Page 1 sur 2

Nouvelle façon de nager ?

Posté : ven. 23 août 2019 09:09
par Fabi4870
Bonjour,

D'après vous, serait-il possible d'apprendre à nager d'une nouvelle façon : les bras en brasse et les jambes en crawl en même temps ?

Je m'explique, en fait, j'ai un problème d'instabilité des rotules et je dois éviter la brasse avec mes jambes et j'ai maintenant un problème d'instabilité d'une épaule et je dois éviter les mouvements de rotation donc de crawl. Pour mes genoux, j'ai été opérée du genou gauche (prothèse fémoro-patellaire et TTA - redresser ma jambe en mai 2018) suite à trois luxations donc pour le genou gauche, c'est réglé mais j'ai le même problème d'instabilité au genou droit pour lequel je n'ai jamais eu de luxation mais je préfère éviter d'en avoir. ;--) Et maintenant, j'ai un problème de sub-luxation à l'épaule gauche pour lequel je dois éviter tout mouvement de rotation donc ce serait bien de pratiquer la brasse pour renforcer mon épaule. D'après vous, est-ce possible ou pas ?

Je suis en apprentissage, je ne sais pas encore nager mais je me débrouille bien avec la planche en crawl (mon problème de sub-luxation d'épaule gauche est récent donc j'ai arrêté les cours mais j'aimerais les reprendre la semaine prochaine) et sur le dos avec les bras mais je dois éviter les bras pour l'instant. Je suis en apprentissage, j'ai 49 ans et j'aimerais vraiment pouvoir nager comme tout bon nageur, nageuse. D'après vous, est-ce possible malgré mes problèmes d'articulations ? Vais-je devoir en rester là ? J'espère quand même pouvoir savoir nager correctement même si je dois nager d'une nouvelle façon. Merci pour vos conseils et avis. ;--) :? :)

Re: Nouvelle façon de nager ?

Posté : ven. 23 août 2019 11:37
par portocéan
Pourquoi pas...

Nous avons au club (Le Havre) un coach qui aime bien, en tant qu'éducatifs, nous faire mélanger les nages...
Pour prendre conscience de notre corps c'est très bien.
Maintenant, la vitesse de déplacement sera réduite... car les jambes en battements ne font pas beaucoup avancer (pour nageurs lambda) et les bras en brasse non plus... en brasse, la propulsion se fait surtout par les jambes...
J’espère que je ne dis pas de bêtises :D

Re: Nouvelle façon de nager ?

Posté : ven. 23 août 2019 11:52
par Aymar
Est-ce que le papillon pourrait convenir ?

Re: Nouvelle façon de nager ?

Posté : ven. 23 août 2019 13:13
par Fabi4870
A vrai dire, le papillon m'est déconseillé également car j'ai également des problèmes au dos. Comme il parait que le papillon n'est pas bon pour ceux qui ont déjà mal au dos, voilà ce n'est pas l'idéal pour moi non plus.

Re: Nouvelle façon de nager ?

Posté : ven. 23 août 2019 13:49
par andre
le probléme de la brasse en battements c'est que c'est épuisant
c'est un éducatif pour accélérer le retour des bras vers l'avant
en battement de crawl c'est un coup a prendre il faut insister pour arriver a avancer
avec du courage et la volontée on finis par y arriver j'ai jamais su le faire puis quand j'ai decider d'apprendre le crawl ça a finis par marcher
avec de l'entrainement on finis par etre regulier en battements et faire de bonnes distance
en plus c'est bon pour la circulation du sang ça soulage méme si on force c'est aprés la séance qu'on s'en aperçoit

Re: Nouvelle façon de nager ?

Posté : ven. 23 août 2019 14:17
par andre
il y a aussi la nage que l'on appelle "indienne"
un bras tendus en avant l'autre qui fait le mouvement
un léger battement et le mouvement souple
je viens de m'en souvenir mais on en parle peu
quand j'étais gamin j'en entendait parler
c'est le crawl a un bras finalement

Re: Nouvelle façon de nager ?

Posté : ven. 23 août 2019 16:53
par Leela
Je ne suis pas certaine que la brasse renforcera tes épaules dans le sens que tu veux hélas. Dès lors que tu nages avec tes bras devant toi ou au dessus de la tête, tu risques d'aggraver ton instabilité de l'épaule (sauf à faire cela de façon très progressive et en maintenant tes exercices de rééducation et/ou de prévention pour l'épaule par ailleurs).
Vu tes diverses contre-indications, la seule "nage" sans danger c'est de faire des battements avec ou sans palmes, de préférence sur le dos "assis" avec une planche entre les bras. Ou des exercices de godille avec les bras le long du corps ou sur les côtés du corps.

Re: Nouvelle façon de nager ?

Posté : ven. 23 août 2019 18:19
par Fabi4870
A vrai dire, c'est un des kinés qui s'occupe de moi qui m'a dit que ce serait bien de faire la brasse avec mes bras pour mon épaule, ainsi je ne ferais pas de rotation et mon épaule resterait dans l'axe. Il est clair que je dois y aller progressivement, conseils du kiné et du médecin traitant mais ils ne me déconseillent pas pour autant la natation. Au contraire, ils disent que ça renforcerait mes articulations de toute façon. Enfin, je garde espoir de pouvoir continuer mon apprentissage et j'espère arriver à mon objectif même si ça prend du temps. L'espoir fait vivre. ;--) :)) :+

Re: Nouvelle façon de nager ?

Posté : ven. 23 août 2019 23:07
par Tadanobu
Perso, je te proposerais bien d'essayer de commencer par la brasse sans les jambes, ce qui est difficile mais assez intéressant, sans faire de longues distances; puis de faire brasse avec ondulation, ça peut être très plaisant avec un rythme assez hypnotique. :+

Re: Nouvelle façon de nager ?

Posté : sam. 24 août 2019 07:22
par Fabi4870
Merci du conseil, je verrai avec mon moniteur. Je pense reprendre les cours à partir de mardi et y aller progressivement concernant mon épaule. :+ :))