Trajets en S, en I, petite mise au point

Tous les nouveaux articles seront annoncés ici. Vous y trouverez également des conseils d'utilisation pour le forum. Enfin, vous pouvez l'utiliser pour faire des suggestions et signaler tout problème lié à l'utilisation du site.
Ben3364
Messages : 6
Inscription : sam. 20 oct. 2018 22:40

Re: Trajets en S, en I, petite mise au point

Message par Ben3364 » mar. 23 oct. 2018 18:34

dams a écrit : lun. 22 oct. 2018 08:38
la cinématique et l'accélération des surfaces propulsives
On peut essayer de vulgariser ces termes pour les néophytes comme moi ? Cela a l'air passionnant mais même google il comprend pas ce que je lui dis... :lol:


Je voulais parler des variations de vitesse de la main et de l'avant bras, en particulier les accélérations.
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Trajets en S, en I, petite mise au point

Message par Matthieu » mer. 24 oct. 2018 06:38

On peut, dans la suite de l'article qui fait une distinction selon le niveau du nageur, faire effectivement une distinction selon les distances.
Un trajet rectiligne n'est efficace que s'il y a une forte accélération du mouvement ce qui est plus facile à réaliser sur des distances courtes.

Cependant, un trajet non rectiligne ne signifie pas que l'on utilise la portance ou le modèle de l'hélice (voir le début de l'article).
S'il se fait en conservant la main orientée vers l'arrière (ce qui est généralement le cas aujourd'hui), il utilise le principe d'action/réaction.
Ben3364
Messages : 6
Inscription : sam. 20 oct. 2018 22:40

Re: Trajets en S, en I, petite mise au point

Message par Ben3364 » mer. 24 oct. 2018 13:22

Tout à fait d'accord avec toi Matthieu.
Même dans des trajets sinusoïdaux, il y a pour moi aussi une prévalence du principe d'action réaction ; le modèle de l'hélice n'étant qu'utile lors des changements d'angle.
Répondre