Débuter le crawl

Thèmes abordés : vaincre la peur de l'eau, les bases de la natation (immersion, équilibres...)
Daenys
Messages : 6
Inscription : ven. 21 juin 2019 13:41

Débuter le crawl

Message par Daenys » ven. 21 juin 2019 14:08

Bonjour à tous,

Je viens de m'inscrire car ces derniers temps, j'ai décidé d'apprendre à nager sérieusement suite à un voyage au Mexique il y a trois mois où je me suis fait une belle frayeur dans une cénote, et comme mon conjoint est excellent nageur, ça me frustre aussi de ne pas pouvoir profiter avec lui des activités nautiques avec lui (il fait de la plongée et du snorkeling et aimerait bien me faire découvrir ses passions), les deux combinés m'ont décidé à me lancer.

Je ne suis pas aquaphobe donc aucun souci quand je n'ai pas pied, où à mettre la tête dans l'eau, par contre, je n'ai jamais correctement appris à nager à l'école, donc je ne sais pas gérer ma respiration, je me contente de faire de la brasse de mamie (pardon les mamies, en fait vous allez plus vite que moi ;) ) et de m'arrêter tous les 25m pour reprendre mon souffle (même en brasse je n'arrive pas à enchaîner deux longueurs), pourtant je suis sportive donc je pensais que je devais avoir un peu plus d'endurance mais ce n'est pas le cas. Je suis polie et je m'arrange toujours pour me serrer au maximum pour laisser les gens donc jamais eu de souci (je vais toujours dans les longueurs lentes). Quand je cumule toutes mes longueurs en brasse, généralement j'arrive à en faire une vingtaine en quarante minutes.

Je suis obligée d'apprendre le crawl eule car il n'y aucun cours de natation adulte disponible, ils sont tous complets, mon conjoint m'a expliqué les mouvements du crawl mais n'est pas prof donc pas simple. Pour l'instant, j'arrive à peine à faire une longueur mais j'ai l'impression d'aller super lentement et surtout je me sens terriblement essoufflée et j'ai du mal à reprendre mon souffle.

Quand je suis dans l'eau, je me concentre pour souffler avec le nez et quand je tourne la tête pour ouvrir la bouche, ça m'arrive d'avaler de l'eau donc ça me stoppe net car je dois m'arrêter pour reprendre correctement de l'air.

Je pense qu'un de mes soucis principaux est la respiration (j'ai lu que c'était parce qu'on conservait trop de CO² dans les poumons qu'on avait cette sensation d'essoufflement par exemple).

J'ai commencé à lire les différents articles du site mais je cherche aussi des conseils pour arriver à mieux respirer (si certains ont connu mon problème), mieux nager, pour pouvoir profiter au maximum des plaisirs de l'eau car j'adore vraiment ça. Merci à vous !
Avatar de l’utilisateur
charlyvelo
Messages : 83
Inscription : mer. 3 avr. 2019 17:17

Re: Débuter le crawl

Message par charlyvelo » ven. 21 juin 2019 17:58

arriver à mieux respirer (si certains ont connu mon problème)
Oh que oui que j'ai connu ton problème ! Je ne suis pas assez expert pour te donner des conseils (je pense qu'ils ne vont pas tarder à arriver)...
Ce que je peux te dire par contre, depuis le jour où une monitrice m'a dit "tu lâches trop de bulles avant de prendre de l'air" eh ben je n'ai plus aucun problème de ce genre et peux enchaîner les longueurs à trois temps jusqu'à perpète (enfin, presque :D ) et même à 5 voire 7 temps...
Bon courage
Charles
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Débuter le crawl

Message par Matthieu » ven. 21 juin 2019 19:26

La respiration est le soucis de presque tous les débutants en crawl.

Cependant, pour que ça marche facilement, il y a d'autres étapes à voir avant.
En effet, difficile de bien respirer si ta position n'est pas horizontale ou si ton corps ne passe pas sur le côté à chaque mouvement (car pour inspirer, on n'effectue pas une rotation de la tête mais du corps).
Le fait que tu boives de l'eau tend à montrer que ces points ne sont pas acquis.

Dans un premier temps, le mieux est de nager avec un tuba frontal afin de voir tout ce qui concerne la position, puis d'intégrer la respiration ce qui est alors assez facile.
Tu ne devrais par contre pas t'occuper du mouvement de bras pour l'instant, ni de cette histoire de CO2.

Pour tout bien mettre dans l'ordre, la meilleure ressource de "Natation pour tous" est le livre "Nager un crawl efficace" : https://www.natationpourtous.com/techni ... ficace.php
Daenys
Messages : 6
Inscription : ven. 21 juin 2019 13:41

Re: Débuter le crawl

Message par Daenys » lun. 24 juin 2019 10:18

Bonjour,

Merci beaucoup ! J'ai prévu de passer à la fnac chercher le livre ce midi, pour pouvoir commencer à l'étudier ce soir, je voudrais aller à la piscine demain (je vise trois séances par semaine jusqu'en août, ensuite, on part en vacances au bord de la mer (avec notamment du bateau et de la baignade au milieu de la mer (pensez-vous que trois séances par semaine soient suffisantes en travaillant avec le livre pour pouvoir être à l'aise en pleine mer ?).

J'ai fait une session hier matin et j'ai l'impression d'avoir avancé. Les lignes étant bondées avec le beau temps, même dans la ligne lente, c'était très compliqué de travailler tellement il y avait de monde, j'ai fait mon échauffement en brasse puis j'ai été me mettre dans la partie profonde du bassin loisirs, qui est toujours tranquille.

Mon conjoint est venu m'aider également et avoir un point de vu extérieur m'a bien aidé :
- travail de la respiration : j'ai commencé à souffler doucement par le nez avant de mettre la tête dans l'eau, puis je remontais et prenais une inspiration, au bout de plusieurs fois, c'est devenu beaucoup plus facile et je n'avais plus d'eau dans le nez ou de douleur dans les sinus (avant, je commençais à souffler une fois la tête dans l'eau), et plus l'impression de suffoquer (plus besoin de prendre une grande inspiration en sortant la tête de l'eau)

- position dans l'eau : là, mon conjoint a été très surpris car il m'a dit que j'avais une bonne position (pour quelqu'un qui ne sait pas bien nager), bien couchée dans l'eau (je ne l'avais pas précisé, mais j'arrive à être bien couchée en faisait du dos crawlé, ou du dos bras étendus et avec battements de jambe uniquement, ça m'a peut-être aidé à être bien horizontale dans l'eau même sur le ventre ?), les jambes ne coulant pas, la tête bien placée (ne regardant pas devant mais droit vers le fond du bassin), par contre, on n'a pas travaillé les battements de jambe, ça faisait beaucoup trop, je me contente d'un battement léger de temps en temps pour l'équilibre je crois, je n'y pense pas trop je crois.

- les bras : trop raides quand je les sors de l'eau, mentalement, je dois me concentrer pour avoir les bras plus souples (mais j'avais ce problème aussi en montant à cheval, il m'a fallu du temps pour me décrisper et garder les bras souples, donc ça, ça va être à travailler encore et encore), par contre, mon mouvement de bras va bien vers l'arrière et pas vers les côtés

- la respiration en nageant quelques mètres de crawl : plusieurs fois, j'ai réussi à bien vider mes poumons avant de reprendre ma respiration, ce qui fait que j'ai ressenti ce que ça fait quand l'air entre automatiquement, je ne sais pas si je l'explique bien, mais ces fois là, je n'ai pas eu à inspirer, je n'avais pas la sensation de manquer d'air en nageant

- combiner le tout : très gratifiant de ne pas être épuisée au bout d'une longueur (et ça va plus vite que la brasse), par contre : j'ai essayé de respirer au bout de deux mouvements de bras : pas possible, j'étouffais en reprenant mon souffle, je me suis sentie plus à l'aise à respirer au bout de trois mouvements de bras, par contre, c'est plus facile de respirer à droite qu'à gauche. Vous me conseillez de me forcer à alterner le côté ou ce n'est pas grave de toujours respirer à droite (et faire plutôt quatre mouvements et pas trois) ?

Je pense que le travail sur la respiration a été une bonne chose hier, faire des exercices plutôt que des longueurs mal faites qui me fatiguaient trop. Je vais essayer d'alterner exos et longueurs (vivement le livre pour avoir un plan d'apprentissage). Très très contente d'hier, surtout d'avoir découvert la sensation de l'air entrant automatiquement. Après, j'avoue, c'est plus facile quand quelqu'un vous observe et vous corrige :mrgreen: !
Daenys
Messages : 6
Inscription : ven. 21 juin 2019 13:41

Re: Débuter le crawl

Message par Daenys » mar. 25 juin 2019 18:59

Bonjour tout le monde,

Résumé de la séance du jour : néant ! Impossible de nager dans les lignes lentes (jusqu'à 15 personnes par ligne) tellement il y avait de monde. J'ai fait quelques longueurs de brasse avec quelques mouvements de crawl avant de jeter l'éponge, entre les remous, les coups de bras, coups de pieds, ceux qui traversaient la ligne en perpendiculaire, etc. :pleure:

Snif, j'avais préparé ma séance en me servant du livre de Matthieu. J'avais même un plan B pour faire des exos dans le bassin loisirs (plongeon canard, exos de souffle), mais dans celui là, il y avait plus carrément de monde que d'eau...

Au moins je me suis rafraîchie. Vu les températures de la semaine, la piscine ne va pas désemplir donc prochaine tentative dimanche.
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Débuter le crawl

Message par Matthieu » mer. 26 juin 2019 14:17

Eh bien bravo pour ces progrès. Ca prend une bonne tournure.
C'est difficile de prédire une progression, chacun arrive à la natation avec une histoire et des capacités différentes (pas le même passé sportif, pas la même expérience de l'eau, etc.). De plus, la nage en mer est particulière, il faudra d'ailleurs faire très attention à la sécurité et à ne pas dépasser tes capacités du moment.

Pour la bonne lecture du forum, tu peux maintenant créer un sujet pour chaque problème/situation que tu rencontres dans ton apprentissage, mais plutôt dans la partie technique désormais.
Répondre