Détresse aquatique

Thèmes abordés : vaincre la peur de l'eau, les bases de la natation (immersion, équilibres...)
Ayekoul
Messages : 404
Enregistré le : lun. 24 août 2015 11:33

Re: Détresse aquatique

Message par Ayekoul » lun. 24 févr. 2020 20:56

Benjamin95690 a écrit : lun. 24 févr. 2020 19:30 Sympa la comparaison avec Shaquille O’Neal mais quand même il nage super bien j’aurais pas cru!
Il a l’air super à l’aise dans l’eau rien à voir avec moi
Hum, le but que je voulais te montrer en donnant cette video, ce n'etait absolument pas pour te comparer a lui. Je ne peux pas te critiquer, j'avais fait la meme betise a mes debuts sur ce forum. Il faut se dire que se comparer avec quelqu'un d'autre c'est un tres facheux reflexe. Certes humain, mais facheux quand meme!
Le message derriere ce crawl de gitan du Shaq', c'est pour te dire la flottabilite n'a rien a voir avec le poids, les muscles ou je ne sais quoi. La "morale" de la video c'etait de te dire: ah ben ouais, il pese un Teddy Riner le gars mais il flotte, donc ok tout n'est pas perdu pour moi, ca va m'encourager a faire copain copain avec l'eau chloree! Si tu reussis a assimiler ca, alors deja je serais heureux d'avoir pu t'aider :)
Avatar du membre
Benjamin95690
Messages : 15
Enregistré le : lun. 24 févr. 2020 07:56
Niveau : débutant
Localisation : LABBEVILLE

Re: Détresse aquatique

Message par Benjamin95690 » mar. 25 févr. 2020 05:46

Bonjour à tous
Encore merci de votre aide
Au moins j'ai des pistes pour ma séance de mercredi, je ne vais essayer bêtement de faire des longueurs
Je vais tenter l'histoire de la boule mais je pense qu'il faut être vachement relâché pour ça déjà, ce qui n'est pas mon cas du tout
Si seulement moi aussi je pouvais avoir une "illumination" comme tu dis !
Je me sens déjà un peu rassuré d’arrêter le cours sous sa forme actuelle, disons que ça me met moins la pression.
J'ai l'impression que j'aurais pu faire 100 cours sans progresser car tant que j'aurai autant peur de me noyer c'est impossible d'avancer!
Avez-vous des exercices simples pour les vrais débutants pour se familiariser avec la respiration? Vraiment la base du truc car c'est nouveau pour moi et comme tu disais fort justement ce n'est pas naturel du tout.
C'est quand même dingue que les cours de natation à l'école primaire m'aient traumatisé à ce point, j'espère que les méthodes ont changé!
Pour le gros Shaq il est lourd certes mais il me parait super "fluide" ça se voit qu'il a bossé et qu'il est à l'aise dans l'eau.
D'avance merci
Bonne journée à tous !
Avatar du membre
saumon
Modérateur
Modérateur
Messages : 3148
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2010 18:52
Niveau : sous-marin
Localisation : 78/27/14/95

Re: Détresse aquatique

Message par saumon » mar. 25 févr. 2020 12:13

Sois le bienvenu sur notre forum Benjamin!

Tu es bien courageux d'affronter tes appréhensions, et de prendre des cours! Un grand bravo. :+

Qu'est ce qui t'a le plus traumatisé dans ton enfance par rapport à la piscine?

Si jamais tu sens que le stress ne se dissipe pas, il faudra peut-être plus opter pour des cours d' aquaphobie.

Tu seras plus à l'aise je pense avec ce type de cours que de passer tout de suite dans la pratique d'une nage en piscine.
"Celui qui veut réussir doit apprendre à combattre, persévérer et souffrir" Bruce Lee
Avatar du membre
aquacole
Supporter
Supporter
Messages : 1143
Enregistré le : lun. 22 sept. 2014 17:40
Localisation : Loiret

Re: Détresse aquatique

Message par aquacole » mar. 25 févr. 2020 12:16

Le truc basique, c'est d'inspirer hors de l'eau et d'expirer dans l'eau.
Tu peux t'entraîner dans ta baignoire, dans ton lavabo, quand tu veux.
Dans l'eau tu souffles doucement par le nez et la bouche, tant que tu souffles l'eau ne peux pas entrer.
Quand tu n'as plus d'air, tu sors la tête, éventuellement en continuant un peu de souffler pour évacuer le peu d'eau qui stagnerait à l'entrée de ta bouche et de ton nez.
Là tu peux prendre une bonne inspiration et tu recommences.
Le temps que tu restes dans l'eau n'a pas d'importance, si c'est 3 secondes, tu sors au bout de 3 secondes, tu t'en fous, tu ne cherches pas à battre un record d'apnée.
Tu fais ça le nombre de fois que tu veux, quand tu t'essouffles, tu arrêtes.
Et tu recommences quand tu veux.
Bien sur tu peux faire la même chose à la piscine, accroché au bord en petite profondeur.
Et essayer le passage de la position allongée sur le ventre à la position debout, puis sur le dos.
Tout ça en petite profondeur, avec des frites sous les bras, tu verras que tu ne peux pas couler.
Bon courage.
N'hésite pas à écrire tes séances pour laisser une trace et tu seras surpris plus tard en te relisant des progrès que tu auras faits.
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
pascal77
Messages : 2
Enregistré le : mar. 25 févr. 2020 13:25

Re: Détresse aquatique

Message par pascal77 » mar. 25 févr. 2020 14:13

Bonjour,

je viens tout juste de m'inscrire sur ce forum pour pouvoir apporter ma modeste contribution.
Cela fait plusieurs fois que j'entends parler de gens qui veulent apprendre à nager en prenant des cours "traditionnels", qui ne leur conviennent pas...

Comme je trouve la natation vraiment très agréable cela trop dommage de ne pouvoir en profiter.

Bref, en remontant dans mes souvenirs, lorsque j'ai appris à nager (ça remonte à... Houlà... plus de 50 ans...), j'ai eu la chance d'avoir à proximité de chez moi une piscine qui venait de se construire et un club nouvellement créé.
Nous étions donc une poignée de gamins débutants à former.

La méthode employée a été totalement différente : Il y avait un "petit bassin" ou nous avions pied, avec une profondeur maxi de 1,20 m je crois.
Pour apprendre à "bouger" et à sentir la relation du corps avec l'eau, nous avons fait des longueurs (ou largeurs, je ne sais plus) en marchant, mais en nous aidant avec les bras, (un peu comme de l'aquagym avant l'heure ?).
Le pertes d'équilibre/rattrapage ne posaient aucun problème, puisque nous avions pied. Il n'y avait donc aucune angoisse à ce niveau-là.
Peu à peu, naturellement, nous avons passé de plus en plus de temps à flotter.

Du coup, je ne me souviens plus à quel moment je n'ai plus eu besoin de poser les pieds au fond pour avancer, mais c'est venu naturellement.

Le tout était fait de façon ludique.

Tout ça pour dire qu'à mon avis il ne faut pas commencer à apprendre à un endroit où on n'a pas pied.

Ensuite, il faut être patient, le temps que les "capteurs proprioceptifs" s'habituent à la nouveauté (comme pour faire du monocycle : à moins d'être surdoué, il vaut mieux faire des séances de 15 minutes par jour pendant 15 jours, que de faire de heures d'affilée).

Pour la flottabilité, ça devrait venir tout seul au fil du temps.
Tu peux essayer aussi de t'allonger sur le dos, comme si tu étais dans un lit, et rester à flotter presque sans bouger avec de tout petits mouvement de bras et de jambes. Tu sentiras la différence de flottaison avec les poumons plus ou moins gonflés
( c'est plus facile à la mer, la portance de l'eau salée est bien supérieure à l'eau douce),

En ce qui concerne la respiration, c'est un peu le même principe : S'exercer à un endroit où on a pied et "plonger" (un peu comme pour plaquer un ballon de rugby au sol), s'accroupir au fond, prendre appui sur les mains pour remonter, faire toutes sortes de mouvements qui "occupent l'esprit" pour que le blocage de la respiration devienne un réflexe. En même temps ça permet de sentir l'action de l'eau sur le corps... Et à commencer à apprécier la sensation d'"apesanteur"...

Au début il vaut mieux se pincer le nez car ça peut être douloureux d'avoir de l'eau qui passe dans les sinus.

Ne pas oublier, surtout en piscine, de mettre des lunettes pour voir clair sous l'eau et se protéger les yeux.

Il peut être intéressant aussi d'emprunter une planche, pour comprendre les mouvements de jambe qui permettent de les faire flotter, sans se soucier du haut du corps.

Bon, ce n'est pas facile d'expliquer ça comme ça, mais dans tous les cas il faut persévérer et surtout prendre du plaisir pour arriver à supprimer le traumatisme ancien .

Je le dis encore : C'est vraiment trop agréable de nager, ce serait dommage de s'en priver :))
(et incidemment, ça peut servir en cas de besoin) .

Bon courage, j'espère sincèrement que tu finiras par apprécier la natation.

[edit] : Je viens de voir qu'il ya plein de bons conseils sur le site, dans la section "Débuter"
Modifié en dernier par pascal77 le mar. 25 févr. 2020 14:33, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Benjamin95690
Messages : 15
Enregistré le : lun. 24 févr. 2020 07:56
Niveau : débutant
Localisation : LABBEVILLE

Re: Détresse aquatique

Message par Benjamin95690 » mar. 25 févr. 2020 15:32

Merci pour vos précieux conseils et vos encouragements !
Les souvenirs que j'ai de la piscine à l'école c'est déjà le voyage en car ou je tremblais de peur, j'espérais que le car tombe en panne ou qu'il arrive un truc pour pas y aller !
le plus beau jour de ma scolarité a été le jour ou j'ai eu une verrue au pied, ce qui m'a évité la piscine !
Sinon c'était le truc de plonger dans le grand bain pour essayer d'attraper la perche, je me revois tétanisé sur le plongeoir et le Maitre nageur qui finit par me pousser!
Après ça faisait bien de ne pas trop montrer sa peur, mais bon...
Aussi le souvenir d'avoir voulu faire une galipette sous l'eau et de ne pas retrouver la surface (c'est stupide, mais ça m'a vachement fait paniquer!)
tu vois tes copains qui sont super contents dans l'eau alors que toi tu galères et tu ne comprends pas pourquoi tu y arrives pas. Les maitres nageurs n'en avaient rien à faire et préféraient s'occuper de ceux qui étaient à l'aise.
Je pense que ça m'a vraiment traumatisé, c'est le mot, ce n'est pas exagéré.
Il y a aussi eu une autre mauvaise expérience: nous avons fait notre voyage de noces à l'Ile Maurice et ma femme a voulu qu'on fasse de la plongée.
Je lui ai dit ok pas de problèmes, je pensais que c'était comme à la télé super facile, et puis ça avait l'air vachement sympa.
Ils nous ont fait faire une initiation dans une piscine et une fois équipé je n'ai pas été capable d'aller sous l'eau sans savoir pourquoi, j'ai demandé au formateur comment il fallait s'y prendre mais impossible!
Mais dans ces pays là, ils s'en foutent vraiment donc le mec me dit "pas grave, viens quand même en mer plonger!" Du coup je n'y suis bien sur pas allé et ma femme n'a pas insisté pour y aller (ouf!)
Du coup cet épisode a aussi été une grosse frustration.
En même temps c'était débile de penser à faire de la plongée alors je nage même pas 10 mètres... je faisais surement un genre de déni.
Mes parents viennent de la campagne ou il n'y a pas de piscine et ne sont pas à l'aise dans l'eau non plus, ça doit jouer aussi.
En fait, avant de vouloir vraiment apprendre à nager, je ne me rendais pas vraiment compte de l'ampleur du problème, j'étais persuadé que ça irait assez vite de coup je vais devoir être patient.
J'ai pas très envie de me taper 1 an d'aquaphobie avant d'apprendre à nager non plus!
Merci pour tes explications claires pour tes exercices de respiration.
C'est simple à comprendre, il faut que ça m'aide à ne pas m'affoler dans l'eau.
Je suis toujours au pied de la montagne, je m'accroche !
Piscine demain soir, l'étau se resserre, je commence à stresser un peu mais bon déjà je serai juste avec ma femme alors ça va le faire.
C'est curieux mais le fait d'être confronté à cette difficulté me pousse à faire des efforts dans d'autres domaines, j'ai la sensation que si j'arrive à faire sauter ce verrou après je ferai plein d'autres choses...
Avatar du membre
portocéan
Messages : 372
Enregistré le : dim. 3 août 2014 20:15
Niveau : C10 faible
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Détresse aquatique

Message par portocéan » mar. 25 févr. 2020 21:57

Tout à fait d'accord avec Pascal 77...

Il te faut d'abord du ressenti dans l'eau. Un bassin où tu as pied, et toute une série d'exercices qui vont te conforter dans ce nouveau milieu. Pas de choses impossibles au début.
Si j'étais toi (et je l'ai été) :
Pousser contre le mur et se laisser glisser. Tête rentrée, bras bien devant et mains l'une sur l'autre, comme les pros ! Tu verras, au fil des essais et des progrès, c'est plaisant.
Après, tu peux peu à peu battre des jambes...
Tu peux aussi travailler l'expiration dans l'eau. Accroupi, ou accroché au bord, tu vas vider tes poumons, soit vite soit très lentement.

Tu peux aussi dans un bassin ou tu as pied t'allonger et sentir que ton corps flotte. A condition d'être super détendu...

Mais regarde dans les educs du forum, il y a plein de choses pour toi. Et tu pourras alors revoir ton MNS pour découvrir la natation dite sportive...
Avatar du membre
Benjamin95690
Messages : 15
Enregistré le : lun. 24 févr. 2020 07:56
Niveau : débutant
Localisation : LABBEVILLE

Re: Détresse aquatique

Message par Benjamin95690 » mer. 26 févr. 2020 07:04

Bonjour à tous

Donc en fait si je comprends bien il faut s'entrainer à souffler dans l'eau et inspirer en dehors pour que ça devienne un genre d'automatisme?
Avez-vous une idée du temps que ça peut prendre?
Avatar du membre
Benjamin95690
Messages : 15
Enregistré le : lun. 24 févr. 2020 07:56
Niveau : débutant
Localisation : LABBEVILLE

Re: Détresse aquatique

Message par Benjamin95690 » jeu. 27 févr. 2020 05:56

Bonjour à tous
Piscine en maintenance pendant une semaine donc rien du tout hier
Quelle déception !
Décidément l'alignement des planètes est contre moi !
J'ai psychoté pour rien toute l'après-midi !!
Je vais tâcher de trouver un plan B pour ce weekend
Avatar du membre
Benjamin95690
Messages : 15
Enregistré le : lun. 24 févr. 2020 07:56
Niveau : débutant
Localisation : LABBEVILLE

Re: Détresse aquatique

Message par Benjamin95690 » jeu. 27 janv. 2022 15:40

Bonjour à tous !
je suis retourné à la piscine avec femme et enfants hier, je n'y avais pas mis les pieds depuis le 1er confinement !
A l'époque j'avais donc pris 5 cours particuliers avant d'arrêter car je n'ai pas fait le moindre progrès, j'ai même encore plus d’appréhension, le mec voulait m'apprendre à nager le crawl alors que je ne sais pas flotter ou gérer ma respiration.
Donc comme je n'ai pas peur du ridicule, je me suis un peu relancé hier et conclusion j'ai vraiment besoin d'aide !! Je n'en peux plus de regarder ma femme faire des longueurs sans souffrir et ne pas pouvoir l'accompagner!!
Quelqu'un connait une piscine ou il y a des cours d'aquaphobie dans le 95 ou le 60 Sud ?? ou sinon une personne qui saurait prendre en main un vieux débutant de 40 ans ?
j'arrive à faire une longueur en brasse sans mettre la tête sous l'eau mais ça me demandé un effort vraiment surhumain, et encore j'avale de l'eau! je suis pourtant un sportif accompli et je ressens vraiment le besoin d'y arriver
Merci de m'avoir lu
Répondre