flotter sans panique

Thèmes abordés : vaincre la peur de l'eau, les bases de la natation (immersion, équilibres...)
Josy
Messages : 34
Enregistré le : dim. 12 déc. 2021 09:39

flotter sans panique

Message par Josy » dim. 12 déc. 2021 10:34

J'ai 64 ans et j'ai décidé d'apprendre à nager. Je prends des cours en groupe d'aquaphobie à la piscine. Je n'ai pas peur de l'eau et je m'immerge sans problème. Je tiens même sous l'eau au moins 10 secondes. Mais lorsqu'il faut faire une flottaison ventrale ou sur le dos, sans appui sur le bord ou sans une personne pour me sécuriser, c'est la panique totale ( :titanic: ??? ??? ). Pourtant avec des brassards tout va très bien. J'ai pris le 10ème cours et je suis repartie découragée, désespérée, honteuse même de ne pas pouvoir lâcher le bord de la piscine. Le mns m'a dit que je n'avais pas encore le "déclic" ( ??? ), mais le déclic, je ne le sens pas arriver bien vite. Je me suis inscrite à ce forum en espérant que l'un d'entre pourra me donner des conseils.
Avatar du membre
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5941
Enregistré le : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: flotter sans panique

Message par Matthieu » dim. 12 déc. 2021 13:26

Bonjour Josy,

Les exercices avec brassards ou quelqu'un pour t'aider sont très utiles. La frustration est compréhensible, mais il faut vraiment profiter de ces exercices pour se détendre au maximum car cela va beaucoup te servir par la suite. Grâce à cela, tu peux associer l'eau à de bonnes sensations et considérer la piscine comme un endroit relaxant, alors que tu en avais probablement une autre image avant.

Pour passer ensuite à l'étape sans matériel, il est important de bien maîtriser la technique pour se redresser, et de la voir lentement avec le matériel. On se regroupe, on met bien les deux pieds au sol et, une fois qu'on les voit par terre, on peut se redresser. Voir https://www.natationpourtous.com/debute ... ance-2.php
Avais-tu bien vu cela?
Josy
Messages : 34
Enregistré le : dim. 12 déc. 2021 09:39

Re: flotter sans panique

Message par Josy » lun. 13 déc. 2021 10:06

Merci beaucoup pour ta réponse, c'est rassurant pour moi d'avoir l'avis et les conseils d'une autre personne que le mns qui, en 3/4 d'heure, ne peut pas s'occuper de tout le monde dans le groupe.
J'ai regardé la vidéo comme conseillé dans ton message et j'ai bien compris la technique pour se redresser. J'ai déjà essayé mais pour l'appliquer ça devient un problème.
Lorsque je me redresse, la plupart du temps, mes 2 jambes ne sont pas du tout coordonnées pour se replier, en fait la jambe gauche part très souvent en arrière et je ne sais pas pourquoi, le stress, la peur, le fait de vouloir aller trop vite peut-être. J'ai donc peur de ne pas pouvoir me redresser correctement. En plus, lorsque j'essaie de flotter sur le ventre ou sur le dos, je tangue d'un côté et de l'autre et là je suis complétement perdue.
Ce qui est certain, c'est que je suis détendue quand je rentre dans l'eau ou que je m'immerge (ou du moins j'en ai l'impression) mais je crois que je suis tendue comme un arc lorsque je commence à faire des mouvements pour flotter ou nager.
Je suis peut-être irrécupérable pour la natation :pleure:
Avatar du membre
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5941
Enregistré le : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: flotter sans panique

Message par Matthieu » lun. 13 déc. 2021 11:15

Je suis convaincu que tu n'es pas irrécupérable et que personne ne l'est. J'ai travaillé deux ans au Pied dans l'eau à Paris, et vu des dizaines de personnes reprendre plaisir à nager, parfois après des expériences très dures.
Donc ça va être ton cas aussi, c'est sûr.

Nous avons cependant mis le doigt sur un aspect essentiel. Si tu n'avais pas la méthode pour te redresser calmement avec matériel, ce n'est pas étonnant que tu éprouves cette difficulté sans matériel.
Effectivement, il faut y aller bien calmement, et si une jambe est en retard, tu dois l'attendre :)) S'aider des bras, comme sur la vidéo est une bonne chose aussi.
Parle à ton maître nageur de ce problème de redressement pour qu'il te montre la méthode, et tiens nous au courant.
Josy
Messages : 34
Enregistré le : dim. 12 déc. 2021 09:39

Re: flotter sans panique

Message par Josy » lun. 13 déc. 2021 11:36

Le prochain cours est jeudi soir.
Je vais mettre en pratique tous tes conseils, enfin essayer, et je te dirai comment ça s'est passé.
Encore merci
SwimFish
Messages : 3
Enregistré le : dim. 12 déc. 2021 14:20
Niveau : Débutant
Contact :

Re: flotter sans panique

Message par SwimFish » jeu. 16 déc. 2021 17:16

Bonjour Josy,

Je n'ai rien d'autre à dire que BRAVO. Vous êtes l'exemple parfait du "il n'est jamais trop tard".
Je suis aussi curieux de connaître la suite de votre parcours. Je suis cependant très surpris, car je me rends compte qu'il existe très peu de programme de ce type dans mes alentours?

En tout cas, encore bravo! Lentement...mais sûrement :))
Fabien, 27 ans, Suisse, en reconversion aquatique et adore crée des blogs :)
Josy
Messages : 34
Enregistré le : dim. 12 déc. 2021 09:39

Re: flotter sans panique

Message par Josy » ven. 17 déc. 2021 11:44

Bonjour,
Hier soir, 11ème séance à la piscine. Et bien je suis rentrée à la maison toute contente, et maintenant certaine que, effectivement, je n'étais pas "irrécupérable" au moins dans le domaine de mon appréhension à flotter.
Vos messages et conseils m'ont beaucoup motivée.
Lundi, je suis allée à une séance d'aqua gym pour essayer de bien sentir mon corps et les appuis dans l'eau. J'en ai profité pour m'exercer (près du bord, pas de risque inutile quand-même) à flotter sur le ventre et surtout à me redresser comme mathieu me l'avait expliqué. Ca s'est pas mal passé. Donc hier soir, je suis arrivée à la piscine avec la ferme intention de me débrouiller sans l'aide des copines de nage. Je m'étais dis et répété que le corps flotte automatiquement sur l'eau, j'arrivais à me redresser, pas toujours de manière pro mais peu importe, l'essentiel étant d'arriver à se remettre sur ses pieds, et :hourra: une séance de natation nickel (ou presque, en tout cas bien mieux que les fois précédentes). Dans le petit bassin bien sûr, j'arrive à plonger et à me laisser remonter à la surface sans stress, j'arrive à me laisser porter par l'eau sur le dos et, MIRACLE, j'arrive même à me déplacer sur le dos sans appréhension. J'arrive même à faire 2 ou 3 brasses la tête sous l'eau, mais à un moment il faut bien respirer et alors là ??? ça se gâte. J'ai beaucoup de mal à sortir suffisamment la tête de l'eau pour reprendre ma respiration et forcément :oops: c'est la panique dans les mouvements.
Mais quel plaisir de sentir la légèreté de son corps dans l'eau et de pouvoir enfin me déplacer même si je sais qu'il me reste beaucoup de chemin à faire.
Un très grand merci à vous qui m'avez aidée à surmonter ce moment de panique totale qui m'aurait, j'en ai peur, fait abandonner.
Si vous avez un conseil pour la respiration, je prends.
Avatar du membre
portocéan
Messages : 372
Enregistré le : dim. 3 août 2014 20:15
Niveau : C10 faible
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: flotter sans panique

Message par portocéan » lun. 20 déc. 2021 17:46

Josy a écrit : ven. 17 déc. 2021 11:44 J'arrive même à faire 2 ou 3 brasses la tête sous l'eau, mais à un moment il faut bien respirer et alors là ??? ça se gâte.
Je suis aussi passé par cette phase sous l'eau...
A savoir, pas peur de l'eau, capable en apnée de nager la brasse sous l'eau, mais au moment de reprendre de l'air, panique à bord !!! incapable de gérer cela.
C'était à 20 ans, j'ai donc appris à nager vers les 25 / 30 ans dans une structure.
Il a fallu trouver les bons gestes en surface. Pas évident et la progression n'a pas été linéaire... mais on y arrive.
Bon courage à toi...
Josy
Messages : 34
Enregistré le : dim. 12 déc. 2021 09:39

Re: flotter sans panique

Message par Josy » sam. 15 janv. 2022 11:25

Bonjour,
Me revoilà plus sereine en natation que les fois précédentes mais avec encore quelques difficultés.
Je viens d'effectuer à la piscine la 12ème séance toujours dans le groupe "aquaphobie" niveau 1. Les abonnements pour ce cours sont basés sur 15 séances, j'en ai donc encore 2 à faire.
J'ai vaincu mon appréhension d'immersion totale dans l'eau et de flottaison même si je me sens encore un peu tendue. Je parviens à faire quelques brasses avec des difficultés de respiration et de synchronisation des mouvements, je me sens plus à l'aise en crawl, mais sur de toutes petites distances.
Un nouveau groupe d'aquaphobes va arriver en février et le MNS m'a dit que je devrais continuer avec eux. Mon soucis est que je vais reprendre tout à zéro avec les nouveaux participants. Le MNS me dit que, avec ce que j'ai déjà appris, cela me permettrait de me familiariser complètement avec l'eau et ainsi de progresser plus vite.
Dans ma tête j'allais passer dans le groupe de niveau 2 avec des séances dans le grand bain bien que j'appréhende la profondeur.
Bien entendu rien ne m'oblige à continuer les cours d'aquaphobie mais je désire toujours pouvoir profiter des plaisirs et des bienfaits de la natation, sans toutefois passer les années à venir dans le groupe "aquaphobes".
Qu'en pensez-vous ?
Est-ce que l'un d'entre vous peut me donner des conseils afin que j'atteigne mon but ?
Josy
Messages : 34
Enregistré le : dim. 12 déc. 2021 09:39

Re: flotter sans panique

Message par Josy » sam. 15 janv. 2022 13:47

Oups :oops: :oops: il faut en plus que je revoie les additions : 12 + 2 = 14 donc :o j'ai eu la 13ème séance de cours
Répondre