1 Français sur 7 ne sait pas nager, est-ce toujours lui qui se noie?

Tous les nouveaux articles seront annoncés ici. Vous y trouverez également des conseils d'utilisation pour le forum. Enfin, vous pouvez l'utiliser pour faire des suggestions et signaler tout problème lié à l'utilisation du site.
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

1 Français sur 7 ne sait pas nager, est-ce toujours lui qui se noie?

Message par Matthieu » mar. 24 juil. 2018 11:59

Comme vous l'avez probablement lu un peu partout, le début de l'été a été très préoccupant sur le front des noyades avec des cas dramatiques.

Un réel effort de prévention serait à réaliser par les pouvoirs publics et les journalistes. Malheureusement, un lien trop rapide est souvent effectué avec le fait qu'un français sur 7 ne sait pas nager et je trouve que cela dessert la cause : on annonce un énième plan pour l'enseignement de la natation au lieu de diffuser les bons messages de prévention (qui doivent aussi cibler ceux qui s'estiment nageurs !)

Voilà le pourquoi du titre un peu bizarre de ce nouvel article :
https://www.natationpourtous.com/actual ... ention.php
Ayekoul
Messages : 404
Inscription : lun. 24 août 2015 11:33

Re: 1 Français sur 7 ne sait pas nager, est-ce toujours lui qui se noie?

Message par Ayekoul » mar. 24 juil. 2018 12:12

Ton 3e paragraphe sur les comportements a risque resume ma pensee.
La personne qui ne sait pas nager/a peur de l'eau pour moi, va naturellement eviter ca. Mais quand on lit tellement de faits divers, sur les kekes Marseillais qui sautent des ponts de 15m, ou l'autre abruti qui essayait de traverser la Garonne pour un pari.. Vulgariser l'apprentissage de la natation c'est une bonne chose, apprendre aux gens a utiliser leur cerveau c'est mieux :D (quoique parfois je suis mechant mais la selection naturelle fait son boulot, avec l'aide de l'alcool)
Avatar de l’utilisateur
Nager Passion
Messages : 20
Inscription : dim. 17 juin 2018 16:25
Niveau : National
Contact :

Re: 1 Français sur 7 ne sait pas nager, est-ce toujours lui qui se noie?

Message par Nager Passion » mar. 24 juil. 2018 12:44

Bonne article Matthieu! Oui c'est une année noir au niveau des noyades cette année, la chaleur est un facteur favorisant, je pense...

Je te laisse une enquête qui a été réalisé si vous souhaitez avoir plus de statistique

Résultats intermédiaires Enquête Noyades_1er juin -5 juillet 2018

Et vous avez d'autres statistiques (2001 à 2015)

Complément d'enquête sur les noyades

Se sont des statistiques présentées par le syndicat de maitre nageur le SNPMNS.
La PRESENTATION de NAGERPASSION.
---👇Clique ici 👇---
viewtopic.php?f=11&t=9720
:+
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: 1 Français sur 7 ne sait pas nager, est-ce toujours lui qui se noie?

Message par Matthieu » mar. 24 juil. 2018 13:18

Merci. L'article s'appuie bien sur ces données. Les statistiques citées sont celles de l'enquête de 2015.
Par contre, cela vient de l'agence Santé publique France et non du syndicat SNPMNS.

J'ai mis les liens des références.
Aymar
Supporter
Supporter
Messages : 2168
Inscription : mar. 22 déc. 2009 20:44
Localisation : Morbihan

Re: 1 Français sur 7 ne sait pas nager, est-ce toujours lui qui se noie?

Message par Aymar » mar. 24 juil. 2018 15:55

Mon passé professionnel dans l’etude des procédés industriels m’a appris à me méfier des statistiques pour privilégier l’examen de cas ponctuels.
En lisant que 6 français sur 7 « savent nager » je me demande ce que cela signifie.

C’est une chose de pouvoir faire 25 ou même 100 m dans l’eau calme et chaude d’une piscine, c’en est une autre de progresser dans un milieu agité et tiède voire froid.
Ainsi mon entourage familial « sait nager » mais n’est pas vraiment à l’aise dans l’eau.
N_E_M_O
Supporter
Supporter
Messages : 269
Inscription : dim. 29 sept. 2013 22:57

Re: 1 Français sur 7 ne sait pas nager, est-ce toujours lui qui se noie?

Message par N_E_M_O » mar. 24 juil. 2018 16:06

Ça me fait penser à cette vidéo de mecs qui traversent la seine à la nage.

https://www.youtube.com/watch?v=WlYy2ek ... gs=pl%2Cwn
Avatar de l’utilisateur
bosco27
Messages : 452
Inscription : mer. 6 janv. 2016 17:12
Niveau : aucun
Localisation : evreux

Re: 1 Français sur 7 ne sait pas nager, est-ce toujours lui qui se noie?

Message par bosco27 » mar. 24 juil. 2018 16:43

Bonjour,

Il faut penser à tout le monde les chiffres c'est bien beau.

Mais ils faudrait créer plus d'heures consacrées à la natation.
Avatar de l’utilisateur
andre
Supporter
Supporter
Messages : 1021
Inscription : ven. 26 déc. 2014 20:11
Localisation : provence

Re: 1 Français sur 7 ne sait pas nager, est-ce toujours lui qui se noie?

Message par andre » mar. 24 juil. 2018 17:02

disont que celui qui sais pas nager risque l'accident du genre je trébuche et tombe à l'eau
celui qui sais et qui vas cométre des imprudences
j'ai assisté à une noyade à la plage la dame était resté au soleil trés longtemps sans protection est rentré dans l'eau puis a fait une hydrocution elle est décédé pendant sont transfert à l'hopital
à mon avis il y a plus de noyades par imprudence de ceux qui nage occasionnellement
N_E_M_O
Supporter
Supporter
Messages : 269
Inscription : dim. 29 sept. 2013 22:57

Re: 1 Français sur 7 ne sait pas nager, est-ce toujours lui qui se noie?

Message par N_E_M_O » mar. 24 juil. 2018 17:27

J'ai également assisté il y a quelques années à un début de noyade. Il y avait des drapeaux noirs partout, pleins de panneaux d'avertissement. Le scénario expliqué sur les panneaux d'avertissement est exactement ce qui s'est produit. Le type barbotait, de l'eau à hauteur de hanche, une vague l'a attiré un mètre plus loin ou il n'avait plus pied, et vu la force du courant il n'était plus capable de rejoindre le bord. Heureusement pour lui, un surfeur l'a secouru. Il n'avait pas l'air de bien savoir nager, je pense qu'il n'aurait pas tenu longtemps sans les secours, d'ailleurs il a tout de suite appelé à l'aide. C'était clairement un problème d'inconscience...
pullbuoy06
Messages : 4
Inscription : jeu. 16 févr. 2012 14:40

Re: 1 Français sur 7 ne sait pas nager, est-ce toujours lui qui se noie?

Message par pullbuoy06 » mer. 25 juil. 2018 08:51

Très intéressant cet article. Pour ma part, je voudrais revenir sur le problème de l'enseignement.
L'environnement aquatique fait souvent peur aux personnes qui ne savent pas nager, et peut être très angoissant. Donc l'enseignement devrait le prendre en considération.
Les méthodes d'apprentissage n'ont quasiment pas changé depuis 30 ans. Je vois toujours aujourd'hui des maître nageurs qui gueulent sur les
enfants lorsqu'ils sont dans l'eau. Et franchement j'en ai des très mauvais souvenirs lorsque j'allais à la piscine en primaire. Si un enfant a peur de venir à la piscine et qu'en
plus il se fait gueuler dessus, je ne pense pas que cela fera avancer les choses.
Aujourd'hui je nage en club et tout va bien pour moi mais j'ai gardé longtemps certaines peurs.
Je serais intéressé si vous faisiez un article sur les méthodes d'apprentissage et un comparatif avec d'autres pays.
Répondre