flotter sans panique

Thèmes abordés : vaincre la peur de l'eau, les bases de la natation (immersion, équilibres...)
Avatar du membre
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5941
Enregistré le : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: flotter sans panique

Message par Matthieu » sam. 15 janv. 2022 13:56

C'est difficile de te répondre précisément sans connaître tes cours, de l'extérieur. Si tu crains de refaire la même chose, c'est compréhensible et c'est bien d'en parler avec les maitres nageurs.

Cela dit, l'erreur la plus commune, c'est justement de vouloir avancer trop vite. Or les techniques (crawl, brasse, etc.) ne s'apprennent bien que lorsque l'on est parfaitement à l'aise.
C'est aussi lorsque l'on est détendu que l'on prend vraiment plaisir dans son apprentissage.

Donc tu peux voir cette deuxième session de cours comme un très bon investissement pour la suite. Mieux vaut peut-être perdre un peu de temps maintenant, pour ensuite progresser plus vite, et avec plus de plaisir.
Josy
Messages : 34
Enregistré le : dim. 12 déc. 2021 09:39

Re: flotter sans panique

Message par Josy » sam. 15 janv. 2022 21:20

Merci Mathieu pour m'avoir donné ton avis qui correspond à celui du MNS et de ma famille.
Je vais voir comment se passent les 2 derniers cours mais je pense que je vais donc refaire une session pour me sentir complètement à l'aise et détendue dans l'eau.
J'ai beaucoup progressé mais c'est vrai que ça serait dommage de tout gâcher sur un coup de panique dans le grand bain ce qui, je le crains, ne manquerait pas de m'arriver du fait que, ne me sentant pas trop à l'aise, j'appréhende d'affronter la profondeur.
En ce qui concerne le déroulement des cours, cela ressemble pratiquement en tous points à ce qui est décrit dans le paragraphe "débuter" sur ton site. Dernièrement, le MNS nous a fait passer de la position dorsale à la position ventrale (aïe aïe aïe pas évident à faire) . Il nous a même fait sauter (lui perche en main et nous avec des brassards... pas d'imprudence quand-même) dans le grand bain , progressivement jusqu'à la profondeur maximum. C'était super... avec les brassards, sans, ça n'aurait certainement pas été aussi "folichon".

Je tiens à te dire que ton site est vraiment très bien, autant au niveau des explications qu'au niveau des vidéos.
Syrella
Messages : 29
Enregistré le : dim. 27 janv. 2019 21:37

Re: flotter sans panique

Message par Syrella » dim. 16 janv. 2022 22:23

Bonsoir Josy,
Grande presque ancienne aquaphobe, je pense qu’il est préférable de prendre son temps et consolider ce que vous avez appris, cela vous permettra de prendre confiance et d’être détendue. peu importe le temps qu’on met, l’essentiel est d’être à l’aise et de prendre plaisir.
Je vous dit bravo pour votre persévérance, la profondeur ça viendra dans un second temps, on ne peut pas tout faire en même temps parfois, c’est comme ça ....Il faut de la patience . Vous progressez déjà beaucoup, et c’est un bon point pour vous

Courage et tenez nous informé de vos progrès.
Josy
Messages : 34
Enregistré le : dim. 12 déc. 2021 09:39

Re: flotter sans panique

Message par Josy » lun. 17 janv. 2022 11:17

Bonjour Syrella
Merci pour vos encouragements et vos conseils.
N'ayant pas pu nager jusqu'à maintenant par crainte de "couler", dès que j'ai pu passer la tête sous l'eau et me déplacer sur quelques mètres, j'ai eu l'impression que c'était gagné, que j'allais pouvoir "nager comme un poisson dans l'eau" 🤣🤣
Les conseils de personnes anciennes aquaphobes sont très importants et très utiles.
Ayekoul
Messages : 404
Enregistré le : lun. 24 août 2015 11:33

Re: flotter sans panique

Message par Ayekoul » lun. 17 janv. 2022 13:30

Hello,

Je rejoins les avis de Matthieu. Par analogie je dirais c'est comme etre eleve de 6e et de redoubler. La plupart le prennent comme une "punition", ce qui est totalement faux. Mieux vaut voir le verre plutot a moitie plein, c'est a dire que c'est une opportunite de remettre sur la table ce qu'on a deja acquis l'annee precedente. Ces acquis ne sont jamais perdus et vont permettre de se sentir plus a l'aise.
Refaire une annee avec le niveau 1 n'est en aucun cas une "punition", c'est comme reculer pour mieux sauter. Et effectivement refaire le niveau 1 ne signifie pas faire table rase pour reprendre a zero. Ce que le coach va faire faire aux nouveaux, dis-toi que cette fois-ci tu vas pouvoir le refaire avec beaucoup moins d'apprehension. Et ca, ca n'a pas de prix.
j'ai eu l'impression que c'était gagné, que j'allais pouvoir "nager comme un poisson dans l'eau
Sans etre rabat-joie, il ne faut surtout pas se precipiter et surtout ne jamais crier victoire avant de franchir la ligne d'arrivee. Chaque etape est une victoire en soi, oui, mais si tu vas trop vite, tu risques de devenir un peu trop temeraire et commettre des "imprudences" (boire la tasse), ce qui risque a son tour de raviver la phobie. Donc, un pas devant l'autre, prendre son temps, calmement, c'est deja excellent.
Josy
Messages : 34
Enregistré le : dim. 12 déc. 2021 09:39

Re: flotter sans panique

Message par Josy » mar. 18 janv. 2022 08:26

Un grand merci pour vos vœux conseils.
Josy
Messages : 34
Enregistré le : dim. 12 déc. 2021 09:39

Re: flotter sans panique

Message par Josy » mar. 18 janv. 2022 08:29

Oups 😲😲... Sans le "vœux"
Avatar du membre
Tadanobu
Supporter
Supporter
Messages : 526
Enregistré le : sam. 7 oct. 2017 21:59
Niveau : Moussambani

Re: flotter sans panique

Message par Tadanobu » mar. 18 janv. 2022 09:38

Oui, tout ce qui concerne la confiance, on regrette rarement d'avoir pris le temps, tandis qu'on regrette souvent d'avoir voulu aller trop vite.
Ca prend du temps d'être vraiment bien et détndu, et même quand on croit y être, ça peut encore progresser :)
être dans des choses que tu as déjà faites te permettra de revenir sur tes progrès et te mettra à l'aise, c'est certain.
J'ai pas de passé d'aquaphobe, mais quand je me suis mis à nager, il m'a fallu du temps pour me rendre compte que j'étais pas vraiment à l'aise et qu'il fallait bosser là-dessus.
Josy
Messages : 34
Enregistré le : dim. 12 déc. 2021 09:39

Re: flotter sans panique

Message par Josy » ven. 21 janv. 2022 10:16

Bonjour,

"on regrette rarement d'avoir pris le temps, tandis qu'on regrette souvent d'avoir voulu aller trop vite"

Tu as tout-à-fait raison Tadanobu, vouloir aller trop vite se révèle la plupart du temps infructueux.
Je vais donc reprendre une session pour me sentir totalement à l'aise, pour apprendre parfaitement les bases et :poisson: pour le plaisir aussi.
Hier soir, 14ème séance pendant laquelle nous avons "visité" le grand bain et côtoyé la profondeur ( avec la ceinture de sécurité ) :cool3:.
Aucune appréhension, et vraiment beaucoup de plaisir.
Dans le petit bain, sans matériel maintenant, j'arrive à faire seulement quelques brasses car j'ai un gros problème pour synchroniser ma respiration avec mes mouvements. Mais je ne désespère plus, je vais finir par y arriver avec de l'entraînement.
Josy
Messages : 34
Enregistré le : dim. 12 déc. 2021 09:39

Re: flotter sans panique

Message par Josy » jeu. 10 mars 2022 10:53

Merci Milene pour tes encouragements.
Tu as raison, je crois que maintenant il faut que je m'entraîne, que je m'entraîne et que je m'entraîne encore.
Je me suis réinscrite à une seconde série de cours.
Je flotte sans problème sur le dos, sur le ventre, je fais "la boule" (je ne sais pas si c'est le terme exact) sans appréhension, je fais les mouvements de brasse coulée, mais il me reste à gérer la respiration et là ce n'est pas gagné. J'ai tendance à me mettre en apnée et j'ai beaucoup de mal à sortir la tête de l'eau pour prendre ma respiration. Lors des 1ères séances, j'avais du mal à garder la tête sous l'eau et maintenant je ne peux plus la sortir de l'eau quand je nage :(( , donc je fais 2 ou 3 brasses et il faut que je m'arrête.
Les MNS me disent que je suis trop crispée et ils ont raison, je sens mon corps tendu comme un arc. Pourtant dans ma tête, aucune appréhension de l'eau ni de la flottaison.
Je tiens bon malgré quelques découragements.
Répondre