Nouvelle façon de nager ?

Thèmes abordés : vaincre la peur de l'eau, les bases de la natation (immersion, équilibres...)
Avatar du membre
aquarelle
Supporter
Supporter
Messages : 1636
Enregistré le : sam. 8 juin 2013 21:42
Niveau : Flottaison au top

Re: Nouvelle façon de nager ?

Message par aquarelle » dim. 25 août 2019 07:40

Je rejoins Tadanobu sur la brasse avec ondulation (même très amoindrie). Il existe plein de façons de nager, elles seront pas aussi efficaces qu'une nage académique mais si tu ne cherches pas la compétition tu peux y trouver ton compte. Il me semble important de bien comprendre ce que tu as aux épaules pour évaluer les gestes qui vont renforcer ou atténuer la sollicitation. Si ton kiné ne connaît qu'approximativement les techniques de nage il se peut qu'il sous estime la contrainte que certains gestes représentent.
Sinon comme déjà cité tu peux faire des battements avec palmes, sur le dos allongé mais bras le long du corps ou en position costale avec un tuba et les bras en opposition mais sans effectuer de mouvement avec.
La difficulté me semble être que tu débutes avec ces contraintes articulaires c'est peut être plus difficile de repérer ce qui te conviendra le mieux si tu apprends. J'imagine qu'il vaut mieux des cours particuliers dans ces circonstances ou en tout petit groupe pour que ce soit ajusté.
aymeric
Supporter
Supporter
Messages : 437
Enregistré le : mar. 10 nov. 2015 17:59
Niveau : patauge

Re: Nouvelle façon de nager ?

Message par aymeric » dim. 25 août 2019 16:47

S'il t'es contre indique de nager le papillon a cause d'un probleme de dos, je suis surpris que l'on te conseille la brasse car tu vas certainement cambrer le dos lorsque tu respire, il te faudra travailler dessus avec ton moniteur pour proteger ton dos lorsque tu respire mais demande un bon gainage et force dans les bras. Comme ca ete deja fait, je te conseillerais aussi de battre des jambes sur le dos et utiliser les bras en s'arretant a hauteur des epaules ou bien de la gaudille.
Fabi4870
Messages : 36
Enregistré le : ven. 2 nov. 2018 18:41

Re: Nouvelle façon de nager ?

Message par Fabi4870 » dim. 25 août 2019 18:03

Merci pour tous vos conseils et avis. C'est quoi au juste de la gaudille ? Merci d'avance. En fait, un des kinés qui s'occupe de moi me proposait de faire les bras en système brasse alors je me disais qu'il serait sans doute possible de faire les bras en brasse et les jambes en crawl. Sinon, je ne pense pas qu'il soit au courant de mes problèmes de dos.
Fabi4870
Messages : 36
Enregistré le : ven. 2 nov. 2018 18:41

Re: Nouvelle façon de nager ?

Message par Fabi4870 » sam. 7 sept. 2019 16:25

Bonjour,

Je viens vous rendre un peu de nouvelles. Je nage toujours sans les bras. A vrai dire, je ne sens pas encore le fait de faire le tour complet avec mes bras pour nager en dos crawlé. Les moniteurs préfèrent que je ne nage pas avec les bras pour l'instant et celui que j'ai eu hier préfère que je fasse d'abord l'exercice plusieurs fois avec le kiné pour être certaine que mon épaule ne bouge plus. Sinon, je nage sur le dos avec les bras le long du corps et j'essaye d'améliorer mon battement de jambes, le fait de remonter mes fesses et mon endurance. Je nage également sur le ventre mais avec le boudin ainsi j'ai les bras pliés car mon épaule tire fort si je le fais avec la planche vu que j'ai les bras tendus. J'aime un peu moins bien avec le boudin mais pas trop le choix pour l'instant, j'essaye également d'améliorer mon battement de jambes, mon endurance et ma respiration. Voilà toutes les nouvelles. J'espère que ça va aller de mieux en mieux et que je pourrai bientôt recommencer avec les bras. ;--) :))
konstantineaquavi
Messages : 1
Enregistré le : mer. 6 oct. 2021 12:08

Re: Nouvelle façon de nager ?

Message par konstantineaquavi » jeu. 14 oct. 2021 01:23

Maintenant, la vitesse de déplacement sera réduite... car les jambes en battements ne font pas beaucoup avancer (pour nageurs lambda) et les bras en brasse non plus... en brasse, la propulsion se fait surtout par les jambes...
Avatar du membre
Miclio
Messages : 358
Enregistré le : jeu. 18 janv. 2018 22:48
Niveau : intermédiaire

Re: Nouvelle façon de nager ?

Message par Miclio » mer. 27 oct. 2021 16:32

Tu as considéré nage avec des équipement du style petite mono palme? Parce que sans les jambes en brasse tu vas pas mal galérer ou du moins tu aura le temps de compter les carreaux au fond de la piscine ;)
Répondre