Comment aider les enfants à vaincre l'aquaphobie en tant que parents

Thèmes abordés : vaincre la peur de l'eau, les bases de la natation (immersion, équilibres...)
japhy
Supporter
Supporter
Messages : 515
Enregistré le : mer. 27 mai 2015 07:58

Re: Comment aider les enfants à vaincre l'aquaphobie en tant que parents

Message par japhy » mer. 21 mars 2018 11:01

Je comprends ce que tu veux dire Caro, et encore plus parce qu'il s'agit d'enfants, chez qui on ne peut pas se permettre de laisser passer un problème sous-jacent non résolu.
Pour autant, je ne suis pas sûre que cela s'applique à toutes les phobies/craintes. Par exemple j'ai le vertige. Je suis incapable de me rappeler un quelconque évènement traumatique qui aurait déclenché ça, et à vrai dire, cela m'importe assez peu de comprendre pourquoi. Je sais que c'est psychologique, pour avoir expérimenté de nombreuses fois une diminution de mon vertige en fin de parcours en montagne par exemple : lorsque je suis complètement crevée, j'ai tout d'un coup beaucoup moins le vertige ! Marrant non ?

Par ailleurs, je ne pense pas que la suppression de ce vertige déporterait le problème sur une autre forme de phobie (mais je peux me tromper). Donc peut-être qu'un jour j'utiliserai une "méthodologie" technique pour m'en débarrasser, parce que je pense que pour ce genre de choses, la mise en situation forcée par exemple peut être une solution.

Mais sans doute que l'aquaphobie chez l'enfant, c'est beaucoup plus compliqué, je ne sais pas trop.
Tadanobu
Messages : 166
Enregistré le : sam. 7 oct. 2017 21:59
Niveau : Petit poisson carré

Re: Comment aider les enfants à vaincre l'aquaphobie en tant que parents

Message par Tadanobu » mer. 21 mars 2018 12:11

Je suis heureux de pas avoir de gosses, j'ai pas allé à l'école assez longtemps pour comprendre tout ça qu'il faut que je pense ! :D
Avatar du membre
caro-line
Supporter
Supporter
Messages : 1858
Enregistré le : jeu. 17 févr. 2011 22:07
Localisation : bordeaux

Re: Comment aider les enfants à vaincre l'aquaphobie en tant que parents

Message par caro-line » mer. 21 mars 2018 18:52

japhy a écrit :
mer. 21 mars 2018 11:01
Je comprends ce que tu veux dire Caro
Merci parce que quand je me relis, je me dis que je ne devrais pas me lancer dans ce genre de post si tôt le matin :lol:
Ton vertige n'est pas un problème d'oreille interne?
*** Parce que le célèbre "j'peux pas j'ai piscine", c'est pas toujours une blague! ***
Mon Carnet d'Entrainement
Goutte2Soleil
Messages : 12
Enregistré le : mer. 10 janv. 2018 20:35

Re: Comment aider les enfants à vaincre l'aquaphobie en tant que parents

Message par Goutte2Soleil » ven. 23 mars 2018 01:22

Comme je l'ai écrit dans un post précédent, j'ai bien vérifié que çà ne venait pas d'un traumatisme, même oublié (c'est mon métier) et que j'ai tout de même fait des actions pour traiter un traumatisme au cas où j'ai mal évalué la situation du fait que le "coaché" est mon fils. Et que çà a pas mal compliqué les choses.
Et je suis d'accord avec toi dans le sens où je sais que si un traumatisme n'est pas soigné correctement, le changement de comportement ne garantit rien. L'avenir me dira si le changement est durable. S'il ne l'est pas, je le dirigerai vers un autre thérapeute que moi-même. Pour l'instant il s'amuse bien à la piscine, il y prend un réel plaisir.
Goutte2Soleil
Messages : 12
Enregistré le : mer. 10 janv. 2018 20:35

Re: Comment aider les enfants à vaincre l'aquaphobie en tant que parents

Message par Goutte2Soleil » jeu. 6 déc. 2018 11:39

Mon fils a eu son "savoir nager" avec l'école. Le changement est durable, la phobie n'est pas revenue. Et en plus c'est le maître nageur avec qui nous avons travaillé en cours particulier l'année dernière qui a fait passé le savoir nager à sa classe, donc c'est lui qui a signé les diplômes. Ce que je trouve être un beau et juste retour des choses.
Oldswimmer
Supporter
Supporter
Messages : 2181
Enregistré le : ven. 8 oct. 2010 15:34
Niveau : UP and DOWN
Localisation : Pyrénées Orientales

Re: Comment aider les enfants à vaincre l'aquaphobie en tant que parents

Message par Oldswimmer » mer. 12 déc. 2018 20:39

Bonjour
Des fois, il suffit d'attendre un peu. Que l'enfant grandisse, qu'il surmonte sa peur ou son traumatisme. A 6 ans, j'avais une peur monstrueuse de l'eau suite à une très mauvaise expérience d'apprentissage de la natation ( l'époque ou on te faisait sauter dans l'eau et tu dois t'accrocher à la perche du maitre nageur pour pas te noyer :pleure: ) Comme je ne voulais pas faire cet exercice, j'avais voulu m'enfuir en courant autour du bassin. Le mns m'avait rattrapé et balancé dans l'eau au milieu du bassin. Vous imaginez ma terreur ? Bien sur, il avait plongé après cela pour me récupérer mais je n'ai plus voulu entendre parler de la piscine. Et puis à 9 ans, une piscine s'est ouverte dans ma ville. J'y suis allée. Et là j'ai rencontré des maitres nageurs qui m'ont rassurés. pas obligation de sauter dans l'eau, une ceinture avec beaucoup de flotteurs au début, pas de tete sous l'eau. Bref en 10 leçons, j'ai su faire mes 50 m et quelques jours plus tard, j'étais inscrite au club de natation.

pour ma fille c'est un autre cas. Autiste asperger, dyspraxique, je ne l'ai pas forcé. Elle a voulu apprendre vers 9 ans aussi (faire un peu comme les autres). J'ai eu de la chance de trouver un maitre nageur très subtil. Il n'a pas cherché le mouvement parfait mais qu'elle arrive à se mouvoir un peu dans l'eau. Après bien sur, il a fallu faire une décomposition complète de chaque mouvement mais aujourd'hui elle sait nager (bien qu'elle déteste cela et n'a pas remis les pieds dans l'eau depuis longtemps)

Je pense que parfois, il suffit juste d'attendre un peu, ne pas vouloir à tout prix que son enfant sache faire une chose parce que c'est l'age ou il est censé savoir le faire.
(pareil pour l'apprentissage du vélo ou autre)
H2O
Répondre