je pense notamment aux éducatifs.

Oui oui j'avais bien compris. C'était une question parmi tant d'autres.... Merci et à bien vite avec le livre!
Avatar de l’utilisateur
aquarelle
Supporter
Supporter
Messages : 1637
Inscription : sam. 8 juin 2013 21:42
Niveau : Flottaison au top

Nouveau livre Natation pour tous, vos questions

Message par aquarelle » sam. 25 mars 2017 16:41

J'arrive bien longtemps après l'ouverture de ce sujet, mais sait-on jamais si les questions peuvent encore trouver un écho... ;--)

En dos:
- comment respirer ?
- la recherche d'amplitude a tendance à me faire engager mon bras très tendu en arrière avec une difficulté à orienter assez vite l'ensemble avant-bras+main tandis que la recherche d'accélération du mouvement a tendance à me le faire engager d'emblée avec une certaine angulation épaule/coude/avant bras mais avec une prise d'appui plus rapprochée de ma tête. Comment trouver un bon équilibre ?
- le bassin doit-il s'engager avec le roulis des épaules ou le battement doit-il être suffisamment soutenu pour qu'il reste davantage à plat par rapport au buste ?
- d'où viennent les importantes disparités entre le crawl et le dos qu'on peut ressentir alors que ces nages semblent si proches dans leurs fondamentaux techniques ?
- s'exercer avec un élastique aux chevilles réduit-il forcément l'engagement du roulis ?
- comment éviter les battements ne s'éloignent du "couloir" corporel buste-bassin ?
- est-ce la nage la plus difficile ou est-ce juste moi ? :mrgreen:

En papillon:
- peut-on débuter la prise d'appui quand les bras sont "au dessus" des épaules, plus proches de la surface que ne l'est le buste (sans se blesser) ou plutôt préférer engager la traction quand elles sont plus en profondeur ?
- pourquoi il y a-t-il une nette différence de sensation quant à l'efficacité d'un cycle de bras si on le réalise sans inspirer que lorsqu'on inspire ?
- peut-on initier un nageur au papillon s'il n'est pas à l'aise avec la traction en crawl ? y a-t-il des pré-requis à cette nage ?

Les questions ne sont pas très bien formulées mais peut-être verra-t-on quand même un peu l'idée :siffle:
J'ai vraiment hâte de découvrir ce nouvel ouvrage en tout cas. Bon courage pour sa rédaction et tout ce qui suit !
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Nouveau livre Natation pour tous, vos questions

Message par Matthieu » mer. 26 avr. 2017 13:49

Dernière ligne droite. Les séances photos sont programmées pour mai et juin.
Cela permettra aussi de relancer le site avec de nombreuses vidéos d'éducs.

Pour les membres réguliers du forum, certains d'entre vous ont envie d'assurer une dernière relecture de la brasse ou du papillon, vous pouvez m'envoyer un message privé.
On devrait avoir encore une fenêtre pour faire des modifs (même si le timing est serré)
Merci par avance.
Répondre