Peut-on apprendre les bases de la natation une fois adulte?

Thèmes abordés : vaincre la peur de l'eau, les bases de la natation (immersion, équilibres...)
Répondre
Miloud
Messages : 1
Enregistré le : sam. 2 nov. 2019 07:46

Peut-on apprendre les bases de la natation une fois adulte?

Message par Miloud » sam. 2 nov. 2019 08:12

Bonjour
Permettez moi de vous envoyer ce petit mot espérant d’avoir une explication sur mon cas
Depuis mon jeune âge (9ans) j’ai été affecté par la perte de mon meilleur ami qui s’est noyé.
J’ai été trop affecté par cette perte tragique et depuis je considérais tout ce qui est plage et piscine comme le criminel qui m’avait arraché mon meilleur ami et j’ai grandi avec ce sentiment de culpabilité.
Alors j’ai décidé de ne plus me rendre à la piscine ni même à la plage dans mes vacances car j’étais traumatisé.
Mais en devenant adulte j’ai regretté cette décision mais c’était trop tard car ça m’avait empêché d’apprendre à me baigner comme tout le monde.
A l’âge adulte je fréquentais pas les piscines et encore moins les plages même pour me balader.
Alors ma question est la suivante, est ce qu’il y’a un moyen de me remettre dans l’eau et apprendre au moins la base de la baignade et la nage?!
Je n’en ai aucune base disant j’ai jamais nagé depuis l’accident de mon meilleur pote.
Et si vous faites des séances pour les personnes qui savent pas nager dites moi les règles et les procédures à suivre pour m’inscrire.
Merci pour votre aide.
Avatar du membre
caro-line
Supporter
Supporter
Messages : 2020
Enregistré le : jeu. 17 févr. 2011 22:07
Localisation : bordeaux
Contact :

Re: Peut-on apprendre les bases de la natation une fois adulte?

Message par caro-line » sam. 2 nov. 2019 11:59

Bonjour et bienvenu sur NatationPourTous :))

Bravo pour cette décision de te remettre dans l'eau malgré ce qui est arrivé à ton ami! Bien sûr que l'on peut apprendre à tout âge! particulièrement sur ce forum, tu trouveras beaucoup de gens qui ont appris tard (c'est mon cas), ayant connu ou connaissant encore une appréhension plus ou moins importante du milieu aquatique, ou pas.

Mon avis à moi serait de t'accorder quelques moments de remise à l'eau par toi même, avant d'aller t'inscrire à un cours d'apprentissage. Seul ou avec un(e) ami(e), ou de la famille, c'est toi qui voit, mais prends le temps d'aller voir ce que ça te fait que de rentrer dans l'eau, de mettre la tête sous l'eau, est ce que tu arrives à te détendre ou pas, te laisser un peu flotter ou pas. Tu n'as pas du tout été dans l'eau depuis que tu étais enfant, mais est ce que l'eau elle même te fait peur? Tu pourrais être surpris, ça vaut le coup d'essayer. Choisis une piscine avec un espace ludique (petit bain séparé du grand bain, qui sera normalement plus chauffé), voire un espace détente genre jacuzzi, banquettes à bulles etc. Aurais tu un calicéo vers chez toi, ou quelque chose du même genre?
L'idée de prendre des cours est bonne hein, mais pour toi il ne s'agit pas de démarrer directement un apprentissage d'une nage, mais d'appréhender le milieu aquatique, ton corps dans l'eau. Tu ne trouveras pas ça partout, si tu nous dit dans quel coin tu habites, on pourra peut être te conseiller des associations ou des piscines en particulier.
Tu peux regarder ici en attendant, pour avoir une idée des bases à acquérir avant de commencer à apprendre à nager: https://www.natationpourtous.com/debuter/

:hello:
*** Parce que le célèbre "j'peux pas j'ai piscine", c'est pas toujours une blague! ***
Mon Carnet d'Entrainement
N_E_M_O
Supporter
Supporter
Messages : 269
Enregistré le : dim. 29 sept. 2013 22:57

Re: Peut-on apprendre les bases de la natation une fois adulte?

Message par N_E_M_O » mar. 5 nov. 2019 00:05

Oui, il est tout à fait possible d'apprendre les bases de la natation à l'age adulte, et même de devenir un bon nageur.
Répondre