Nouvelle analyse technique en crawl

Tous les nouveaux articles seront annoncés ici. Vous y trouverez également des conseils d'utilisation pour le forum. Enfin, vous pouvez l'utiliser pour faire des suggestions et signaler tout problème lié à l'utilisation du site.
Fafa
Supporter
Supporter
Messages : 106
Inscription : ven. 19 août 2011 23:01

Re: Nouvelle analyse technique en crawl

Message par Fafa » ven. 16 mars 2018 13:52

Je me suis mis au triathlon et je ne suis pas un nageur. Je pense avoir une bonne caisse donc; et aussi car jusqu'à récemment je faisais autant de pap que de crawl.
Je tournait sur du 1'55/100m. Ayant envie de progresser j'ai laissé le pap de côté pour le moment et ne fait que tu technique depuis quelques mois, le chrono est bien tombé, encore merci pour tous les conseils prodigués sur ce site.

Ceci me laisse penser que, entre quelqu'un avec une bonne caisse et un autre sans, mais avec un même niveau technique perfectible, je pense que le gars avec la caisse n'avancera pas beaucoup plus vite, mais avec un dépense énergétique plus élevée (donc pas très rentable en tri).

Dans la piscine ou je nage actuellement, il y'a des vrais nageurs et c'est aussi une source d'inspiration pour mieux nager (en essayant de ne pas trop se dégoutter :siffle: )
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Nouvelle analyse technique en crawl

Message par Matthieu » ven. 16 mars 2018 14:42

L'impression de facilité, c'est très important effectivement.
Ca va aller avec des choses concrètes qu'on essaie de décoder dans ces vidéos. Mais aussi avec une volonté d'économie, une sensation de relâchement qui est générale.
Ca va avec l'idée d'être efficace qui est simplement l'idée d'avancer avec le moins d'énergie possible.

Je pense par contre qu'il faut faire attention au "visible" dans le sens de "ce qui saute aux yeux". Chez le nageur de Tadanobu, "la réponse est dans les pieds", ça me paraît très peu probable.
D'après ce que je lis, la réponse est plutôt dans la position du corps... et c'est tout. Et l'axe d'amélioration serait classiquement la propulsion des bras. Dans ce tableau, que les battements soient très efficaces ou pas, cela n'a pas une importance considérable.

Quand on regarde le nageur de la vidéo, on pourrait d'ailleurs se dire que certains aspects visibles ne sont pas terribles : par exemple le fait que le bras reste pratiquement tendu, à la fois sous l'eau et hors de l'eau. Mais ces choses-là ne sont pas rédhibitoires pour atteindre ce niveau et c'est important de le constater.
Répondre