Je ne nage pas droit en dos

Thèmes abordés : vaincre la peur de l'eau, les bases de la natation (immersion, équilibres...)
Répondre
francois85
Messages : 3
Enregistré le : dim. 29 août 2021 07:00

Je ne nage pas droit en dos

Message par francois85 » mer. 1 sept. 2021 13:00

Bonjour je suis nouveau sur ce forum je veux allé à la piscine et nager pour le bien de mon dos. Et quand je nage sur le dos j'ai un soucis. Je nage pas droit. Comment faire pour nager droit en dos ? aussi bien dos crollé que dow et jambes brasse ? Je précise que parfois je nage en bassin extérieur ou même en mer et que les lignes du plafond sont des lignes d'avions.
Avatar du membre
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5941
Enregistré le : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Je ne nage pas droit en dos

Message par Matthieu » mer. 1 sept. 2021 13:58

Bonjour,

Avoir un repère valide au plafond pour se guider est très appréciable en dos. Même des nageurs expérimentés rentrent dans les lignes quand ils n'en ont pas (peut-être que cela pourra au moins te rassurer)

Faute de mieux, on va jeter un coup d'oeil de temps en temps à la ligne. L'idée est de nager à peu près droit pendant une dizaine de mouvements pour éviter de devoir répéter l'opération trop souvent.
Pour cela, on doit :
- fixer sa tête
- avoir un roulis suffisant. En effet, sans roulis (= rotation du corps), la poussée des bras ne peut pas se faire dans l'axe donc on dévie. Voir les exercices et articles de la partie technique pour cette nage : https://www.natationpourtous.com/technique/

J'espère que cela pourra constituer un début.
Avatar du membre
charlyvelo
Messages : 83
Enregistré le : mer. 3 avr. 2019 17:17

Re: Je ne nage pas droit en dos

Message par charlyvelo » ven. 3 sept. 2021 18:50

En piscine couverte aucun problème : repères au plafond
A l'extérieur et en crawl dos, à la faveur du roulis je garde un oeil sur la ligne. Et j'essaie de la toucher du bout des doigts à chaque mouvement à gauche. Quand la ligne devient rouge, 4 battements et je suis au bord.
Charles
Répondre