Nouvelle vidéo sur le mouvement de bras en crawl, votre avis?

Tous les nouveaux articles seront annoncés ici. Vous y trouverez également des conseils d'utilisation pour le forum. Enfin, vous pouvez l'utiliser pour faire des suggestions et signaler tout problème lié à l'utilisation du site.
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Nouvelle vidéo sur le mouvement de bras en crawl, votre avis?

Message par Matthieu » mer. 13 déc. 2017 19:07

J'ai réalisé une vidéo d'une dizaine de minutes sur la prise d'appui en crawl (voir ci-dessous)

C'est un thème que j'avais étudié en détail pour le livre Nager un crawl efficace.
Je voulais le reprendre ici avec des vidéos de nageurs qui ont participé aux stages Natation pour tous.

C'est la première vidéo de ce type. Il pourrait y en avoir bien d'autres mais je ne sais pas si cela rend bien et si c'est utile.
Votre avis?

Aymar
Supporter
Supporter
Messages : 2169
Inscription : mar. 22 déc. 2009 20:44
Localisation : Morbihan

Re: Nouvelle vidéo sur le mouvement de bras en crawl, votre avis?

Message par Aymar » mer. 13 déc. 2017 20:56

Ma principale préoccupation c’est d’éviter une récidive de blessure. Tendinite à l’épaule droite tout particulièrement. Cette vidéo me paraît donc pertinente car elle prend en compte ce critère, ce qui est rarement fait en général. Dans mon cas ce critère conditionne la nage selon le schéma suivant.

Dans mes entraînements en club on nage très majoritairement en crawl. Je me rends compte que je fais évoluer ma nage au cours de la séance en fonction de mon ressenti à l’epaule. Au début de ma séance je plie un peu le coude (3ème nageuse de la vidéo), avec un appui marqué sur le début du mouvement, puis en fin de séance pour soulager la fatigue de l’epaule le bras est tendu (dès le début quand le bras est devant), la prise d’appui vient plus tard dans le mouvement accompagnant un roulis plus marqué, et davantage d’amplitude.
Avatar de l’utilisateur
caro-line
Supporter
Supporter
Messages : 2020
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 22:07
Localisation : bordeaux
Contact :

Re: Nouvelle vidéo sur le mouvement de bras en crawl, votre avis?

Message par caro-line » mer. 13 déc. 2017 21:42

Moi je trouve ça extrêmement intéressant!!! Je n'ai pas le livre sur le crawl alors je n'ai pas d'avis sur la complémentarité livre/vidéo, mais en tous les cas c'est très clair et accessible. Et pourtant ça va bien plus loin que les vidéos habituelles sur LE bon mouvement en crawl.
Le format 10mn est bien, ce n'est pas trop long (première pensée que j'ai eu avant de la regarder: "10mn sur une partie du mouvement en crawl??? ça doit être un peu ennuyeux :mrgreen: "... et bien non pas du tout!!!) Je dirais même que ça remobilise mon intérêt pour le crawl et qu'il me tarde demain de nager en pensant à cette vidéo (donc merci :-d )
Les images sont très parlantes, ça peut parler à des nageurs de tous niveaux, l'idée d'adapter son mouvement selon sa souplesse et son "niveau" (débutant ou plus confirmé) est super.
J'aurais juste aimé plus de précisions sur la position d'épaule, je n'ai pas bien compris en quoi elle est meilleure sur la dernière vidéo, enfin, je vais la regarder à nouveau! mais ça peut aussi faire l'objet d'une autre vidéo car se limiter à un seul point précis par vidéo est très bien.
*** Parce que le célèbre "j'peux pas j'ai piscine", c'est pas toujours une blague! ***
Mon Carnet d'Entrainement
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Nouvelle vidéo sur le mouvement de bras en crawl, votre avis?

Message par Matthieu » jeu. 14 déc. 2017 00:14

Eh bien merci !

Sur le fond, effectivement, je me suis dit qu'il manquait une explication sur la bonne position de l'épaule. Je crois que j'ai voulu éviter de rallonger mais ça manque.
Je suis peut-être bon pour en faire une autre du coup.
Fafa
Supporter
Supporter
Messages : 106
Inscription : ven. 19 août 2011 23:01

Re: Nouvelle vidéo sur le mouvement de bras en crawl, votre avis?

Message par Fafa » jeu. 14 déc. 2017 09:03

Super la vidéo!
Je suis justement en train de focaliser l’entraînement hivernal sur le crawl en reprenant les bases et en bossant pas mal sur les battements aussi.
Effectivement après effectué certains éducs, comme la nage poing fermés, j'ai découvert cette sensation de pression sur la main. J'essaie de la capter et la maintenir, mais ce n'est pas évident.
Pour avoir nager une période bras tendus, je trouve que la tension est surtout au niveau de l'épaule (acromion / deltoïde), normal avec le bras de levier, donc pour moi ce ne doit pas être une technique à maintenir trop longtemps et progresser rapidement vers le bras cassé.
Avatar de l’utilisateur
aquacole
Supporter
Supporter
Messages : 1143
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:40
Localisation : Loiret

Re: Nouvelle vidéo sur le mouvement de bras en crawl, votre avis?

Message par aquacole » jeu. 14 déc. 2017 10:50

Très intéressant d'étudier aussi complètement un mouvement.
Les vidéos sont très bien choisies et illustrent bien les différentes techniques en fonction du niveau.
Je me trouve actuellement au niveau du 2ème nageur et j'essaie de trouver ce mouvement coude haut, mais si je comprends bien la théorie, je sens que la pratique ne suis pas.
Lorsque j'essaie de nager ainsi, je modifie tout mon équilibre. J'ai l'impression que mes fesses remontent, mes épaules tombent, je perds la synchronisation de ma respiration, bref, je nage mal.
Par contre, souffrant de tendinites aux 2 épaules, je constate que plier le coude me soulage, alors que je nage depuis toujours le bras plutôt tendu.
Pour ma part je souhaiterais la même étude complète du mouvement de bras en dos sur lequel je ne trouve pas d'explications techniques précises.
J'aurais bien acheté le livre "nager un dos efficace" mais... :triste:
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
Ayekoul
Messages : 404
Inscription : lun. 24 août 2015 11:33

Re: Nouvelle vidéo sur le mouvement de bras en crawl, votre avis?

Message par Ayekoul » jeu. 14 déc. 2017 11:18

Ah ben ca tombe super bien cette video. J'hesitais depuis quelques jours a poser une question sur l'acceleration du bras sous marin, car un peu complique a decrire par ecrit. Mais avec les images de cette video je vais pouvoir m'en servir pour la poser, dans le forum technique, apres.
Avatar de l’utilisateur
aquarelle
Supporter
Supporter
Messages : 1640
Inscription : sam. 8 juin 2013 21:42
Niveau : Flottaison au top

Re: Nouvelle vidéo sur le mouvement de bras en crawl, votre avis?

Message par aquarelle » jeu. 14 déc. 2017 19:19

Tu es bon pour en faire plein d'autres je crois : P , je trouve ça super intéressant ce format avec un focus et une déclinaison sur plusieurs exemples vidéos qui permet de mieux cerner les subtilités par comparaison. Ça rend vraiment plus compréhensible le propos de pouvoir comparer. De mon côté je ne trouve pas ça trop long du tout.

Personnellement pour la position de l'épaule je suis en perpétuel questionnement car je ne vois pas comment garder l'épaule basse vu que j'allonge au maximum mon bras vers l'avant (donc elle est étirée vers le haut, c'est à dire en direction du mur vers lequel j'avance/ma main), mais j'ai l'impression qu'avec la flèche que tu as mis quand tu parles d'épaule qui remonte tu parles plutôt d'un axe vertical épaule surface qu'un axe horizontale épaule-main.

Concernant le fait d'être plutôt bras tendu j'ai pu sentir que c'était moins intéressant quand je fais du crawl à un bras (bras passif le long du corps) car on sent vraiment la différence de propulsion je trouve vu qu'on n'a plus trop de compensations si l'appui est faiblard dans son orientation et la force mobilisable.

J'aimerais bien un jour voir une vidéo expliquée comme tu le fais avec une vue faciale du nageur car personnellement je ne comprends pas la différence de sensations que j'ai selon la proximité du coude par rapport à la surface (en terme de profondeur) pendant la trajectoire sous marine ; et selon l'angle où il est plié j'ai l'impression que ce n'est pas pareil par exemple si l'avant bras et la main sont bien orientés vers l'arrière mais que pendant la trajectoire sous marine la pointe des doigts finit par ne plus du tout être orientée vers le fond mais presque en diagonale avec la main presque sous le ventre (sentiment que l'accélération est plus nette et qu'on retrouve cela plus souvent chez les nageurs plus rapides qui font beaucoup de crawl, avec généralement un roulis et une amplitude relative mais une vitesse nette). J'ai beaucoup de mal à décrire ce que je veux dire mais j'aimerais bien mieux comprendre ces différences.
philille
Messages : 212
Inscription : ven. 6 mai 2016 23:14
Niveau : niveau3 NPT
Localisation : lille

Re: Nouvelle vidéo sur le mouvement de bras en crawl, votre avis?

Message par philille » jeu. 14 déc. 2017 22:17

Excellentissimo cette video! Bravo et Merci !
On ne peut pas être plus clair...Maintenant, je vais essayer de me la faire au ralenti...La prise de vue est géniale.Bref, encore une fois ,c'est formidable!
neutrinou
Messages : 15
Inscription : dim. 10 avr. 2016 00:55

Re: Nouvelle vidéo sur le mouvement de bras en crawl, votre avis?

Message par neutrinou » lun. 8 janv. 2018 08:14

Bonjour et merci pour cette vidéo très intéressante car pas du tout dogmatique, elle permet de voir un peu tout et donc mieux comprendre.

Je ressens un autre inconvénient avec la technique nageur 2 (bras allongé), inconvénient qui concerne, je pense, ceux qui ont de la peine à rester horizontal, avec les jambes qui coulent.

Cet inconvénient, c'est que je me déséquilibre quand j'enfonce le bras en oblique sans "enrouler la grosse balle". Il y a dans ce mouvement bras tout droit ou peu fléchi une composante verticale vers le haut qui fait basculer le corps dans le sens longitudinal. Résultat, mes jambes plongent. Sauf à laisser simplement descendre mollement le bras assez profond du fait de la vitesse acquise avant de commencer à tirer, mais c'est une bonne partie du temps propulsif qui disparaît alors (et je pense que ça traine de l'eau).

(pourquoi les jambes qui coulent ? On m'a dit un jour : jambe trop lourdes car vieux marathonien, mais je n'y crois pas trop. Je pense plus que c'est une question de volume, forme et capacité des poumons - soit entrainement cardio important pour la course à pied, soit pratique de l'apnée, je ne sais pas. Autre hypothèse : parce que je n'ai rien dans le crâne - à l'étude...)
Répondre