Les Français savent-ils nager?

Tous les nouveaux articles seront annoncés ici. Vous y trouverez également des conseils d'utilisation pour le forum. Enfin, vous pouvez l'utiliser pour faire des suggestions et signaler tout problème lié à l'utilisation du site.
japhy
Supporter
Supporter
Messages : 528
Inscription : mer. 27 mai 2015 07:58

Re: Les Français savent-ils nager?

Message par japhy » lun. 30 oct. 2017 11:41

aquacole a écrit : lun. 30 oct. 2017 11:09 Les ouvriers font assez d'exercice physique dans leur journée pour ne pas avoir envie de soulever de la fonte le soir.
C'est tout à fait ça...sauf que ça peut quand même poser un problème car certains métiers très physiques n'entretiennent pas forcément le système cardio-vasculaire autant qu'il le faudrait. Par exemple on peut très bien faire un boulot très physique et faire de l'hypertension, qui ne redescendra qu'avec une pratique plus "cardio", que seul un sport ou une activité d'endurance comme la marche soutenue peuvent apporter.
C'est un vrai problème.
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Les Français savent-ils nager?

Message par Matthieu » lun. 30 oct. 2017 14:05

Attention le sujet concerne l'apprentissage de la natation, pas la pratique régulière.

Donc le fait que les ouvriers sachent relativement moins nager pose des questions sur l'accès aux cours. On peut par exemple se dire que la situation s'améliorerait si :
- les cours en milieu scolaire étaient plus efficaces
- les municipalités organisaient directement des cours d'apprentissage enfants/adultes à prix modérés (au lieu d'abandonner le terrain au privé)
- les subventions au club n'étaient pas redirigées exclusivement vers les activités compétitives
Ayekoul
Messages : 404
Inscription : lun. 24 août 2015 11:33

Re: Les Français savent-ils nager?

Message par Ayekoul » lun. 30 oct. 2017 15:41

aquacole a écrit : lun. 30 oct. 2017 11:09 Hormis la pratique de compétition, "faire du sport" est un concept assez récent et effectivement plus répandu dans les catégories socialement favorisées.
On prend la voiture pour aller chercher le pain, on prend l'ascenseur pour un étage, on se gare en double file devant le distributeur de billets...et on paie ensuite une fortune pour marcher et pédaler
Limite HS mais desole j'ai pas pu m'en empecher. C'est une photo vieille comme le monde mais ca me fait bidonner toujours autant :D
Image
Avatar de l’utilisateur
aquacole
Supporter
Supporter
Messages : 1143
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:40
Localisation : Loiret

Re: Les Français savent-ils nager?

Message par aquacole » lun. 30 oct. 2017 16:55

Il existe en ce moment un dispositif d'état nommé "j'apprends à nager"
http://www.ffnatation.fr/plan-japprends ... el-citoyen
Louable intention.
Notre club, situé en zone prioritaire, s'en est chargé l'année dernière, en partenariat avec l'éducation nationale.
Cette année, suite au départ d'un MNS à qui nous n'avons pas encore trouvé de remplaçant, il nous a fallu choisir entre la section sport-étude et "j'apprends à nager".
Pour assurer la pérennité du club qui traverse de graves difficultés, nous choisi de privilégier l'activité sportive.
Les enfants défavorisés du quartier ne bénéficieront donc pas de cet enseignement.
Dans notre cas, il ne s'agit pas de manque de moyen financier, car nous touchions une subvention, mais de manque de personnel.
Je ne sais pas pourquoi la ville ne s'en est pas chargée, mais quand on voit que sur les 3 bassins de notre piscine municipale, il n'y en a que 2 d'ouverts, voire parfois 1 seul, par manque de personnel de surveillance, je suppose qu'ils n'ont pas les effectifs nécessaires.
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
Répondre