Nouvelle vidéo sur le mouvement de bras en crawl, votre avis?

Tous les nouveaux articles seront annoncés ici. Vous y trouverez également des conseils d'utilisation pour le forum. Enfin, vous pouvez l'utiliser pour faire des suggestions et signaler tout problème lié à l'utilisation du site.
Ayekoul
Messages : 404
Inscription : lun. 24 août 2015 11:33

Re: Nouvelle vidéo sur le mouvement de bras en crawl, votre avis?

Message par Ayekoul » lun. 8 janv. 2018 18:40

Hello, a mon avis c'est plutot une question d'equilibre. Dynamique. Parce qu'en statique, mis a part superman, je ne vois pas bien qui pourrait rester horizontal indefiniment. Un peu comme le velo, en statique on tombe. Par contre, en se deplacant, c'est la que le "miracle" intervient, on tient tout seul. Dans l'eau pareil, il suffit au debut de se "surveiller" constamment, jusqu'a ce que les automatismes soient la et alors, le cerveau pourra penser a se focusser sur autre chose :)
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Nouvelle vidéo sur le mouvement de bras en crawl, votre avis?

Message par Matthieu » lun. 8 janv. 2018 21:16

Est-ce que ce ne serait pas plutôt lié à la phase précédente Neutrinou?
Lorsque tu étires ton bras vers l'avant, n'est-il pas trop vers le haut (la surface)?

J'ai écrit dans mon livre que, contrairement à beaucoup d'auteurs, je ne validais pas l'explication des jambes lourdes. L'explication traditionnelle (le centre de gravité est bas par rapport au centre de flottaison) semble jouer un rôle tout à fait mineur dès lors que le corps est en déplacemnet. Par contre, je pense qu'il y a souvent une question de souplesse (quadriceps, dorsaux notamment)
Ayekoul a écrit : Parce qu'en statique, mis a part superman, je ne vois pas bien qui pourrait rester horizontal indefiniment.
Un enfant peut y arriver. Parce qu'en statique, l'explication traditionnelle est valable et qu'ils ont un centre de gravité plus haut. Sont énervants ces enfants en même temps ;--)
Ayekoul
Messages : 404
Inscription : lun. 24 août 2015 11:33

Re: Nouvelle vidéo sur le mouvement de bras en crawl, votre avis?

Message par Ayekoul » lun. 8 janv. 2018 22:31

Bonjour Matthieu, quelques remarques et questions sur la video:
1) la dame a 2min40, mis a part le fait que son coude est fuyant, mais supposons qu'elle ait la main bien orientee, est-ce que son geste d'acceleration ne serait pas trop "extreme" pour sa vitesse? J'ai fait des tests en piscine, a plusieurs vitesses differentes:
- si je suis pratiquement a l'arret (tout en restant horizontal bien sur) et que j'accelere comme elle fait, ma main et mon avant bras passent a travers l'eau et ca ne fait pas grand chose. Mais si j'accelere beaucoup plus progressivement, je sens une accroche et finalement ca a l'air plus efficace
- si je nage a mon allure normale et que je fais toujours comme la dame, ca semble toujours peu efficace mais ca traverse moins l'eau j'ai l'impression
- inversement si je nage a mon allure normale mais que j'accelere tres tres progressivement, alors limite mon bras fait aerofrein (hydrofrein?) et me ralentit
C'est un peu comme le kayak finalement: a l'arret, si on accelere trop fort la pagaie, bof bof, et a pleine vitesse si on pagaie mollement, ben ca freine

J'ai donc le sentiment qu'a une vitesse donnee, il y a une acceleration "optimale". Sauf que le hic est la. Pour ma propre vitesse de croisiere j'ai la bonne sensation mais si je veux nager un peu plus vite, je n'arrive toujours pas a trouver la bonne impulsion. Ton livre evoque cette notion d'acceleration progressive mais je ne sais pas comment trouver la bonne en fonction de la vitesse qu'on veut avoir (sans pousser jusqu'au sprint bien sur) :(
J'avais trouve une video ou on voit bien un bon nageur et son mouvement sous marin. Il accelerait legerement moins violemment et pourtant il nageait plus vite. Faudrait que je la retrouve

2) Le 2e nageur, tu parles aussi de cette sensation de resistance que l'eau appuie sur notre main et avant bras. Je la sens aussi. Mais sur des sites comme (au hasard) Swim smooth, ils disent le contraire (http://www.swimsmooth.com/catch.html). Au rayons des idees recues, je les cite:
Miscconceptions
"When you get it right, you feel like you've got a massive grasp on the water, feeling a huge amount of resistance with each pull."
INCORRECT. A good catch will have you caressing the water, locking on and pressing the water back behind you [...]
When you change to a good technique and start to pull the water back behind you - helping it on its way - you could well feel less pressure on the palm
Donc pour eux si on a un bon appui on devrait ressentir de moins grosses resistances dans la paume des mains??! Je suis un peu etonne...

3) Dans ton livre, tu parles egalement des prises d'appui profonde ou coude haut. Sauf que comme je me force a enfoncer enormement l'epaule sous le menton pour pour pouvoir faire jouer les grands dorsaux, ca me donne un gros gros roulis. Et du coup, je n'ai pas assez de souplesse pour faire autre chose qu'une prise bras quasi tendu. Penses-tu qu'un meilleur compromis en terme de rentabilite, pourrait etre de diminuer le roulis pour reussir une EVF (comme la 3e nageuse de la video)?
4) La derniere nageuse, clairement sur le ralenti (7min37), elle desengage de son roulis et amorce le contre roulis bien avant d'avoir fini son catch. Or dans une autre discussion de ce forum j'avais pose la question (en regardant Thorpe notamment), et je crois que la reponse etait qu'il ne fallait pas desengager son epaule avant d'avoir fini le catch et etre pret a propulser?
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Nouvelle vidéo sur le mouvement de bras en crawl, votre avis?

Message par Matthieu » lun. 8 janv. 2018 23:46

1/ Ce serait bien de créer un autre sujet et de rester ici sur les thèmes développés dans la vidéo. Sinon, ça fait un peu long et c'est difficilement lisible.

2/ C'est surtout que quand tu appuies vers le bas, tu sens que tu as besoin de forcer beaucoup plus.
Tout ceci n'est pas faux mais d'un point de vue pédagogique, ça me paraît pas super utile.

En général, le gros défi, c'est de passer du bras tendu à l'enroulé. Ça concerne au moins deux tiers des nageurs.
Pour cela, il faut :
- garder une certaine sensation de résistance. C'est important de mettre l'accent là-dessus pour éviter que le nageur revienne à la vidéo 1.
- avoir quelques repères : ballon, doigts vers le bas, flux d'eau sur le dos de la main.
- éviter de se soulever (ce serait le signe d'un appui vers le bas), ce qu'on sent très bien avec l'exercice Tractions

3/ Tu peux faire un mouvement enroulé avec une épaule bien placée. Continue à rechercher ce mouvement en utilisant les éducatifs.
Il ne faut surtout pas diminuer le roulis pour faire un mouvement plus EVF. La priorité, c'est ton épaule.

4/ Son placement de l'épaule n'est pas super et au final, par conséquent, je pense qu'elle n'est pas plus efficace que la nageuse 4. Cependant, je n'ai pas l'exemple "parfait placement de l'épaule + EVF" parmi des centaines de vidéos. Pourtant, on a accueilli en stage de très bons nageurs masters.

Maintenant, cette vision est une spécificité de mon livre basée sur les observations réalisées pendant nos stages et une réflexion basée sur les possibilités des nageurs de plus de 25 ans, disons.
C'est à vous de tester.
neutrinou
Messages : 15
Inscription : dim. 10 avr. 2016 00:55

Re: Nouvelle vidéo sur le mouvement de bras en crawl, votre avis?

Message par neutrinou » mar. 9 janv. 2018 03:48

Matthieu a écrit : lun. 8 janv. 2018 21:16 Est-ce que ce ne serait pas plutôt lié à la phase précédente Neutrinou?
Lorsque tu étires ton bras vers l'avant, n'est-il pas trop vers le haut (la surface)?
Il faut que je teste. Merci pour cette piste, Mathieu. C'est dur de savoir soi-même ce qu'on fait exactement :)) Mais a priori, j'ai des doigts qui affleurent l'eau, j'envoie le bras comme le godet d'une pelleteuse le plus en avant possible au dessus de l'eau - et maintenant que je tire la "grosse balle", ça va, même si tirer cette grosse balle, ça sollicite bien l'épaule. Mais avant, j'attendais que le bras soit assez enfoncé avant de commencer à tirer, autrement, quand j'appuyais sur l'eau, j'avais une bascule verticale, haut du corps monte, bas du corps descend.

Sinon, trop d'accord avec cette contestation des jambes lourdes. Rien ne peut le justifier sur le plan anatomique, c'est pas 100g de poussée en plus qui vont faire la différence. Mais une différence d'un litre d'air dans le volume pulmonaire, c'est un peu comme si on nageait avec un pull buoy sur le haut du sternum. Je pense quand même que ça déséquilibre pas mal, non ?

Avant, pour compenser, j'essayais d'avoir une respiration plus abdominale pour équilibrer, et ça marchait... mais pas très pratique. J'évite aussi de respirer trop (pour ne pas remplir la bouée !) Je fais aussi un truc que j'ai lu sur le site, je "tire la tête vers l'avant" et je n'hésite pas à la plonger (j'ai vu d'ailleurs sur une des dernières vidéos que Phelps l'avait fait, ça m'a fait rigoler).

Et puis comme il a été dit, c'est clair que plus on a de la vitesse, moins le problème existe. Mais faut avoir les moyens musculaires de sa propulsion !

Bonne journée à tous
Fafa
Supporter
Supporter
Messages : 106
Inscription : ven. 19 août 2011 23:01

Re: Nouvelle vidéo sur le mouvement de bras en crawl, votre avis?

Message par Fafa » mar. 20 mars 2018 10:19

J'ai commencé des éducs et notamment le petit chien pour améliorer la prise d'appuis, depuis quelques sessions.
Par contre cet exercice me tire beaucoup sur l'épaule au point d'avoir des petites douleurs résiduelles au niveau de l'acromion.
Je ne sais pas encore si il s'agit d'une douleur passagère liée à l'adaptation, un manque de souplesse ou que j'exécute mal l'exercice.
Ou un peu de tout à la fois...

J'ai noté au début une contrainte forte au niveau des coudes et des épaules. En écartant les bras, c'est beaucoup mieux, mais la contrainte persiste au niveau de l'épaule. Donc je pencherais plus sur une mauvaise exécution de l'éduc:
-bras encore trop haut lors du cassage de coude?
-accélération du bras trop anticipée?

Je n'avais jamais eu de douleurs auparavant à ce niveau là et je n'ai pas de gène pour effectuer l'éduc de traction. Les retours d’expériences sont les bien venus.
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Nouvelle vidéo sur le mouvement de bras en crawl, votre avis?

Message par Matthieu » mar. 20 mars 2018 10:42

Il faut faire des essais mais, comme l'indique la vidéo, c'est plutôt vers la première piste qu'il faut aller en priorité.
Une prise d'appui effectuée trop près de la surface (au regard de la mobilité de l'épaule) est souvent cause de douleurs.
Répondre