6 exercices pour la reprise

Tous les nouveaux articles seront annoncés ici. Vous y trouverez également des conseils d'utilisation pour le forum. Enfin, vous pouvez l'utiliser pour faire des suggestions et signaler tout problème lié à l'utilisation du site.
Aymar
Supporter
Supporter
Messages : 2061
Enregistré le : mar. 22 déc. 2009 20:44
Niveau : C9-N3
Localisation : Morbihan

Re: 6 exercices pour la reprise

Message par Aymar » ven. 14 sept. 2018 08:27

Matthieu a écrit :
jeu. 13 sept. 2018 21:36
Lorsque l'expiration sous l'eau est insuffisante, le nageur ralentit son mouvement car il a besoin de garder plus longtemps la tête à l'extérieur
C’est effectivement ce que je constate sur le papillon (l’incidence sur l’ondulation est particulièrement perceptible).
Je pense qu’en brasse c’est la même problématique, les bras doivent ralentir voire faire une petite pause.

Je vais essayer d’en percevoir comment cela se passe en crawl.
Merci pour cet éclairage dont je n’avais pas assimilé l’importance :+
DiSwim
Supporter
Supporter
Messages : 160
Enregistré le : jeu. 22 sept. 2011 21:48
Niveau : niveau 2
Localisation : Sud Alsace

Re: 6 exercices pour la reprise

Message par DiSwim » mar. 25 sept. 2018 21:23

Matthieu a écrit :
mar. 11 sept. 2018 02:08
Je pense que la comparaison tuba/sans matériel est vraiment intéressante.
Si tu fais le même nombre, c'est quand même bon signe, ça veut dire que tu as une bonne technique sur la respiration ce qui n'est pas le cas de tout le monde.
Ca t'oriente donc désormais vers les aspects propulsion.

C'est aussi cohérent avec ton nombre de mouvements dans l'absolu. Beaucoup de gens sont dans les 19/20, une fois que les bases de position et de respiration sont acquises mais aller en-dessous demande en premier lieu une accélération suffisante des mouvements de bras.
J'ai en effet peu de force dans les bras (hormis la natation je ne pratique que des sports faisant travailler le bas du corps comme la rando et le vélo) et aussi des avant bras fins (qui offrent peu d'appuis).
Cela confirme ce que j'avais déjà identifié: il faut que je fasse de la musculation du haut du corps (biceps, triceps, épaules, pectoraux) et c'est moins motivant que la natation...
japhy
Supporter
Supporter
Messages : 526
Enregistré le : mer. 27 mai 2015 07:58

Re: 6 exercices pour la reprise

Message par japhy » ven. 19 oct. 2018 15:43

Garde espoir DiSwim, j'ai les bras en guimauve, je ne sais pas faire UNE pompe (on ne rit pas), et au yoga, je n'arrive à rien dès qu'il faut tenir sur les bras. Mon corbeau est toujours au point mort après deux ans d'essais infructueux, ma prof ne COMPREND pas, mais c'est comme ça.

Pour autant, hier j'ai refait un test de compte coups de bras sur 400m de crawl à vitesse moyenne (pas sprint mais pas lente lente quoi), et j'ai tenu 18 coups de bras / 25m tout le long, donc même avec mes pauvres bras, ça commence à rentrer. Par contre j'ai remarqué qu'il m'est poussé quelques mm de hauteur au-dessus des clavicules, ça doit être les trapèzes (je vous rassure c'est subtil). Donc la natation muscle bien quelques chose au bout d'un moment, mais pas forcément les triceps de façon spectaculaire !
Répondre