Phobie de la piscine

Thèmes abordés : vaincre la peur de l'eau, les bases de la natation (immersion, équilibres...)
Répondre
Bleu76
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 9 déc. 2021 17:10

Phobie de la piscine

Message par Bleu76 » jeu. 9 déc. 2021 18:47

Bonsoir à tous
Je viens d'arriver sur le forum et je ne suis pas sûr d'être sur le bon espace mais je me lance

Je suis une jeune fille de 16 ans, je ne sais pas nager, j'ai très peur de la profondeur, de plonger, de mettre la tête dans l'eau, à la mer je reste au rivage quand je rentre je m'arrête quand l'eau m'arrive aux bas des tibias, j'ai peur d'avancer.

Quand j'avais 11 ans j'étais à la piscine avec l'école, c'était l'avant dernière séance, moi et mon groupe on étaient avec les élèves qui savent nager on devait faire un parcours dans le grand bassin qui consisté a descendre au fond du bassin pour aller chercher un objet et de remonter à la surface, je portais une ceinture de natation, il y'avais des tapis au rebord du bassin, quand c'était mon tour je me suis assise sur les tapis et j'ai glisser pour rentrer car j'ai peur de plonger, comme la couleur du bassin était bleu foncé
je ne voyais rien, j'étais entrain de me noyé, j'était horrifié j'ai bougé mes mains pour remonter à la surface dès que je suis remonté j'ai crié au secours les élèves avaient très
peur, je me suis noyer une deuxième fois j'ai encore bougé mes mais et cette fois je suis remonter j'ai tenu mes mains sur les tapis, l'une des maitres-nageuses m'a donné une perche et ma tiré vers le rebord.

ensuite au lieu d'avoir fait le parcours dans l'eau je me suis mise sur le rectangle qui est au dessus du rebord et j'ai avancé comme si je fesais des pas-chassés, et je suis sorti du bassin par l'échelle, avec les mains mouillés j'avais peur de tomber dans l'eau en arrière, je ne me rappelle plus pourquoi je me suis retrouvé sur le rectangle du rebord mais je me souviens que j'avais fait comme sa, les maitresses n'ont pas intervenus, on m'a même pas demander est ce que sa va ou pas.
Vers la fin de la séance une maitre nageuse a emmené moi et mon groupe dans le petit bassin et c'est là ou j'ai récupéré l'objet.

Cette histoire m'a traumatisé et a multiplié ma phobie, je ne sais pas comment j'ai eu ce réfléxe de bouger mes mains pour remonter sachant que je sais pas nager et la frayeur que j'ai eu, la piscine était en travaux pendant 3 ans et elle est ouverte depuis début 2020.
j'ai prévu de prendre des cours particuliers cette année et j'avoue que j'ai comme même peur. J'ai la volonté d'apprendre nager, je sais que c'est vital.
Suite à cette histoire je suis bloquer sur ma phobie et je sais pas comment la surmonter.

Je vous remercie pour vos conseils
Bien à vous.
Avatar du membre
saumon
Modérateur
Modérateur
Messages : 3148
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2010 18:52
Niveau : sous-marin
Localisation : 78/27/14/95

Re: Phobie de la piscine

Message par saumon » jeu. 9 déc. 2021 19:48

Bonjour et bienvenue à toi Bleu76 :)) ! Oui tu es dans le bon espace. Bravo, c'est déjà un grand pas que de vouloir lutter contre ta phobie et tes mauvais souvenirs :+ .

Avant la prise de cours, qu'ils soient particuliers ou en groupe, je te conseille de te familiariser avec cet élément magique qu'est l'Eau.

Pour commencer, trouver un bassin où tu as pied surtout. Le simple fait de marcher dans un petit bassin pour renouer avec les sensations de l'eau qui glisse , sans te coller la pression du "il faut que j'apprenne à nager à tout prix " , tu as bien le temps pour ça. Reprendre donc contact petit à petit avec le milieu aquatique pourquoi pas aussi sous la forme d'un jeu? Tu prends une planche aussi , ça peut te rassurer, et bien sûr tu restes près du bord. C'est juste déjà dans un premier temps de reprendre contact avec l'Eau. Te familiariser aussi avec les bruits, les mouvements autour de toi. Choisis un jour creux, le mardi ou le jeudi par exemple et évite les samedi, jour de foule.

Signale peut être aussi au MNS que tu as une phobie que tu veux vaincre, il pourra peut être te proposer de suivre des cours adaptés. Et aussi oui j'oubliais , vas y avec une amie, ça te rassurera.

Tiens nous au courant et te prends pas la tête, tu viendras à bout de cette phobie, nous t'encouragerons !

A lire aussi : https://www.natationpourtous.com/debuter/

;--)
"Celui qui veut réussir doit apprendre à combattre, persévérer et souffrir" Bruce Lee
Avatar du membre
portocéan
Messages : 372
Enregistré le : dim. 3 août 2014 20:15
Niveau : C10 faible
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Phobie de la piscine

Message par portocéan » ven. 10 déc. 2021 09:25

Bonjour Bleu 76...
Avec un pseudo comme ça tu dois habiter en Seine Maritime je suppose...
Région de Dieppe ? Rouen ? Le Havre ? (c'est mon coin).
A ton âge rien n'est perdu...
Il y a plein de piscines qui donnent des cours d'aquaphobie...
C'est peut-être la meilleure solution pour tes problèmes.
Bon courage à toi.
Bleu76
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 9 déc. 2021 17:10

Re: Phobie de la piscine

Message par Bleu76 » ven. 10 déc. 2021 17:08

Bonsoir saumon et portocéan

Je vous remercie pour vos conseils, sa fais du bien d'être soutenu et sa me remonte le moral, je tenterai vos solutions
portocéan concernant mon pseudo j'ai choisis le nombre 76 car c'est un nombre que j'adore mais je n'habite pas dans le 76.
Comment on active les smileys s'il vous plait ?

Bonne à soirée à vous.
Bien à vous
Avatar du membre
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5941
Enregistré le : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Phobie de la piscine

Message par Matthieu » sam. 11 déc. 2021 14:34

Comme tu pourras le découvrir ici, en consultant les anciens sujets de ce forum, la phobie de l'eau est assez répandue. Souvent elle s'ancre dans une mauvaise expérience, et ce n'est pas rare malheureusement que cette mauvaise expérience se déroule dans le cadre scolaire.

Heureusement, il y a tout à fait moyen de retrouver le plaisir de l'eau, avec des méthodes progressives et douces.

Le tout est de trouver le bon interlocuteur. Il y a plein de cours maintenant, mais leur qualité n'est pas forcément comparable.
Le Pied dans l'eau, organisme qui ne s'occupe que de ça depuis 1982, peut être une piste, n'hésite pas à les appeler.
Avatar du membre
andre
Supporter
Supporter
Messages : 1020
Enregistré le : ven. 26 déc. 2014 20:11
Localisation : provence

Re: Phobie de la piscine

Message par andre » dim. 12 déc. 2021 05:16

A mon avis vue comme tu explique la façon dont tu es remonté à la surface et que tu t'en es sorti seule en plus tu devrais pas avoir de problème pour vaincre la peur de l'eau et même apprendre à nager
Avec un organisme ce serait bien
La partie débuter du site est très bien aussi mais mais avec un organisme se serait mieux
Courage j'ai débuté avec ce site et ça a très bien marché
Répondre