Educatif en vidéo : le papillon baleine

Tous les nouveaux articles seront annoncés ici. Vous y trouverez également des conseils d'utilisation pour le forum. Enfin, vous pouvez l'utiliser pour faire des suggestions et signaler tout problème lié à l'utilisation du site.
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Educatif en vidéo : le papillon baleine

Message par Matthieu » sam. 2 déc. 2017 09:17

J'ai réalisé quelques vidéos d'éducatifs cette semaine.
La première est le papillon baleine : https://www.natationpourtous.com/techni ... aleine.php

Un exercice que l'on aurait dû filmer depuis longtemps, tant il est central dans l'apprentissage du papillon.
Belle démo réalisée avec fluidité et efficacité par Charlotte, une nageuse du club de Champigny. Je crois qu'elle était à 4 ou 5 mouvements par longueur alors qu'elle se sert peu des jambes pour remonter (on peut en mettre un peu plus si besoin)
valdes
Supporter
Supporter
Messages : 1785
Inscription : sam. 13 févr. 2010 12:44
Niveau : Swimming cool
Localisation : Saint Brieuc

Re: Educatif en vidéo : le papillon baleine

Message par valdes » sam. 2 déc. 2017 11:34

Ah merci, super, ça tombe bien, j'en cherchais justement ...

J'aime bien aussi un bras respiration côté (par exemple droite), bras de papillon tête sous l'eau, un bras respiration l'autre côté. J'ignore le nom de cet éducatif et si c'est un éducatif en fait. Le PAP sur un bras ne me faisant pas suffisamment ressentir l'ondulation.
La natation n'est dangereuse que lorsque l'on manque le mur.
Club des Saumoneaux
MADC
Supporter
Supporter
Messages : 127
Inscription : mer. 7 sept. 2011 14:20
Niveau : comme je peux
Localisation : Paris

Re: Educatif en vidéo : le papillon baleine

Message par MADC » mar. 5 déc. 2017 10:30

Whaou trop forte 4 ou 5 mouvements par longueur ! Moi j'ai fait nettement moins bien mais j'ai aimé l'exercice, fait en toute fin de séance quand j'étais quasi seule dans la ligne c'était super niveau sensations !
*** celui qui connait les autres est perspicace, celui qui se connaît est intelligent ***
christophe13
Supporter
Supporter
Messages : 153
Inscription : mer. 2 oct. 2013 10:58
Niveau : progresse encore
Localisation : marseille

Re: Educatif en vidéo : le papillon baleine

Message par christophe13 » mar. 5 déc. 2017 15:25

Bonjour,

Sans vouloir minimiser la performance, la nageuse a des mini palmes d'une part, et elle fait deux dauphins à chaque immersion !
Cela aide grandement quand même !
valdes
Supporter
Supporter
Messages : 1785
Inscription : sam. 13 févr. 2010 12:44
Niveau : Swimming cool
Localisation : Saint Brieuc

Re: Educatif en vidéo : le papillon baleine

Message par valdes » mar. 5 déc. 2017 15:43

christophe13 a écrit : mar. 5 déc. 2017 15:25 Bonjour,

Sans vouloir minimiser la performance, la nageuse a des mini palmes d'une part, et elle fait deux dauphins à chaque immersion !
Cela aide grandement quand même !
Euh ben nan, je ne trouve pas. Elle aurait les mêmes palmes que mes D4 bleues un peu longues, je dis pas, mais les zoomers ... ça aide un peu, mais ça aide pas tant que ça.

Perso, si je vais chercher aussi profond qu'elle, dans une partie du bassin : je touche le fond avec mes doigts :shock: :siffle: :roll: (c'est une piscine genre 0,90 à 2,10 m)
La natation n'est dangereuse que lorsque l'on manque le mur.
Club des Saumoneaux
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Educatif en vidéo : le papillon baleine

Message par Matthieu » mar. 5 déc. 2017 18:51

Clairement, elle n'est pas en train de réaliser une performance, ni même de consigne de réduire le nombre de mouvements.
D'ailleurs, la connaissant, s'il avait fallu en faire 3, ça n'aurait pas posé de problème (elle nage 1'03 au 100 pap)

Non, ce qui est intéressant, c'est que ce sont 5 mouvements vraiment cool. Il faut voir :
- le rythme du mouvement. Je pense qu'on peut vraiment s’imprégner de celui-ci avant de faire l'exercice.
- la remontée qui est assez passive. On voit qu'il n'y a pas besoin de s'énerver ;--) C'est un principe intéressant qui peut être réutilisé dans d'autres exercices en papillon pour bien sentir l'action du haut du corps.
MADC
Supporter
Supporter
Messages : 127
Inscription : mer. 7 sept. 2011 14:20
Niveau : comme je peux
Localisation : Paris

Re: Educatif en vidéo : le papillon baleine

Message par MADC » mer. 6 déc. 2017 09:59

Respect total, 1.03 au 100 pap.......
*** celui qui connait les autres est perspicace, celui qui se connaît est intelligent ***
Répondre