Educatif en vidéo, brasse avec une pause

Tous les nouveaux articles seront annoncés ici. Vous y trouverez également des conseils d'utilisation pour le forum. Enfin, vous pouvez l'utiliser pour faire des suggestions et signaler tout problème lié à l'utilisation du site.
Aymar
Supporter
Supporter
Messages : 2168
Inscription : mar. 22 déc. 2009 20:44
Localisation : Morbihan

Re: Educatif en vidéo, brasse avec une pause

Message par Aymar » dim. 21 janv. 2018 08:48

Relever la tête plus tard est une des propositions que l’on peut lire dans l’article de Maglischo (Is the Breaststroke arm stroke a “Pull” or a “Scull” (en français : traction ou godille) ?) signalé par Mathieu il y a peu (voir le sujet sur le mouvement de bras en S). L’idee est d’ameliorer la propulsion sur le mouvement de bras en maintenant le corps horizontal pendant la traction des bras, ce qui peut paraître pertinent.

En testant cela j’ai constaté que la nage devient globalement plus horizontale et plus en surface. Le placement de la respiration devient un peu critique, surtout si on ne relève pas la tête pour respirer (tasse assurée si le bassin est agité). Dans la vidéo le nageur interrompt le mouvement très tôt pour assurer l’appui permettant un retour aérien.
Relever la tête plus tard requiert donc un réglage « fin » de ce décalage.

J’ai essayé les deux autres propositions suggérées dans l’article, mais mon sentiment est que toute amélioration de la propulsion des bras en brasse est perdue lors du retour des bras vers l’avant...
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Educatif en vidéo, brasse avec une pause

Message par Matthieu » dim. 21 janv. 2018 10:14

La position de la tête est un point qui m'a posé question sur le livre brasse et sur lequel j'ai changé d'avis.

Il y a beaucoup de nageurs qui se retrouvent en brasse en position délicate : les mains bien en arrières, le corps qui reste bien à l'horizontale et la tête qui a du mal à sortir. Demander de relever la tête très tôt a longtemps été pour moi le moyen de régler rapidement le problème. Effectivement quand la tête sort tôt, le corps se redresse plus et on en arrive assez vite à amener les bras moins en arrière, ce qui est un défaut majeur à éviter en brasse. Mais ce n'est pas parfait, parce que la tête freine et que ça peut conduire à une cambrure un peu prononcée.

Relever la tête assez tôt peut donc être une étape mais l'utilité de cette étape est discutable et, finalement je ne la retiens plus.
Je préfère donc partir sur l'idée que la première phase du mouvement de bras est une phase non propulsive, qui ne s'accompagne quasiment pas de redressement (le mot "quasiment" est important quand même).
C'est la partie avant le temps de pose et c'est donc ça qui justifie l'idée de mettre une pause à ce moment-là dans l'exercice.
Par contre, ensuite, on prend un fort appui avec les bras qui permet de redresser le corps et de faire avancer les fesses.

Pour Maglischo, j'avoue que je l'ai relu un peu en diagonale mais je ne trouve pas la partie à laquelle tu fais référence Aymar.
Ne dit-il pas que le corps doit rester plus horizontal ? En opposition à une nage où le corps sort le plus possible de l'eau.
Ou surtout que la force doit être appliquée horizontalement ?
Aymar
Supporter
Supporter
Messages : 2168
Inscription : mar. 22 déc. 2009 20:44
Localisation : Morbihan

Re: Educatif en vidéo, brasse avec une pause

Message par Aymar » dim. 21 janv. 2018 11:19

Matthieu a écrit : dim. 21 janv. 2018 10:14Pour Maglischo, j'avoue que je l'ai relu un peu en diagonale mais je ne trouve pas la partie à laquelle tu fais référence Aymar
Matthieu, ce point est discuté depuis le dernier paragraphe de la page 12 jusqu'au début de la page 14, où il écrit : "I am suggesting it might be more effective if breaststroke swimmers delayed their head lift until the start of their arm recovery"
Il s'agit donc de relever la tête à la fin du mouvement propulsif des bras, et non pendant. On peut penser que c'est un peu excessif, mais pourquoi pas ?

Une autre suggestion en haut de la page 11 consiste à abaisser/reculer les épaules pour augmenter d'autant la longueur du mouvement propulsif des bras.

En expérimentant ces deux idées j'ai bien senti une amélioration de la propulsion des bras ... mais cela induit des freins supplémentaires lors du retour des bras vers l'avant, toujours selon mon ressenti. Au final je doute que ce soit globalement bénéfique pour moi, d'autant que mon entraineur trouve que ma brasse est trop horizontale.

Cet article est néanmoins très intéressant :+
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Educatif en vidéo, brasse avec une pause

Message par Matthieu » dim. 21 janv. 2018 23:54

Oui j'ai bien compris la tête mais le corps ne reste pas à l'horizontale, il y a un redressement.
C'est justement peut-être pour ça que tu as du mal à ramener les bras vers l'avant.

L'article de Maglischo pour plus de clarté : https://www.swimmingcoach.org/journal/m ... vol21b.pdf
Répondre