Je voulais parler des variations de vitesse de la main et de l'avant bras, en particulier les accélérations.
Trajets en S, en I, petite mise au point
Re: Trajets en S, en I, petite mise au point
Je voulais parler des variations de vitesse de la main et de l'avant bras, en particulier les accélérations.
- Matthieu
- Administrateur du site
- Messages : 5942
- Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
- Niveau : Variable
- Localisation : Val de marne
- Contact :
Re: Trajets en S, en I, petite mise au point
On peut, dans la suite de l'article qui fait une distinction selon le niveau du nageur, faire effectivement une distinction selon les distances.
Un trajet rectiligne n'est efficace que s'il y a une forte accélération du mouvement ce qui est plus facile à réaliser sur des distances courtes.
Cependant, un trajet non rectiligne ne signifie pas que l'on utilise la portance ou le modèle de l'hélice (voir le début de l'article).
S'il se fait en conservant la main orientée vers l'arrière (ce qui est généralement le cas aujourd'hui), il utilise le principe d'action/réaction.
Un trajet rectiligne n'est efficace que s'il y a une forte accélération du mouvement ce qui est plus facile à réaliser sur des distances courtes.
Cependant, un trajet non rectiligne ne signifie pas que l'on utilise la portance ou le modèle de l'hélice (voir le début de l'article).
S'il se fait en conservant la main orientée vers l'arrière (ce qui est généralement le cas aujourd'hui), il utilise le principe d'action/réaction.
Re: Trajets en S, en I, petite mise au point
Tout à fait d'accord avec toi Matthieu.
Même dans des trajets sinusoïdaux, il y a pour moi aussi une prévalence du principe d'action réaction ; le modèle de l'hélice n'étant qu'utile lors des changements d'angle.
Même dans des trajets sinusoïdaux, il y a pour moi aussi une prévalence du principe d'action réaction ; le modèle de l'hélice n'étant qu'utile lors des changements d'angle.