1 Français sur 7 ne sait pas nager, est-ce toujours lui qui se noie?

Tous les nouveaux articles seront annoncés ici. Vous y trouverez également des conseils d'utilisation pour le forum. Enfin, vous pouvez l'utiliser pour faire des suggestions et signaler tout problème lié à l'utilisation du site.
Fafa
Supporter
Supporter
Messages : 106
Inscription : ven. 19 août 2011 23:01

Re: 1 Français sur 7 ne sait pas nager, est-ce toujours lui qui se noie?

Message par Fafa » mer. 25 juil. 2018 09:43

J'ai été témoin de deux décès sur la plage, des personnes de plus de 60ans qui ont fait un arrêt cardiaque, dont un en essayant d'aider quelqu'un qui n'arrivait pas à revenir au lieu d'attendre les secours qui était en route.
La mer était mauvaise ce jour là, je ne me suis pas mis à l'eau. Les secours ont fait leur job mais pas de miracles...

Dans mon entourage, deux décès en Loire dont le frère d'un copain, bourré, paris à la con de traverser la Loire pour un paquet de clope ...
L'autre est passé à travers la glace, un bras de Loire était gelé.

Donc de ces expériences, savoir nager n'aurait servit à rien.

Même en nageant régulièrement en mer ou en lac, mes premiers 200m sont souvent pénible, le temps de se mettre à température, trouver son rythme, se relaxer. C'est autre chose que la quiétude et des 27°C de la piscine. Quand le stress s'y met, l’énergie bouffée est considérable.
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: 1 Français sur 7 ne sait pas nager, est-ce toujours lui qui se noie?

Message par Matthieu » mer. 25 juil. 2018 17:30

Tu me rappelles un point très important que j'aurais pu ajouter à mon article : c'est assez fréquent que des personnes meurent en voulant porter secours. Tous les étés, on voit des cas dramatiques comme ça.
Or tous les sauveteurs en formation le voient :
1. Il est physiquement très dur de ramener une victime
2. Il faut savoir saisir une victime qui panique et parfois se dégager car elle va s'accrocher

Donc dans un objectif de prévention, il pourrait y avoir dans les programmes d'apprentissage de la natation une information sur ce qu'on doit faire si on est témoin d'une noyade :
- prévenir les secours en priorité (comment?) et d'autres personnes qui seraient à proximité
- aborder une victime sans se mettre en danger (voir ce qu'on a sous la main comme objet flottant notamment)
Avatar de l’utilisateur
nageondu
Messages : 288
Inscription : jeu. 4 août 2016 23:52

Re: 1 Français sur 7 ne sait pas nager, est-ce toujours lui qui se noie?

Message par nageondu » mer. 25 juil. 2018 18:03

Un Français sur 7 ne sait pas nager, est-ce toujours lui qui se noie ?

Non car l'eau peut prendre votre vie de multiples façons même si vous vous appelez Michael Phelps !
mik66
Supporter
Supporter
Messages : 101
Inscription : sam. 5 mars 2011 11:01
Localisation : bas-rhin (67)

Re: 1 Français sur 7 ne sait pas nager, est-ce toujours lui qui se noie?

Message par mik66 » ven. 27 juil. 2018 13:42

interessant
Avatar de l’utilisateur
aquacole
Supporter
Supporter
Messages : 1143
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:40
Localisation : Loiret

Re: 1 Français sur 7 ne sait pas nager, est-ce toujours lui qui se noie?

Message par aquacole » mar. 31 juil. 2018 17:53

C'est effectivement comme dire qu'il faut apprendre à skier à tout le monde pour faire baisser le nombre d'accidents hors piste.
:no:
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
anguilla
Messages : 2
Inscription : sam. 9 sept. 2017 19:58
Localisation : France

Re: 1 Français sur 7 ne sait pas nager, est-ce toujours lui qui se noie?

Message par anguilla » mar. 7 août 2018 11:01

Aymar a écrit : mar. 24 juil. 2018 15:55 Mon passé professionnel dans l’etude des procédés industriels m’a appris à me méfier des statistiques pour privilégier l’examen de cas ponctuels.
En lisant que 6 français sur 7 « savent nager » je me demande ce que cela signifie.

C’est une chose de pouvoir faire 25 ou même 100 m dans l’eau calme et chaude d’une piscine, c’en est une autre de progresser dans un milieu agité et tiède voire froid.
Ainsi mon entourage familial « sait nager » mais n’est pas vraiment à l’aise dans l’eau.
Oui Aymar, je suis bien d'accord. Nager dans une piscine que l'on connait bien ne signifie pas que l'on est à l'aise dans l'eau. Je connais des nageurs en clubs de natation qui reconnaissent ne pas être à l'aise en milieu naturel.
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: 1 Français sur 7 ne sait pas nager, est-ce toujours lui qui se noie?

Message par Matthieu » jeu. 16 août 2018 17:46

Les résultats suivants montrent une augmentation très marquée du nombre de noyades (x2 en 2018 par rapport à 2015) et dans une moindre mesure du nombre de décès (373 décès contre 329 en 2015).
Ces chiffres peuvent s'expliquer en partie par les conditions climatiques et en partie par l'amélioration du système de surveillance des noyades (statistiques plus fiables) d'après Santé publique France.

> https://santepubliquefrance.fr/Actualit ... -en-France

(Très bonne au passage, l'analogie avec le ski)
Avatar de l’utilisateur
nageondu
Messages : 288
Inscription : jeu. 4 août 2016 23:52

Re: 1 Français sur 7 ne sait pas nager, est-ce toujours lui qui se noie?

Message par nageondu » jeu. 16 août 2018 22:02

Les établissements de bain sont des structures onéreuses en salaires et énergie. L’état avec ses 73 milliards de déficit annuel impossible à réduire, ne pouvant plus payer ses fonctionnaires, dont ses MNS, l'avenir ne sera plus à la baignade mais à la noyade!
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi22
Messages : 26
Inscription : dim. 10 déc. 2017 21:12
Localisation : 22

Re: 1 Français sur 7 ne sait pas nager, est-ce toujours lui qui se noie?

Message par Jeanmi22 » mer. 5 sept. 2018 20:14

ronanbenoit
Messages : 2
Inscription : lun. 17 sept. 2018 17:03

Re: 1 Français sur 7 ne sait pas nager, est-ce toujours lui qui se noie?

Message par ronanbenoit » lun. 17 sept. 2018 17:13

Effectivement, plus il fait beau... plus les gens vont aller dans des plans d'eau ou zone les plus proches de chez eux, et très souvent non surveillée, d'où l'augmentation du nombre de noyades.
En plus, il faut regarder les chiffres plus en profondeur, il y a une belle proportion en dessous de 6 ans et chez les seniors également.
Souvent, les gens pensent également savoir nager, entendu comme, se déplacer d'un point à un point b, sans arrêt et sans perturbation sur environ 50 m. Les problème est qu'est ce qui se passe justement lorsqu'il y a un problème, vagues, courant, fatigue, crampes... Ce n'est pas en sachant faire un pseudo brasse tête hors de l'eau que l'on se sort de situation problématique en milieu naturel.
Savoir nager selon moi nécessiterais de passer un test de 400 m en continue avec des obstacles, immersion, et quelques difficultés pour être certain de devoir adapter sa nage, choisir les bons comportements à adopter.
Je dis cela en tant que MNS, ex sauveteur sur les plages et plan d'eau, et surfeur depuis 15 ans ayant parcouru pas mal de plages.
Répondre