Nouvelle façon de nager ?

Thèmes abordés : vaincre la peur de l'eau, les bases de la natation (immersion, équilibres...)
Fabi4870
Messages : 36
Enregistré le : ven. 2 nov. 2018 18:41

Nouvelle façon de nager ?

Message par Fabi4870 » ven. 23 août 2019 09:09

Bonjour,

D'après vous, serait-il possible d'apprendre à nager d'une nouvelle façon : les bras en brasse et les jambes en crawl en même temps ?

Je m'explique, en fait, j'ai un problème d'instabilité des rotules et je dois éviter la brasse avec mes jambes et j'ai maintenant un problème d'instabilité d'une épaule et je dois éviter les mouvements de rotation donc de crawl. Pour mes genoux, j'ai été opérée du genou gauche (prothèse fémoro-patellaire et TTA - redresser ma jambe en mai 2018) suite à trois luxations donc pour le genou gauche, c'est réglé mais j'ai le même problème d'instabilité au genou droit pour lequel je n'ai jamais eu de luxation mais je préfère éviter d'en avoir. ;--) Et maintenant, j'ai un problème de sub-luxation à l'épaule gauche pour lequel je dois éviter tout mouvement de rotation donc ce serait bien de pratiquer la brasse pour renforcer mon épaule. D'après vous, est-ce possible ou pas ?

Je suis en apprentissage, je ne sais pas encore nager mais je me débrouille bien avec la planche en crawl (mon problème de sub-luxation d'épaule gauche est récent donc j'ai arrêté les cours mais j'aimerais les reprendre la semaine prochaine) et sur le dos avec les bras mais je dois éviter les bras pour l'instant. Je suis en apprentissage, j'ai 49 ans et j'aimerais vraiment pouvoir nager comme tout bon nageur, nageuse. D'après vous, est-ce possible malgré mes problèmes d'articulations ? Vais-je devoir en rester là ? J'espère quand même pouvoir savoir nager correctement même si je dois nager d'une nouvelle façon. Merci pour vos conseils et avis. ;--) :? :)
Avatar du membre
portocéan
Messages : 372
Enregistré le : dim. 3 août 2014 20:15
Niveau : C10 faible
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Nouvelle façon de nager ?

Message par portocéan » ven. 23 août 2019 11:37

Pourquoi pas...

Nous avons au club (Le Havre) un coach qui aime bien, en tant qu'éducatifs, nous faire mélanger les nages...
Pour prendre conscience de notre corps c'est très bien.
Maintenant, la vitesse de déplacement sera réduite... car les jambes en battements ne font pas beaucoup avancer (pour nageurs lambda) et les bras en brasse non plus... en brasse, la propulsion se fait surtout par les jambes...
J’espère que je ne dis pas de bêtises :D
Aymar
Supporter
Supporter
Messages : 2168
Enregistré le : mar. 22 déc. 2009 20:44
Localisation : Morbihan

Re: Nouvelle façon de nager ?

Message par Aymar » ven. 23 août 2019 11:52

Est-ce que le papillon pourrait convenir ?
Fabi4870
Messages : 36
Enregistré le : ven. 2 nov. 2018 18:41

Re: Nouvelle façon de nager ?

Message par Fabi4870 » ven. 23 août 2019 13:13

A vrai dire, le papillon m'est déconseillé également car j'ai également des problèmes au dos. Comme il parait que le papillon n'est pas bon pour ceux qui ont déjà mal au dos, voilà ce n'est pas l'idéal pour moi non plus.
Avatar du membre
andre
Supporter
Supporter
Messages : 1020
Enregistré le : ven. 26 déc. 2014 20:11
Localisation : provence

Re: Nouvelle façon de nager ?

Message par andre » ven. 23 août 2019 13:49

le probléme de la brasse en battements c'est que c'est épuisant
c'est un éducatif pour accélérer le retour des bras vers l'avant
en battement de crawl c'est un coup a prendre il faut insister pour arriver a avancer
avec du courage et la volontée on finis par y arriver j'ai jamais su le faire puis quand j'ai decider d'apprendre le crawl ça a finis par marcher
avec de l'entrainement on finis par etre regulier en battements et faire de bonnes distance
en plus c'est bon pour la circulation du sang ça soulage méme si on force c'est aprés la séance qu'on s'en aperçoit
Avatar du membre
andre
Supporter
Supporter
Messages : 1020
Enregistré le : ven. 26 déc. 2014 20:11
Localisation : provence

Re: Nouvelle façon de nager ?

Message par andre » ven. 23 août 2019 14:17

il y a aussi la nage que l'on appelle "indienne"
un bras tendus en avant l'autre qui fait le mouvement
un léger battement et le mouvement souple
je viens de m'en souvenir mais on en parle peu
quand j'étais gamin j'en entendait parler
c'est le crawl a un bras finalement
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1929
Enregistré le : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: Nouvelle façon de nager ?

Message par Leela » ven. 23 août 2019 16:53

Je ne suis pas certaine que la brasse renforcera tes épaules dans le sens que tu veux hélas. Dès lors que tu nages avec tes bras devant toi ou au dessus de la tête, tu risques d'aggraver ton instabilité de l'épaule (sauf à faire cela de façon très progressive et en maintenant tes exercices de rééducation et/ou de prévention pour l'épaule par ailleurs).
Vu tes diverses contre-indications, la seule "nage" sans danger c'est de faire des battements avec ou sans palmes, de préférence sur le dos "assis" avec une planche entre les bras. Ou des exercices de godille avec les bras le long du corps ou sur les côtés du corps.
Fabi4870
Messages : 36
Enregistré le : ven. 2 nov. 2018 18:41

Re: Nouvelle façon de nager ?

Message par Fabi4870 » ven. 23 août 2019 18:19

A vrai dire, c'est un des kinés qui s'occupe de moi qui m'a dit que ce serait bien de faire la brasse avec mes bras pour mon épaule, ainsi je ne ferais pas de rotation et mon épaule resterait dans l'axe. Il est clair que je dois y aller progressivement, conseils du kiné et du médecin traitant mais ils ne me déconseillent pas pour autant la natation. Au contraire, ils disent que ça renforcerait mes articulations de toute façon. Enfin, je garde espoir de pouvoir continuer mon apprentissage et j'espère arriver à mon objectif même si ça prend du temps. L'espoir fait vivre. ;--) :)) :+
Avatar du membre
Tadanobu
Supporter
Supporter
Messages : 526
Enregistré le : sam. 7 oct. 2017 21:59
Niveau : Moussambani

Re: Nouvelle façon de nager ?

Message par Tadanobu » ven. 23 août 2019 23:07

Perso, je te proposerais bien d'essayer de commencer par la brasse sans les jambes, ce qui est difficile mais assez intéressant, sans faire de longues distances; puis de faire brasse avec ondulation, ça peut être très plaisant avec un rythme assez hypnotique. :+
Fabi4870
Messages : 36
Enregistré le : ven. 2 nov. 2018 18:41

Re: Nouvelle façon de nager ?

Message par Fabi4870 » sam. 24 août 2019 07:22

Merci du conseil, je verrai avec mon moniteur. Je pense reprendre les cours à partir de mardi et y aller progressivement concernant mon épaule. :+ :))
Répondre