Un mental efficace

Tous les nouveaux articles seront annoncés ici. Vous y trouverez également des conseils d'utilisation pour le forum. Enfin, vous pouvez l'utiliser pour faire des suggestions et signaler tout problème lié à l'utilisation du site.
Laurence
Supporter
Supporter
Messages : 230
Inscription : mer. 12 oct. 2011 15:50

Re: Un mental efficace

Message par Laurence » mer. 27 févr. 2019 17:03

Bonjour !

Merci pour la poursuite de ce sujet Matthieu :+
Pour moi les objectifs à court terme sont bien clairs, ( les bons conseils du stage ) ainsi que le long terme !
AAJC
Messages : 11
Inscription : lun. 30 mars 2015 19:38
Niveau : 2
Localisation : Belgique

Re: Un mental efficace

Message par AAJC » jeu. 28 févr. 2019 16:07

Bonjour Matthieu,
Merci d'avoir abordé l'aspect mental et l'importance de se fixer des objectifs.
En 2018, je m'étais fixé de nager en moyenne 1 Km par jour, soit 365 km sur l'année. En réalité, j'ai nagé 420 Km, soit 1,140 Km/jour ou 2,1 Km par séance.
Je note chaque jour les distances parcourues et les types d'exercices dans un tableur Excel( jambes, palmes, respi, ...). Ma montre Garmin enregistre aussi beaucoup de données mais je ne les exploite pas assez.

Atteindre cet objectif a été une grande satisfaction mais il faut que je passe plus de temps à me perfectionner et suivre les bons conseils reçus au stage. De même, j'ai essayé de continuer à progresser en papillon mais....il faut pratiquement un couloir libre ou très peu de nageurs.
Car c'est le hic; même si je prépare une fiche d'entraînement, je peux pas la mettre en pratique si il y a trop de monde à la piscine même le matin très tôt ( je suis dans l'eau à 7h00).
Pour 2019, je vais essayer d'atteindre la moyenne journalière de 1,5 Km par jour mais surtout plus me focaliser sur l'amélioration de mes nages.
Ogusta Val
Supporter
Supporter
Messages : 1503
Inscription : mar. 23 oct. 2012 16:46
Niveau : Reprise cool
Localisation : GAP 05

Re: Un mental efficace

Message par Ogusta Val » jeu. 28 févr. 2019 17:28

Salut à tous ;--)
J'ai rempli le tableau excell Mathieu avec mes objectifs perso.
Puis-je te l'envoyer ? Là je ne sais pas trop comment l'intéger au post.

Je mets juste les objectifs principaux :
1. Progresser sur l'horizontalité (surtout sur l'inspiration) en crawl
2. Augmenter la vitesse sur 50m crawl
3. Entrainement : nager au moins 16km en mars
4. Progresser en papillon (éducatifs et 25 NC)

NB : le livre sur le crawl à changé ma nage, je m'éclate bcp plus ds une nage que je pratiquais tt le temps sans la comprendre ou plutôt la ressentir.
Choisir c'est renoncer ...
et mon carnet : http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=7048
Avatar de l’utilisateur
portocéan
Messages : 372
Inscription : dim. 3 août 2014 20:15
Niveau : C10 faible
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Un mental efficace

Message par portocéan » jeu. 28 févr. 2019 19:10

Moi aussi, j'ai la manie des tableaux excel pour mémoriser mes activités... :D

En vélo depuis toujours, en jardinage depuis 3 ans (pour voir ce qu'un potager peut rapporter :lol: ) et en natation depuis 5 ans ...

Je note la longueur de chaque entrainement et éventuellement certaines séries nouvellement réalisées...
Ce qui me permet de voir ma progression en volume... avec une rupture positive depuis sept 2018.
L'année fonctionne du 15 sept / au 15 sept... moment de la reprise du club. Mais dans le tableau sont inclues les séances hors club...


Nb de séances total m m/séance
2014/15 15 sept 66 97500 1477
2015/16 15 sept 69 103950 1507
2016/17 15 sept 91 141550 1555
2017/18 16 sept 99 166400 1681
2018/19 17 sept 46 101825 2214

Cette dernière saison est pour l'instant arrêtée fin février... j'espère approcher les 200 km au 15 sept.
Chronométriquement, il m'arrive aussi de faire des tests.
Mais sur un tempo très personnel que j'appelle "allure soutenue". C'est vite (pour moi), mais pas à bloc... et surtout avec une nage (uniquement crawl) qui me semble propre.
Je prends ainsi une distance bâtarde (hors FFN) comme un 150 m ou un 300 m. Où encore nager 20 min...
Evidement, l'évaluation technique, je passe à côté !

Là j'attends l'atelier du 15/04 ! :)
Lubin
Messages : 3
Inscription : mar. 22 janv. 2019 17:25

Re: Un mental efficace

Message par Lubin » dim. 3 mars 2019 00:05

Merci Mathieu pour la suite de ce sujet. Je me suis donc fixé personnellement les 2 objectifs suivants à court terme ( c'est à dire jusqu'en juin :lol: oui mon court terme est un peu long que celui mentionné dans l'article, mais bon j'ai noté aussi que cela devait être réalisable, alors ... )
- objectif 1 : faire 2 séances au lieu d'1 jusqu'à présent: 1 "longue" d'environ 1 heure, distance entre 1200m et 1500m, et 1 séance plus courte d'environ 1/2 heure. Cette 1ère semaine est conforme à l'objectif :ange:
- objectif 2 : dépasser le 25 m en pap.et réussir en juin à faire 50m sans finir avec les bras et le reste en compote. Plus siouxxx celui-là. Je dois nécessairement progresser sur la technique et la synchronisation des mvts ( via à un travail des éducatifs présentés aux étapes 1 & 2 de l'excellent livre "nager un papillon efficace" ) .
Pour le long terme, c'est plutôt encore flou mais augmenter un peu petit peu le temps des séances par ex. et si ma technique en pap s'améliore et l'objectif 2 validé , pourquoi pas penser au 100m pap en fin d'année, ou l'année prochaine :lol: Voili voilou.
Mais est-ce très SMART tout cela ? Je ne sais pas.
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Un mental efficace

Message par Matthieu » lun. 13 mai 2019 10:39

Et voici le 3ème article de la série : https://www.natationpourtous.com/entrai ... tape-3.php

Il est plus axé sur la pratique avec des éléments qui me semblent déterminants pour la progression de chacun :
- Echauffement réfléchi d'un point de vue mental quel que soit son niveau (utilisation d'une routine au départ + utilisation d'un éduc pour se concentrer sur les points pertinents)
- Amélioration progressive de la concentration et adaptation des temps de repos en fonction de ses capacités propres dans ce domaine
- Analyse post-entraînement (il ne suffit pas de décharger les données de la montre !)
- Importance primordiale des objectifs de maîtrise en compétition
Répondre