peur sur le ventre

Thèmes abordés : vaincre la peur de l'eau, les bases de la natation (immersion, équilibres...)
Agora22
Messages : 8
Inscription : mar. 19 mars 2019 18:00

peur sur le ventre

Message par Agora22 » sam. 22 janv. 2022 11:44

Bonjour,
Cela fait 2 ans que je prends des cours d'aquaphobie. Aujourd'hui je sais me relever, faire la brasse, faire la respiration, nager sur le dos. D'après ma monitrice je sais tout faire. Mais voilà mon gros problème est que je n'arrive pas à m'allonger sur le ventre sans paniquer, même avec une frite. Elle ne comprend pas et apparemment n'a jamais eu ce cas.
Elle a tout essayé, rien ne marche. Je n'arrive pas à lâcher les accessoires de nage. J'arrive à nager avec une frite sur la longueur de la piscine, près du bord, mais absolument pas sur la largeur du bassin là où j'ai pied. Je me sens mieux dans la profondeur, je pense que je ne ressens pas la flottaison là où j'ai pied. Je ne maîtrise pas cette peur et ne sais plus qu'en penser.
Quelqu'un peut-il me comprendre ?
Avatar de l’utilisateur
saumon
Modérateur
Modérateur
Messages : 3148
Inscription : jeu. 16 déc. 2010 18:52
Niveau : sous-marin
Localisation : 78/27/14/95

Re: peur sur le ventre

Message par saumon » dim. 23 janv. 2022 22:06

T'allonger sur le ventre en étant statique peut en effet être angoissant pour une nageuse qui a une crainte même légère de l'eau , parce que ta respiration , tu peux l'associer avec le fait de "boire la tasse", et de t'étouffer , ça dépend aussi de ton passé , de ce qui a amené cette aquaphobie . C'est déjà top de suivre des cours, et de progresser même si il faut beaucoup de patience.

Tu as peut être eu un traumatisme étant petite en étant dans cette position ? Mais tu arrives à faire la brasse quand même parce que tu bouges et tu ne restes pas statique .

Je te conseillerai l'usage du tuba, car ta peur doit être liée à la respiration et le fait de t'étouffer avec l'eau. Essaye un tuba en statique et tu pourras te relâcher je pense. Peut être aussi une planche plutôt qu'une frite , tu te sentiras mieux soutenue .

Tiens nous au courant !

;--)
"Celui qui veut réussir doit apprendre à combattre, persévérer et souffrir" Bruce Lee
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: peur sur le ventre

Message par Matthieu » dim. 23 janv. 2022 23:02

Bonjour,

Dans ton message, tu classes les situations entre ce que tu sais faire et ce que tu ne sais pas faire.
Mais en fait, ce qui est important, c'est de connaître tes sensations. Dans quelle situation, es-tu vraiment détendue par exemple?

Autre question qui me semble importante : se relever, c'est se remettre debout? Tu es parfaitement à l'aise avec cela?
Agora22
Messages : 8
Inscription : mar. 19 mars 2019 18:00

Re: peur sur le ventre

Message par Agora22 » lun. 24 janv. 2022 16:14

Bonjour,
en fait je ne suis bien que sur le dos.
j'ai beaucoup d'appréhension pour me relever sans matériel. Je sais faire mais panique toujours au moment de me relever c'est pourquoi je me sens mieux dans la profondeur.
j'arrive tout de même à m'allonger avec une frite ou une planche à bout de bras et à avancer en faisant des battements de jambes
Ma MNS ne comprend pas. Elle m'a dit que je savais tout faire et ne voit pas pourquoi je n'arrive pas à m'allonger sur le ventre.
Pour ce qui est de l'origine de ma phobie je ne sais pas trop : ma mère avait une peur bleue de l'eau. J'ai pris des cours de natation il y a 35 ans et le MNS de l'époque m'a fait peur en me poussant vers le milieu du bassin avec sa perche, je n'étais ensuite jamais retournée dans une piscine. Mes craintes sont tenaces et pourtant j'ai très envie de savoir nager et de me débrouiller toute seule.
Merci à vous tous pour vos conseils
Syrella
Messages : 29
Inscription : dim. 27 janv. 2019 21:37

Re: peur sur le ventre

Message par Syrella » mar. 25 janv. 2022 21:26

Je comprends bien ton problème pour l’avoir moi même vécu.
Est ce que par hasard ce ne serait pas plutôt lié à la sensation que tu ressens quand tu flottes. Quand on a peur et qu’on a pas bénéficié d’un apprentissage en étant enfant, une fois adulte on doit faire face à de nouvelles sensations que notre corps et notre cerveau ne connaissent pas du tout. Et gérer tout ça , ben c’est pas facile.
Concentrez vous sur ce que vous ressentez au moment où votre corps commence à flotter( sans frites).
Vous pouvez essayer de faire l’étoile de mer en vous tenant au bord et en le lâchant progressivement, si vous le rattrapez immédiatement , c’est pas grave , recommencez....si vous avez quelqu’un de confiance avec vous, tenez lui les mains au début...
J’avais très peur de flotter, en fait je pensais qu’après que mes jambes soient à la surface , j’allais piqué du nez dans l’eau. Mon MNS m’a expliqué que c’était impossible et me l’a démontré.
N’y arrivant pas mon MNS m’a proposé un masque et un tuba, et là’ je me suis sentie vraiment sécurisée.

Flotter est une sensation qu’il faut arriver à accepter, je pense qu’il est aussi question de lâcher prise ( j’en parle dans un autre post) et confiance en soi .Il est vrai que la lutte contre l’aquaphobie demande également un travail sur soi.
Je vois que vous êtes une battante, et que vous allez y arriver c’est évident. Ça demande du temps, de la patience, mais la victoire est au bout.
Courage
Agora22
Messages : 8
Inscription : mar. 19 mars 2019 18:00

Re: peur sur le ventre

Message par Agora22 » jeu. 27 janv. 2022 10:12

Bonjour et Merci pour votre message.
Je me retrouve tout à fait dans ce que vous dites. Effectivement je n'ai aucune confiance en moi et ai beaucoup de mal à ressentir la sensation de flottaison lorsque je suis sur le ventre. Par contre je ressens bien cette sensation quand je suis sur le dos ou dans la profondeur mais mon MNS ne veut pas m'y emmener. Je pense aussi que j'appréhende le fait de me retrouver entourée d'eau, de ne pas pouvoir me relever et de ne pas avoir de quoi me rattraper sur les bords.
Je vais persister et essayer de me faire confiance. Je suis à deux doigts d'y arriver et j'ai déjà énormément progressée par rapport au premier cours.
Merci à vous tous
Avatar de l’utilisateur
Babeth
Supporter
Supporter
Messages : 5135
Inscription : lun. 12 janv. 2009 20:51
Niveau : DEBUTANTE - Niveau 3
Localisation : Lattes (34 Hérault)

Re: peur sur le ventre

Message par Babeth » dim. 30 janv. 2022 23:42

Bonsoir Agora22,

J'ai lu ton histoire aquatique et ta phobie, pour ma part je suis plus à l'aise sur le ventre et au bassin où j'ai pieds mais j'arrive à nager dans le grand bassin tout en restant près du bord.

Moi aussi quand j'étais plus jeune, j'ai eu des accidents aquatiques à la piscine (par des "idiots") et je n'ai plus du tout appris à nager jusqu'à 2008 (aujourd'hui j'ai bientôt 48 ans). Devenue adulte j'ai voulu prendre ma revanche sur mon enfance en m'inscrivant à des cours "Aquaphobie" (terme très mal employé) à la piscine Olympique de Montpellier dont je suis restée 2 ans et aujourd'hui je me retrouve au Niveau 3.

La question que je me pose c'est : en dehors de tes cours avec la monitrice, est-ce que tu y retournes seule pour refaire tes exercices tout en signalant aux MNS ? Bien sûr il faut que tu ailles à ton rythme pour refaire les exercices, n'essaie pas d'aller plus vite que la musique, ne baisse pas les bras au 1er coup dur et persévère chaque semaine.

Si tu as question, n'hésite pas à nous en faire part, on serait ravi de t'aider à progresser.

A plouf pour te lire :hello:
Je ne suis pas celui que vous croyez !!!
Répondre