Appréhender le grand bassin

Thèmes abordés : vaincre la peur de l'eau, les bases de la natation (immersion, équilibres...)
Syrella
Messages : 17
Enregistré le : dim. 27 janv. 2019 21:37

Appréhender le grand bassin

Message par Syrella » lun. 20 mai 2019 17:32

Bonjour,
Voilà mon problème, je bloque toujours au grand bassin, ma séance d'hier fut une vrai cata pour moi. :pleure
Autant quand j'ai masque et tuba j'arrive à nager en restant près du mur, même si mon mns n'est pas dans l'eau.
Mais dès que je n'ai plus de matériels et que je dois nager normalement la tête hors de l'eau , c'est l'angoisse. Mon mns est pourtant avec moi, mais je fais trois mouvements et m'accroche au mur. Il y a deux séance de ça je l'avait fait.
Je ne sais pas comment dire mais je me sens tellement petite et vulnérable dans ce grand bassin.....j'ai l'impression que je ne peux pas nager.Le fait de ne pas pouvoir poser mes pieds me perturbe+++

Hier j'étais complètement dépiter, pas contente de de moi, et je me suis dit que je n'y arriverai peut être jamais. :pleure:
Avec bien sûr le sentiment d'être nul...
Je ne sais pas ce que je pourrai faire, en même temps je sais bien que je suis mon propre pilote.
Merci à vous
aymeric
Supporter
Supporter
Messages : 361
Enregistré le : mar. 10 nov. 2015 17:59
Niveau : patauge

Re: Appréhender le grand bassin

Message par aymeric » lun. 20 mai 2019 18:59

Courage, il n'y a pas de honte a echouer.
peut etre cet objectif de nager sans aide et sans materiel est trop haut pour le moment, vois avec ton MNS quelles pourraient etre les etapes intermediaires.
Arrives tu a faire 10-15m dans le petit bassin sans toucher le sol tete en dehors de l'eau?
mais tu la tete dans l'eau sans masque et tubas dans le petit bassin? arrives tu a respirer sans materiel? mets tu la tete dans l'eau sans materiel dans le grand bassin?
la respiration est quelque chose d'essentiel a maitriser et est aussi une aide pour eviter de paniquer
Bon courage
nicolas34
Supporter
Supporter
Messages : 81
Enregistré le : sam. 5 janv. 2013 17:44

Re: Appréhender le grand bassin

Message par nicolas34 » lun. 20 mai 2019 20:30

Bonsoir Syrella,
Je suis convaincu que tu vas y arriver! Donne toi simplement du temps. Fréquemment on a tendance à se mettre trop de pression et avec l'eau...ça coince! D'accord avec Aymeric dont les conseils me semblent très judicieux. Allez les nageurs de Natation pour tous sont avec toi!
Nicolas.
Avatar du membre
saumon
Modérateur
Modérateur
Messages : 2965
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2010 18:52
Niveau : sous-marin
Localisation : 78/27/14
Contact :

Re: Appréhender le grand bassin

Message par saumon » lun. 20 mai 2019 20:46

Syrella a écrit :
lun. 20 mai 2019 17:32

Autant quand j'ai masque et tuba, j'arrive à nager en restant près du mur, même si mon mns n'est pas dans l'eau.
C'est déjà top je trouve que tu te débrouilles seule avec masque et tuba! Tu es dure avec toi-même! Tu peux te féliciter de pouvoir avancer avec un peu de matériel, ce n'est pas le cas de tout le monde ...

Le Temps et la patience sont tes meilleures armes. Nous t'encourageons à persister, tu vas y arriver!

:+
"Celui qui veut réussir doit apprendre à combattre, persévérer et souffrir" Bruce Lee
Syrella
Messages : 17
Enregistré le : dim. 27 janv. 2019 21:37

Re: Appréhender le grand bassin

Message par Syrella » lun. 20 mai 2019 21:57

Merci pour vos encouragements, ce forum est vraiment genial on y trouve toujours du réconfort.
Je nage la tête dans l'eau sans matériel dans le bassin de 15m et je fais la longueur sans poser les pieds.

Je crois que c'est la peur de paniquer qui me freine, car ça a toujours été ma réaction première en milieu aquatique. J'avoue qu'en plus j'y pense. MEme si parfois je deviens négative, je veux vraiment y arriver, j'ai meme parfois la rage... d'où trop de pression sans doute.
Encore merci :hello:
ghostrider757
Messages : 2
Enregistré le : mar. 21 mai 2019 10:22

Re: Appréhender le grand bassin

Message par ghostrider757 » mar. 21 mai 2019 10:47

Salut Syrella!Patience,ne lache rien et surtout ne te décourage pas.C'est comme apprendre à marcher,faire du vélo sans les ptites roues ou la conduite auto.Chez certains ça vient très vite,d'autres mettent plus de temps,c'est tout...Perso j'ai appris à nager à 34 ans(j'en ai 49 aujourd'hui).Phobique de la natation et des piscines à cause des méthodes pédagogiques foireuses de pseudos profs de sport au collège.On te mettait direct dans le grand bassin et on te disait <nage...!>.Lui se tenait avec la perche au bord et moi j'essayais de ne pas me noyer ou être noyé par les faux copains plus à l'aise qui prennaient un malin plaisir à me couler.Bref après ça j'ai détesté et craint les piscines et l'eau en général.A 34 ans pour passer un concours dans lequel savoir nager était requis,je pris donc des cours en individuel.Je peux te dire que là encore ça n'a pas été simple et ça m'a pris du temps et coûté des sous.J'ai pris plus tard des cours collectifs pour adultes le soir pour travailler mon crawl.Et on ne devient forgeron qu'en forgeant...Si tu veux progresser il faut être régulier dans ta pratique,et tu prendras assurance et plaisir avec le temps.En ce moment je nage 3 fois par semaine,ne pouvant pas courir à cause d'un syndrôme du pyramidal rebelle et long à guérir.Bonne continuation à toi,accroches toi,ça vaut le coup.
nicolas34
Supporter
Supporter
Messages : 81
Enregistré le : sam. 5 janv. 2013 17:44

Re: Appréhender le grand bassin

Message par nicolas34 » mar. 21 mai 2019 19:54

Combien Ghostrider77 peuvent se reconnaître dans ce que tu racontes très bien...Surtout au bout du compte le plaisir vraiment grand que l'on arrive à ressentir en nageant.
Syrella
Messages : 17
Enregistré le : dim. 27 janv. 2019 21:37

Re: Appréhender le grand bassin

Message par Syrella » mar. 21 mai 2019 20:58

Je fais également partie de cette génération qu'on a jeté à l'eau.
Je suis réconciliée avec l'eau, reste la profondeur....
Samedi j'ai mon cours grand bain à nouveau :D
Merci pour vos réponses
Bonne soirée
chdf
Messages : 23
Enregistré le : ven. 18 janv. 2019 13:47

Re: Appréhender le grand bassin

Message par chdf » mar. 21 mai 2019 23:35

Bonsoir Syrella,
Je voulais prendre des nouvelles de tes dernières séances dans le grand bain.Moi je te dis "bravo!"pour toutes tes performances.Je te dis ce qu'on m'a dit et de ce que tu m'as dit aussi suite à mes post:Félicite-toi de ce que tu fais et ne regarde pas ce que tu ne fais pas.Je trouve que tu es très courageuse et volontaire en te "lançant" ainsi là où tu as encore un blocage.Alors prends soin de toi et prends le temps....
A bientôt
chdf
ghostrider757
Messages : 2
Enregistré le : mar. 21 mai 2019 10:22

Re: Appréhender le grand bassin

Message par ghostrider757 » mer. 22 mai 2019 10:06

nicolas34 a écrit :
mar. 21 mai 2019 19:54
Combien Ghostrider77 peuvent se reconnaître dans ce que tu racontes très bien...Surtout au bout du compte le plaisir vraiment grand que l'on arrive à ressentir en nageant.
Bonjour et merci Nicolas 34.Je voudrais me tromper ou dire que ce genre d'expérience concernant le manque de pédagogie de nombreux profs de sport d'antan n'est arrivé qu'à moi ou est chose rare...
Mais souvent à force d'en parler avec des nageurs adultes qui ont appris sur le tard,j'entends les mêmes échos.L'autre jour en entendant la ministre des sports,l'exellente Roxanna Maraciaounou nous parler de l'apprentissage de la natation dès le plus jeune âge à l'école;je me suis dit direct:<ouie ouie ouie...J'espère que ce seront les MNS qui encadreront les cours,ou alors des EPS dûment reconnus et qualifiés en natation,sinon bonjour à nouveau les cris et pleurs pour certains et une génération encore perdue de nageurs...>.Maintenant pour ce qui est du plaisir pris en natation;la course à pied a toujours été mon sport premier,et la natation venant en complément.Même si j'aimerais me mettre au triathlon,le manque de temps à cause d'un boulot chronophage,m'empêche de m'entraîner comme il faut dans les trois disciplines.Quoiqu'il en soit en ce moment je ressens les mêmes bienfaits et le même bonheur après 1h voir 1h30 de natation qu'en courant(les chocs en moins).Bonne nage!
Répondre